Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Doublette à la Tête Mercière et Tête de la Roubine

Doublette à la Tête Mercière et Tête de la Roubine

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Tête Mercière, par le Col Mercière

Sommet associé : Tête Mercière (2491 m)

Sortie du dimanche 25 novembre 2018

DidierGO

Grand beau temps le matin se dégradant en cours d'après-midi. -4°C au départ à 9h15
Etat de la route : çà glisse un peu Altitude du parking : 2020 m
Altitude de chaussage (montée) : 2020 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2020 m

Activité avalancheuse observée : Quelques purges de neige récente

Tête Mercière2491mNE11hPoudre tasséeDu bon ski mais meilleur dans les combes à l'abri du vent
Crête Mercière2400 mNW14h15PoudreTrès bon ski
Tête de la Roubine2423mN15h45CartonnéeLe moins bon ski de la journée

Avec Valérie, Maryline, Patrick

Après les chutes de neige de cette fin de semaine et compte tenu des sorties de la veille et notamment celle de Laurent, il semble que le secteur où la neige a été la moins soufflée soit celui de Tête Mercière. Nous ne serons pas seuls car entre skieurs et raquetteurs, le secteur d'Isola est bien fréquenté ce dimanche. Nous démarrons notre randonnée sous la neige des canons qui fonctionnent à plein régime et pour cause, la station ouvre ses pistes aux skieurs samedi prochain. Montée facile avec une belle trace jusqu'au sommet. Nous enchaînons avec notre première descente vers le vallon de Tavels avec au départ une poudre tassée correcte à skier mais rapidement après le replat sommital, nous enchaînons avec une bonne poudreuse jusque vers 2200m. Second repeautage pour le sommet et nouvelle descente dans le mêmes conditions de neige avant notre pause déjeuner. La face NW ayant été ravagée par les nombreux passages de la veille et du jour, nous remontons jusqu'à la côte 2400m pour basculer dans l'un des petits couloirs vierge de traces sous le sommet. Très bonne neige même si ce n'est pas très long. Après avoir poursuivi notre descente sur les pistes fraîchement damées, quatrième et dernier repeautage pour gagner la Tête de la Roubine que nous atteignons avec le mauvais temps qui s'installe par l'Ouest. Cette dernière descente ne restera pas dans les annales avec une neige en partie cartonnée par le vent. Ce sera bien meilleur pour terminer par les pistes damées.

La sous-couche au-dessus de 2200m est bien présente même si en altitude le vent a bien décapé certains secteurs. La saison dans le Mercantour est bien lancée !

Départ sous les canons
Le temps se dégrade pour la soirée

elpalmar, le 26.11.18 13:10

Du bien beau monde à Mercière ce dimanche ! 😄
On s'est croisé.
Nous on a commencé tôt car je redoutai l'arrivée du mauvais.
Heureusement il y avait de la place pour tous.
Bonne saison et à une prochaine.
Philippe

DidierGO, le 26.11.18 18:01

Effectivement pas mal de monde dans le secteur. Bonne saison aussi en espérant néanmoins qu'il reneige pour faire les classiques du massif dans de bonnes conditions. Mais ne nous plaignons pas car nos amis des Alpes du Nord attendent encore la neige qui ne devrait pas tarder à tomber 😉

Laurent Couturier, le 26.11.18 20:48

Et donc la face E de Mercière était toujours vierge de traces et semblait donc bien bonne à skier 😎

ludodo, le 26.11.18 20:50

salut Didier,
Enfin tu nous mets la neige à la bouche et bien accompagnée 🤣
Je te confirme que plus au nord la neige s'appelle désirée mais on l'a sent venir.
A plus
ludovic

DidierGO, le 26.11.18 22:16

@Laurent : c'était effectivement un bon plan, tout comme toi ce jour à la Tête Sud des Bresses 😎
@Ludovic : la neige arrive par chez vous et vous allez pouvoir rapidement en profiter 😎 C'est vrai que c'est agréable de skier bien accompagné 😉