Sorties > Ecrins > Le Piolit, face Est

Le Piolit, face Est

Départ : Ancelle (Le Peintre) (1400 m)

Topo associé : Le Piolit, face Nord en boucle

Sommet associé : Le Piolit (2464 m)

Sortie du samedi 8 décembre 2018

Em42, Glad38

Grand beau, quelques nuages venant lécher les sommets. Froid ! -4°C à la Rouanne haute. Vent faible à modéré de secteur NW entre 20 et 40km/h sur les crêtes.
Etat de la route : Gelée après le peintre Altitude du parking : 1630m

Activité avalancheuse observée : RAS, la pluie de la semaine a transformé le manteau neigeux en une sous-couche en béton armé. Il a du tomber 2/3cm de neige dans la nuit répartis de manière très inégale par le vent.

Limites d'enneigement
- Plein nord (hormis les 2cm de fraiche) vers 1700m
- Terrain plat : plutôt 1800m
- Face sud : Entre 2000 et 2400m suivant la raideur de la face.

Epaule Nord2464 - 2058mN11h300 à 5/???VitrifiéeIl faut chercher les rares zones de neige récente - 2*
Face E2464 - 1970mE13h300 à 5/???DureLa neige vitrifiée a été un peu humidifiée - 3*
Col de la Coupa2323 - 1795W16h001/???DurePresque moquette, la meilleure descente - 3*

Compte rendu (par Em42)

Montée par le col de la Pourrachière et la crête Bonaparre - Descente par l'épaule nord jusu'au plat à 2058m - Remontée au Piolit par l'itinéraire de montée - face E jusque vers 1970m - Col de la Coupa - Torrent du Lautaret - Petite remontée pour rentrer par le chemin d'été
On a voulu vérifier ! On a voulu voir par nous-même cette fameuse poudreuse du Champsaur... Celle tant de fois louée par Philippe05 et ces acolytes. Celle qui, même après 10 jours sans précipitations, reste encore inébranlable posée dans le fond des vallons Champsauriens.

Pour nous cela restera du domaine du mythe... On irait presque remettre en doute les paroles des gars du sud. Du moins, nous regarderons leurs sorties d'un autre oeil... : "mouais, c'est ça, ils ont encore trouvé un coin de 10m² en poudre. Ils l’ont juste refait dix fois". Pour nous, ce fut plutôt la sortie du bricoleur avec pose de carrelage intégrale. Et le salon ? On carrelle ! Bon, là où ils nous ont pas menti c'est pour le soleil. Nous avons pu admirer toute la journée les nuages envelopper le Dévoluy et les Rouies au loin.

De la Rouanne Haute, l'enneigement est tout de même assez famélique. Les langues de neige nous amènent inexorablement sous les Parias et le Piolit. Glad' ne connait pas ce dernier. Nous en prenons la direction par un itinéraire moins fréquenté : la barre de Bonaparre. Quelques zones de poudre dense nous font espérer une descente sympa. Du sommet, la face sud-est est évidemment bien trop sèche. Nous tentons l'épaule nord... Mauvais choix. Malgré quelques zones adoucies par la neige récente, ce fut la pire descente de la journée avec un bon carrelage à la clé. Aux cabanes, nous stoppons et repeautons pour un second Piolit. Nous sommes étonnamment seuls. Descente en face E, le soleil a adouci le carrelage et, même si cela reste dur, nous arrivons à apprécier nos virages. Nous finissons la journée par le col de la Coupa. La pointe de Fleurendon, un temps envisagée, parait bien dure et nos semelles râlent contre le carrelage. Ce sera le clôt d'une journée au soleil. La descente sera d'ailleurs la meilleure de la journée, le carrelage tournant "un peu" en mode moquette sous le soleil de fin d'après-midi.

Nous avons tout de même passé une belle journée au soleil :).

En ce moment, ça commence souvent comme cela..
En ce moment, ça commence souvent comme cela..
Ca grimpe
Petite Autane en fond
Petite Autane en fond
Fière allure
Fière allure
Ca manque un peu là quand même !
Ca manque un peu là quand même !
Face Sud-Est..
Seconde Montée
Seconde Montée
Un des rares nuages.
Un des rares nuages.
Un des rares moment poudreux !
Un des rares moment poudreux !
Dernier peautage
Dernier peautage
Col de la Coupa
Col de la Coupa
Ils nous tournent tous le dos !
Ils nous tournent tous le dos !
Bon !

Y a gars du Sud et gars du Sud 😉

Em42, le 09.12.18 14:11

pilippe05, le 09.12.18 19:07

quelle idée ???
l'endroit bien soufflé du Champsaur !
Ne travaillant plus, j'ai la chance de me rendre compte des conditions et il faut saisir les bons moments pour en profiter …
Appelles moi la prochaine fois Emeric !
à bientôt ...

Em42, le 10.12.18 13:26

Salut Philippe,

Une petite boutade en effet ! 🙂
J'imagine même que tu dois profiter en ce moment même des conditions surement superbe là-haut ! Profites ! 😎
La prochaine fois, si ce n'est pas autant à l'arrache, je t'appelle ! 🙂 😎