Sorties > Ecrins > la Blanche, versant Est

la Blanche, versant Est

Départ : Puy Aillaud (1600 m)

Topo associé : La Blanche, versant Est

Sommet associé : la Blanche (2953 m)

Sortie du mardi 27 novembre 2018

djean

très nuageux en début de matinée, puis le ciel se dégage bien de 10h à 12h. Vent du nord très fort,se calmant nettement à partir de 10h, puis à nouveau un coup de vent au sommet vers 11h. 2° à 8h30 au PK
Etat de la route : Noire, il reste quelques plaques de neige. Altitude du parking : 1600m
Montée: bonne trace au départ, puis la trace a été recouverte par le vent dans la partie haute.

Descente: Du haut, jusqu'à 2650m; neige soufflée, très irrégulière, cassante: (2*).
De 2650m au sommet du télésiège; il faut skier prudemment en cherchant les plaques de neige déposées et durcies par le vent et en évitant les nombreux rochers, mais du ski agréable de plaques en plaques: (3/4*).
En aval de télésiège; sur une petite poudreuse déposée pas le vent compacte et homogène, sans touchette jusqu'au PK: (4*).

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : J'ai fait partir une petite plaque en arrivant sous le sommet (15/20cm de cassure).
Attention dans les prochains jours, le vent fort avec un gros déplacement de neige va former de grosses belles plaques!!!

En A/R par l'itinéraire de montée.
Pas bien engageant le départ ce matin à Puy Aillaud, le temps est nuageux, gris et le vent du nord souffle très fort.
Une bonne trace est faite, la montée jusqu'au haut du télésiège est rapide.
En arrivant en haut de celui-ci, je suis cueilli par une vraie tempête; j'hésite à faire demi-tour; non je continue!!!
Tempête donc, jusqu'à le Croix du Chastellet (pas cool sur la crête), puis le vent cesse d'un coup, le ciel se dégage (vers 10h), la montée devient agréable sous le soleil, pour à nouveau prendre un bon coup de vent en arrivant au sommet; dépeauge vite fait!
La descente s'avère pas si mal, malgré le vent qui a bien massacré la bonne poudreuse, neige soufflée, croûtée, irrégulière au départ, puis ça devient de mieux en mieux en descendant, sur des plaques dures, durcies par le vent, pour finir en aval du télésiège sur une petite poudreuse compacte et homogène, qui a été déposée par le vent.

J'ai croisé 6 personnes sur l'itinéraire ce matin.

Bien nuageux ce matin en partant de Puy Aillaud
Bien nuageux ce matin en partant de Puy Aillaud
Un peu mieux vers le sud!
Un peu mieux vers le sud!
Croix du Chastellet - passage sur la crête bien ventilé!
Croix du Chastellet - passage sur la crête bien ventilé!
Le vent a bien travaillé la neige: fini la bonne poudreuse!!!
Le vent a bien travaillé la neige: fini la bonne poudreuse!!!
Crête du Chastellet.
Crête du Chastellet.
État des lieux.
État des lieux.
Le Pelvoux
Le Pelvoux
Sommet
Sommet
Bonne petite poudreuse, compacte sur le bas; bien agréable à skier (pas de touchette)
Sommet venté!
Sommet venté!
Rencontre avec Yoan, excellent \
Rencontre avec Yoan, excellent "splitborder" autant à la montée qu'à la descente.
Chamois.
Chamois.
Probablement meilleur en \
Probablement meilleur en "snow"!
Quelques bonnes sections dans les combes.
Quelques bonnes sections dans les combes.

franki, le 27.11.18 18:19

Salut Djean,
On a du se croiser, au tiers supérieur, tu descendais alors que je montais. On a discuté un brin mais je ne t'ai pas reconnu! Le ski était correcte dans les vallons...
Je me permets de mettre quelques photos.
Au plaisir de se recroiser. Francis Baret.

djean, le 27.11.18 18:26

Salut Francis! Ah c'était donc toi? Je ne t'avais pas reconnu non plus... Le Vallon était bon? La neige n'était pas trop soufflée?

franki, le 27.11.18 18:32

On a fait du ski correct dans les vallons, avec des sections en poudre mais aussi quelques touchettes dans le goulet au dessus de la retenue collinaire.

djean, le 27.11.18 18:41

Quelques touchettes, pas étonnant, le vent a bien dénudé par endroits et la couche est encore bien mince! A une prochaine fois Francis!