Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Tempête au Col du Chardonnet.

Tempête au Col du Chardonnet.

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Pont de l'Alpe (1710 m)

Topo associé : Col du Chardonnet, Point coté 2713m

Sommet associé : Col du Chardonnet (2638 m)

Sortie du mardi 4 décembre 2018

djean

Beau avec beaucoup de nuages côté nord, vers le Col du Lautaret. Vent de nord fort à très fort sur les crêtes.
Etat de la route : RAS Altitude du parking :
Montée: On peut chausser au Pont de l'Alpe, l'enneigement est médiocre jusqu'au dessus de la cascade, le pluie d'hier n'a pas arrangé les choses.
Ensuite fine croûte de regel cassante jusqu'au dessus des chalets de l'Alpe du Lauzet (1950/1960m).
Plus haut, la neige est bien regelée, dure, avec une alternance de plaques compactes déposées par le vent (avec les couteaux pour sortir sur la crête).

Descente: Grande belle pente ouest sous l'Ancienne mine; 20/30cm de neige compacte, déposée par le vent mais homogène et régulière, on sent le fond dur tout en bas de la pente: (4/5*).
Vallon du Rif, jusqu'au chalets de l'Alpe; neige dure portante avec un peu de neige roulée ou de givre en surface, avec un excellent grip, très bien à skier - Au niveau des gros blocs, il faut bien tirer à droite pour trouver un enneigement continu: (3/4*)
En aval des chalets; croute un peu cassante, j'ai déchaussé au niveau de la croix, au-dessus la cascade (1840m), pour ne pas abîmer les skis.

Activité avalancheuse observée : Rien sur l'itinéraire du jour, une ancienne coulée de surface dans la pente ouest sous l'ancienne mine, un peu plus au nord que là où je suis descendu.
Transport de neige modéré avec le vent du nord (pas de grosses accumulations)

Pont de l'Alpe > Col du Chardonnet par la pente ouest (GR57) > Ancienne mine (Pt: 2681m) > descente par la belle pente ouest, sous l'ancienne mine > PK
A la faveur du beau temps ce matin, je pars du côté du Pont de l'Alpe pour voir les conditions dans le secteur.
Je savais qu'il y aurait un grand vent du nord aujourd'hui, les météos l'avaient prévu.
Au réveil ce matin, j'hésite un peu en regardant les nuages qui débordent au Col du Lautaret, puis en buvant le café cela se dissipe un peu!
Allez, c'est parti! Dans l'idée d'aller jusqu'au Col de l'Aiguillette et voir après.
En montant le Vallon du Rif, je constate que les conditions d'enneigement et de nivo, dans la pente ouest sous le Col du Chardonnet sont favorables.
Bonne pioche! Le montée se fait sans problème sur une neige dure avec un bon grip et quelques plaques de neige déposées par le vent.
Il y a un vent du nord bien fort, il est presque insupportable lorsque je débouche au Col du Chardonnet, et le froid ressenti est piquant.
Je dépeaute très rapidement pour attaquer la descente dans la belle pente ouest sous l'ancienne mine.
La neige y est très agréable à skier; 20/30cm compacte et régulière, un bon enchainement en petits virage jusqu'en bas de la pente. Miam! miam!
Le reste de la descente n'est pas pire sur un fond dur dure avec une fine couche de neige roulée à la surface, en tirant bien à droite où l'enneigement est continu. (aucune touchette).
Déchaussage à la croix, au-dessus la cascade pour épargner les skis, ça passe à la montée, mais difficilement à la descente.

Bonne sortie!

En arrivant au Col du Chardonnet, vu sur le Queyrellin.
En arrivant au Col du Chardonnet, vu sur le Queyrellin.
Vue en arrière sur le Col du Chardonnet
Vue en arrière sur le Col du Chardonnet
La neige voltige, de temps en temps un sommet apparait!
La neige voltige, de temps en temps un sommet apparait!
La barre des Ecrins vue à travers le panache de neige!
La barre des Ecrins vue à travers le panache de neige!
Du côté de la Cassille
Du côté de la Cassille
Belle pente ouest sous l'ancienne mine vue d'en haut!
Belle pente ouest sous l'ancienne mine vue d'en haut!
Bien bon!!!!
Bien bon!!!!
ça passe correctement à gauche des gros blocs.
ça passe correctement à gauche des gros blocs.

Michel1, le 04.12.18 15:36

Un problème visiblement sur les photos 😮

djean, le 04.12.18 16:01

@Michel, bonjour, quel problème sur les photos ?

RFG, le 04.12.18 16:40

Le problème: Trop de veeeeeeent!!!!