Sorties > Belledonne > Dent du Pra et Jasse

Dent du Pra et Jasse

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Dent du Pra, Versant Nord

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du samedi 1 décembre 2018

p1p1, moms, rafale38

Grand beau / vent un peu frais mais surtout peu de soleil sur l'itinéraire parcouru !
Etat de la route : Blanche sur les 2 derniers Kms le matin puis quasi noire au retour Altitude du parking : Pipay
couche de neige fraîche de 10 à 20 cm selon l'altitude... Le fond semble sain/stable
Toutes les descentes effectuées étaient bonnes :
Sous l'Oursière 4*
Col de Vouteret 4,5*
Col de l'Eveque 4*
Cime de la Jasse 5*

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour (qqs coulées sous les rochers près de la dent du Pra lié au réchauffement du soleil)

Compte rendu (par p1p1)

Pipay -> Oursière -> col de l'Evèque -> Col de voutret -> Combe de la Pra -> Col de l'Evèque -> Cime de la Jasse -> Couloir à droite en montant -> Combe de la Pra -> -> sous l'Oursière -> Pipay
Tout commençait parfaitement bien : montée à l'Oursière tranquille / rencontre avec Patrice (HDlameije) / Redescente sur le vallon du Pra en bonne poudre / remontée au col de l'Evèque physique mais magnifique sous ce manteau blanc / redescente sur le vallon du Pra/ Seul dans le vallon au départ... Tout est top....
Et là notre Raphael a ses peaux qui ne collent plus du tout lors de la remontée à la Dent du Pra... J'ai bien une bombe pour recoller les peaux mais elle ne voulait plus fonctionner... Grrr la journée de Raphael ne sera pas top du coup.... Il nous a pourtant suivi tant bien que mal jusqu'en bas de la raide remontée au Col de Voutret... Ensuite le brassage trop physique l'a ralentit et Moms et moi en route pour la Dent du Pra avons fait demi tour pour le retrouver !!! Solidaire en montagne on l'accompagnera jusqu'en bas de l'Oursière (La descente du col de Vouteret était très bonne mais la remontée au col de l'Evèque était de nouveau bien physique pour notre Raphael !)...
Rassurés de le voir en bas de l'Oursière, Moms et moi avons faire un AR à la Jasse profitant d'une belle trace à la montée et d'un couloir encore vierge à la descente... Une bonne régalage !
En remontant sur le domaine de Pipay on retrouve notre Raphael qui a réussi à faire tenir ses peaux sur des remontées très tracées !!

Conclusion du jour : Avoir des peaux de secours peut sauver une sortie (et sortir d'une galère si on est loin de tout !)

Paysage matinal
A chacun son mode !
A chacun son mode !
Col du Vouteret
Col du Vouteret
Raph' qui profite de la descente du col de Voutret (bien mérité vu les efforts fournis !!)
La Jasse
La Jasse
Vers la dent
Vers la dent
Moms au départ de la Jasse
Moms au départ de la Jasse
gavade du Pinpino
gavade du Pinpino
Moms qui profite de la poudre !
Moms qui profite de la poudre !
Moms sous la Jasse
Moms sous la Jasse

rafale38, le 01.12.18 19:56

Même si j'ai été gêné de vous faire rebrousser chemin... j'apprécie votre bel esprit et approche de la montagne.
C'est vrai que j'estimais peu de risque sur la descente du col de l'évêque mais on ne sait jamais en montagne....
Promis, votre débutant sera au top la prochaine fois 😉
D'ailleurs, j'encolle mes peaux dès demain 😉

PS: J'en ai bien bavé à pied dans cette poudre. Heureusement, je finis sur une note positive en finissant par recoller les peaux pour profiter par deux fois de la vue de la chartreuse au sommet d'Oursière

moms, le 02.12.18 09:58

Une sortie bien sympa, il fallait vraiment profiter du créneau car le prochain risque de ne pas être pour tout de suite... 😎
J'ai ajouté quelques photos... 😉

HDlameije, le 02.12.18 10:23

Pour une 1ère, c'est réussi et avec un gros D+ qui plus est 😄 Les projets en Haute Maurienne s'annoncent sous les meilleurs auspices 😉