Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Sommet de la Lauzière, par le Col et la Crête de Gilly

Sommet de la Lauzière, par le Col et la Crête de Gilly

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : le Roux d'Abriès (1750 m)

Topo associé : Sommet de la Lauzière, par le Col et la Crête de Gilly

Sommet associé : Sommet de la Lauzière (2576 m)

Sortie du samedi 8 décembre 2018

djean

beau et froid. vent du nord ouest soutenue.
Etat de la route : d'Abriès au Roux, plaques de glace; route très glissante, véritable patinoire au PK. Altitude du parking : 1680m
montée: sur neige soufflée avec un fond gelé en bas et neige soufflée, irrégulière dans la partie haute.

descente: Pente NNO sous le sommet de la Lauzière, jusqu'à la forêt; neige soufflée, dense, irrégulière, sur un fond plus ou moins cassant: (2*).
Dans la forêt jusqu'à Valpréveyre; neige infâme, croûte gelée, inskiable: (1*)
Piste de Valpréveyre au PK; neige gelée.

Activité avalancheuse observée : deux petites plaques sont parties dans la pente raide orientée NNE sous le sommet de la Lauzière, lorsque nous sommes passés à proximité .

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Sophie
Chapelle Saint Bathélémy > Valpréveyre > Montée par la piste en direction du Clot de Besseys, jusqu'au Pt: 2190m > Traversée par le GR, sommet de la Lauzière (arrêt 100m sous de le vent; trop de vent) > descente Bergerie des Pierres écrites > Vlapréveyre > voiture.
En consultant les météos hier soir, nous avons fait le choix du Queyras pour fuir le temps incertains et venteux du Briançonnais, en espérant trouver de la neige assez correcte.
Grosse déception, nous pensions tricoter dans ces belles pentes nord vallonnées, avec un peu moins de vent que dans le nord du département: Que dalle, le vent est très fort, la neige est horrible... Bon nous reviendrons dans de meilleures conditions!!!

Même les photos ne sont pas terribles!
Même les photos ne sont pas terribles!
Mait d'Amunt et Tête du Pelvas
Mait d'Amunt et Tête du Pelvas