Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Petit Ferrant, Couloir NE

Petit Ferrant, Couloir NE

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Abbaye de Boscodon (1150 m)

Topo associé : Petit Ferrant, Couloir NE

Sommet associé : Petit Ferrant (2440 m)

Sortie du jeudi 27 décembre 2007

Manu Abelé

Grand beau. Bon regel.
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1150
Conditions de neige : Piste forestière: enneigée sauf 2 lacets au début. Quelques passages, OUF pour le retour
1600-> 2100: Poudreuse tassée, quelques endroits cartonnées ou un peu croutés.
Couloir: Idem, des passages en grosse poudre tassée (entre 40 et 80cm sur les cailloux), des endroits cartonnés et croutés.
Dans l'ensemble, le manteau semble homogène en profondeur (memes couches sur différents sondages) et en étendue (à 10-20 cm près)

Ben ça pas été de tout repos..
D'abord cette course qui me coute un capot de voiture de bon matin (je vous passe les détails, vous allez vous moquer..), puis cette très longue piste qui prend bien du temps.
Ensuite des grandes pentes à 35° sur 300m, le doute s'installe, je suis seul, pas vu un chat (juste un renard). Mais après plusieurs sondages, je me rassure...
Ensuite le couloir: je tombe dans une mini-rimaye (sisi y en a à ces altitudes!) imprévisible, heureusement c'était pas profond.. Puis le ressaut entre les 2 parois qui est sec, quelques mètres en mixte me réchaufferont bien les bras.
Les 50 derniers mètres tout droit étant secs, je m'échappe sur la gauche et remonte un peu l'arête. Les derniers mètres sont un peu sec de ce coté aussi. Ca suffira pour aujourd'hui, il se fait tard. Cependant, juste à main gauche, il y a ce couloir, quasiment aussi pentu qu'à coté, et qui a l'air de passer..Si je pouvait m'éviter le mixte et la rimaye d'à coté, ce serait pas mal..C'est décidé, et puis le bas passera bien, la pente a l'air d'être plus cool..
Après 150m à 45/50° de neige poudreuse/croutée/dure avé bon grip, ça se calme, mais qu'est-ce qui se profile? Ben une barre...Je la vois pas bien, mais elle est là, et j'ai pas envie de me mettre taquet.
Donc me voilà bon pour remonter et descendre par là ou je suis monté.
Ces détails réglés, ce sera un très gros gavage sous le couloir puis la piste regelée (ben ouais, commence à faire tard) sera bien glissante.
Je peux vous dire que je l'ai appréciée la douche..

Couloir NE : Le premier quart et le ressaut
Couloir NE : Le premier quart et le ressaut
Couloir NE : Au dessus du ressaut, c'est tout bon!
Couloir NE : Au dessus du ressaut, c'est tout bon!
Le couloir surprise : Proposition piégeuse..et exposée (si j'avais su..)
Le couloir surprise : Proposition piégeuse..et exposée (si j'avais su..)
Traces : La photo est moisie, mais avec des bons yeux on voit la trace..et l'entrée du couloir!

Invité, le 31.12.07 13:51

Mais non on va pas se moquer d'une si belle voiture.
Est-ce l'ours de la forêt de Boscodon qui a laissé sa trace sur la captot ? Ou bien un parking à l'arrache sous un toit ? 🙂