Sorties > Belledonne > Pic de la Grande Valloire, face SW en bouclette

Pic de la Grande Valloire, face SW en bouclette

Départ : Le Grand Thiervoz (Le Cley) (998 m)

Topo associé : Pic de la Grande Valloire, face SW en bouclette

Sommet associé : Pic de la Grande Valloire (2887 m)

Sortie du jeudi 27 décembre 2007

Diop, Louis

Conditions nivologiques, accès & météo

grand beau temps
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 998
Conditions de neige :
Alternance de poudre, poudre tassée, croûte, croûte réchauffée et limite transfo suivant horaires et orientations.

poudre légère dans la forêt : pas desagréable à skier tant que ça passe entre les arbres et que y'en a assez (ce qui n'est pas le cas en dessous de 1150)

Globalement, béton partout ailleurs (les trois couloirs et la combe), mais avec un bon grip.

Quelques endroits en poudre tassée bien dense, uelques acumulations de poudres légère dans les coins, un peu de croûte fondue (pas desagréable) sur le contrepentes où ça chauffe fort, quelques zones de croutée pénible.

Compte rendu (par Diop)

Ont était partit pour skier trois "couloirs" :
- couloir N du rocher d'arguille
- face SW du Pic de la Grande Valloire
- couloir W (on l'appellera C1) d'une montagne sans nom, qui redescent sur le "premier chalet de la grande valloire" (W du point 2532, au NW du lac noir). Il fait des les 600 metres avec un pente moyenne dans les 45°, et deux passages plus raides : le haut et un bombé au milieux. Il est vraiment sympa et gagnerait à être connu. On le coterais bien 4.3.

On se faisait pas trop d'illusion concernant le N du rocher d'arguille, et on a pas été déçu : c'est tout sec (voir photo) !

Du coup, on a fait directement la face SW du Pic de la Grande Valloire. A noter que l'on est parti juste en dessous du sommet (et non au Sud comme sur la photo du topo), et y'a un bon 50° sur les 40 premiers metres.

Et pour remplacer le couloir N du rocher d'arguille, on a fait un autre couloir sans nom (on l'appellera C2) en aller-retour. Couloir plein W, entre le pic de la grande valloire et le rocher gris (pas loin du point 2766). Il fait dans les 300 metres, avec une pente moyenne dans les 45° aussi. Pour celui là je dirais 4.2 bien tassé (c'est bien 2 crans en dessous de Roche Faurio quand même :) ).

Les topos des deux derniers couloirs sont à rajouter. Je le ferais bientôt.

face SW du Pic : Louis juste sous le sommet (juste au dessus du passage raide)
couloir W (C1) : C'est par là qu'on va descendre, alors autant repérer.
Pic de la Grande Valloire : On voit le couloir de remplacement (C2) au milieux... au nord de du Pic de la Grande Valloire.
couloir W (C2) : Là on le voit mieux (toujours C2).
Pic de la Grande Valloire : Le nord du rocher d'arguille tout sec...
face SW du Pic : Dans le passage mort raide : pour moi y'a bien 50°...
face SW du Pic : plus bas ça se calme...
face SW du Pic : c'est pas si mal comme neige...
face SW du Pic : avec plus de place, ça tourne plus large.
couloir W (C2) : on repart dans le couloir qu'on avait repéré en montant.
couloir W (C2) : à part la goulotte, ça a l'air bien.
couloir W (C2) : la goulotte parlons-en...
couloir W (C2) : vla les belle marches !
couloir W (C2) : c'est parti pour la descente : premier virage sauté 1 metre sous le col.
couloir W (C2) : petite étroiture...
couloir W (C2) : la fin du couloir
sur le lac noir : dernière remontée : plus que 330 metres.
couloir W (C1) : en haut...
couloir W (C1) : y'a la place...
couloir W (C1) : le bas du couloir, toujours alternance béton / croute / poudre tassée, mais quand même sympa à skier.

Tchouf, le 27.12.07 23:10

Bravo les jeunes, belle motive 😜 .
De bien belles photos 😉

O
Olaf, le 27.12.07 23:12

Sans vouloir relancer le débat sur la cotation, même le C2, ça semble raidasse pour du 4.2. Notre petit couloir du col des Fontaines d'aujourd'hui semble bien modeste à coté. En tout cas, belles photos.

Jérôme Couturier, le 27.12.07 23:24

Belle sortie, ce secteur a l'air d'offrir quelques corridors sympas 🙂

Invité, le 27.12.07 23:45

Eh, les gars, faudra apprendre à skier quand même !

Y
Yannus, le 28.12.07 05:38

ouai ouai...
Chapeau les gros!
2500 de D+! 😄 Ca c'est fait! 🤣
Belles photos ! chouettes pentes, du tout bon!

Invité, le 28.12.07 09:13

Bravo pour les 2500 m ... et la difficulté ! Superbe saison pour vous, profitez bien ! 🤣 Et continuez de nous ramener des photos splendides qui font rêver.

marika, le 28.12.07 09:24

Vouiiii, mais si je peux me permettre une petite remarque, les photos elles sont un tout petit trop grandes (c'est vrai que c'est plus sympa si on a un grand écran) mais du coup elles s'affichent pas en entier sur mon écran et je suis obligée de scroller dans tous les sens... 🙄
Y'aurait moyen de réduire un chouille la taille, au moins disons 700px de large? 😎

denis, le 28.12.07 09:25

enfin une sortie qui sort de l'ordinaire. Le Nord d'arguille n'etait evidement pas en condition 😄

Par contre ce C2 me semble tres bien.

A votre avis peut-il faire l'objet d'un topo a lui tout seul. CAr ca peut etre un objectif pour tout randonneur qui ne veut pas se taper 2500. Dans ce cas il me semble opportun de creer un topo pour lui 😉

davidg, le 28.12.07 12:33

> Y'aurait moyen de réduire un chouille la taille, au moins disons 700px de large?

Oui mais Marika... skitour n'est pas concu pour ton iPhone nano! 😄

Qqn peut m'explique la processus derriere la formation des goulottes ?

marika, le 28.12.07 13:42

les goulottes, ça se forme quand y'a tout plein de skirandonneurs qui savent pas tourner dans les couloirs et qui descendent en luge-pelle... 🙄
Ok je --> 🤭

chris26, le 28.12.07 17:19

beau voyage, il me semble que les couloirs C1 et C2 sont decris dans la bible de volo : belledonne deuxieme edition et sont coté 5.1 et 4.3 a verifier , ces meme couloirs etaient decris auparavant dans le topo de Michel armand, tres riche en itineraires secrets; en tous cas belle enchainement logique 🙂

Invité, le 28.12.07 18:16

Merci pour ces commentaires, surtout Zag, tu viens qd tu veux pr nous montrer 😉

Sinon on fait les topos rapidement pour les 2 autres couloirs !