Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Tour et détours autour des Tours de Notre-Dame

Tour et détours autour des Tours de Notre-Dame ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Collet de la Fourche, combe N par les rochilles

Sommet associé : Collet de la Fourche (2678 m)

Sortie du vendredi 7 décembre 2018

veloski, Saxifragette

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps lumineux après dissipation des quelques fins voiles d'altitude présents en début de matinée. Présence de quelques spectaculaires lenticulaires notamment du coté des Aiguilles d'Arves. Températures relativement clémentes (-0.5°c au départ), voire même grande douceur au soleil en pente Sud. Après une matinée calme, le vent se lève avec de violentes rafales provoquant de la chasse-neige sur tous les sommets.
Etat de la route : ras. barrière à 1760 m Altitude du parking : 1760 m
Bonnenuit (1760 m) : sur la route, 5 cm de neige humifiée regelée. C'est suffisant pour permettre le chaussage et un retour au parking sans gros risque de touchette.
Plan Lachat (1962 m) :10 cm de poudre légère sur fond dur. La piste d'accès aux Rochilles a été tracée par un scooter des neiges.
Au dessus de 2200 m 20 puis 30 cm de poudre légère sur fond dur avec généralement une bonne cohésion entre les couches. Excellent ski 5*.

Par contre, la section orientée sud entre le lac et le col des Cerces (parcourue à la montée) a donné lieu à une sévère séance de bottage.
Beaucoup de pierres apparentes dans le couloir n de la Moulinière que nous avions envisagé de parcourir. Idem pour la Pointe des Cerces.
Des accumulations dans la traversée sous le Rocher de la Sauma.
Neige travaillée par le vent au sommet du col des Rochilles.

Globalement, dans les orientations parcourues c'est du très bon ski au dessus de 2200 m. Plus bas, la piste des Rochilles permet un retour exempt de risques pour les semelles.

Activité avalancheuse observée : des accumulations dans la traversée sous le Rocher de la Sauma.
Chasse-neige sur toutes les crêtes en après-midi.

voir trace GPS (Bonnenuit, les Mottets, Lac des Cerces, pied du couloir n de la Moulinière, Lac et Col des Cerces, Col des Rochilles, Col de la Paré, Les Mottets, Bonnenuit)
Florence nous livre le récit de cette journée dans les Cerces :

Direction Vallée de la Maurienne et plus précisément la route du Col de Galibier, pour profiter des récentes chutes de neige en altitude ! Chaussant les skis au hameau de Bonnenuit, un long échauffement commence sur la route enneigée, marquée d'un passage de moto-neige, ce qui favorise ainsi une sous-couche qui facilitera la glisse du retour !

Nous apprécions de redécouvrir les paysages mauriennais ; la crête d'Argentière et la Haute Paré semblent plonger dans la Valloirette alors que les calcaires dorées des Pointes des Rateaux et de l'Orient et de la crête de Lacha accrochent déjà les premiers rayons de soleil.L'ouverture de la Combe de Mortavielle laisse entrevoir les blancheurs immaculées du Pic des Trois Evéchés tandis que nous nous interrogeons sur l'objectif de la journée...L'imposant Pic du Galibier attire les regards et nous atteignons bientôt l'embranchement pour la route des Mottets d'où la vue se précise sur la crête de la Ponsonnière et le Pic de la Moulière. Nous traçons désormais, réchauffés par le soleil, la belle poudre scintillante du Lac des Mottets ; dominés par les crêtes effilées des Tours de Notre-Dame et du Pic de la Ceinture, nous gagnons enfin de l’altitude, décidant de nous diriger vers le rocher de la Sauma et le couloir nord de la Ponsonnière. Aux traces de chamois et de lièvres se mêlent, celles plus légères et minuscules de l'hermine.

Les différentes pointes sommitales et les couloirs du Grand Galibier s'élancent au-dessus du Plan de la Ja ; la Pointe de la Fourche domine le Lac des Cerces que nous laissons sur notre gauche. Traversant les pentes du Rocher de la Sauma, quelques accumulations neigeuses nous font réfléchir pour l'accès au couloir, d'autant plus que celui-ci vient d’être descendu par deux skieurs...

Demi-tour donc et nous enchaînons avec plaisir les premiers virages de la journée, jusqu'au Lac des Cerces, avec en toile de fond les immanquables Aiguilles d'Arves et l'Aiguille du Goléon. La température est printanière et les peaux de Christian n'apprécient guère la traversée du lac ; un important bottage en résulte alors que nous montons un des vallons du Col des Cerces. Une petite incursion sur la crête ouvre la vue sur la Montagne des Agneaux. Plus proche de nous, défendue par la crête de Rochers Marions, apparaît la Pointe des Cerces. Du Col des Cerces, nous découvrons l'Aiguille Noire et la Pointe de la Plagnette servant de toile de fond au lac du Grand Ban que nous traversons pour atteindre, après repeautage, le col des Rochilles, très ancien passage alpin reliant vallée de la Maurienne et vallée de la Clarée. Le Camp des Rochilles , construit entre 1931 et 1940 faisait partie des fortifications de la ligne Maginot et reste encore le domaine d'entraînements militaires.

Au Col de la Paré, l'on se sent tout petit, dominés par l'imposant Pic de l'Aigle, prolongé des arêtes déchiquetées de la Crête de Lacha. Dernière descente pour boucler notre circuit et rallier les Mottets désormais dans l'ombre. Un peu de pousse-bâtons sur la route avant de nous laisser glisser jusqu'à la voiture, heureux de cette lumineuse journée dans les Cerces. Beaucoup de kms (encore une fois!) pas de sommets ou couloirs prestigieux mais d'esthétiques paysages et vallonnements qui invitent à de nouvelles randonnées !

Quelques cm sur la route permettent de chausser à la voiture.
Les premiers rayons de soleil sur la crête d'Argentière.
Plan Lachat : c'est ici que l'on quitte la route du Col du Galibier.
Depuis la Jargette, le couloir de la Moulinière est bien tentant.
Le Lac des Mottets au pied du Grand Galibier.
Des lenticulaires spectaculaires du coté des Aiguilles d'Arves.
Florence à la trace.
Non loin du Lac des Cerces.
Pic de la ceinture, Collet et Pointe de la Fourche.
Le couloir de la Moulinière vient d’être descendu par deux skieurs.
Traversée des pentes du Rocher de la Sauma,
Les premiers virages de la journée.
Neige un peu travaillée par le vent, mais très bonne à skier.
Descente sur le Lac des Cerces.
Florence apprécie.
L'Aiguille du Goléon apparaît en arrière plan.
Bottage sous la Pointe de la Fourche.
La Pointe des Cerces.
Du Col des Cerces, Pointe de la Plagnette et Aiguille Noire.
Descente versant nord sur le Lac du Grand Ban.
Vers le camp des Rochilles.
Sous la Pointe de la Fourche, le Camp des Rochilles.
Godille sous le Pic de l'Aigle.
Les Tours de Notre Dame.
En après-midi, les crêtes du Grand Galibier sont balayées par un vent violent.