Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Mont d'Ambin, Couloir de Côte Chaude

Mont d'Ambin, Couloir de Côte Chaude ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m)

Topo associé : Mont d'Ambin, Couloir de Côte Chaude

Sommet associé : Mont d'Ambin (3378 m)

Sortie du dimanche 25 novembre 2018

Em42, Glad38

Samedi : Beau temps frais (-1° au Suffet à 7h) Dimanche : Beau temps le matin s'ennuageant vers 13h. Vent de sud de plus en plus fort ! (0°C au Suffet à 16h)
Etat de la route : Enneigée dès Modane samedi. Dimanche : Enneigée jusqu'à Bramans Altitude du parking : 1670m
Altitude de déchaussage (descente) : 1670m (avec un passage à pied très pénible dans les cailloux entre 2130m et 1990m - Pas de sous-couche).

Activité avalancheuse observée : Globalement un large pan nord très péteux (NW à NE). Nombreux Woufs samedi et dimanche dès que nous nous approchions des faces nord un peu raide. Deux déclenchements à distance samedi dans une contre-pente légèrement supérieure à 30° à 3000m en direction du Petit Vallon. Beaucoup de transport de neige du sud vers le nord. Une coupe à 3000m nous en orientation NE (après les déclenchements) :
- 30cm de neige meuble (poudre densifiée)
- 5/7cm d'une croûte de regel
- 10cm de gobelets, je ne suis pas allé plus loin en dessous des gobelets, il y avait une couche plus dense.

Plan D'Etache 3085 - 2862mSW14h10/???Poudre tasséeTrès bonne descente 4*
Lac Noir3085 - 2800SE16h20/50PoudreUn peu dur au départ puis poudre mais requins... 3*
Sous le Lac Noir2800 - 2270E16h1520/???PoudreBonne poudre ! 4*
Face NE d'Ambin3378 - 3050NE11h10/???Poudre tasséePoudre tassée par le vent 4*
Couloir Ouest3378 - 2450W13h3030/???PoudreJuste parfait !! 5*
Vallon d'Ambin2450 - 1990N15h0020/20PoudrePas de sous couche sous 2150m 1*
Route1990 - 1670N15h3010/10PoudreJuste assez pour descendre à la voiture 3*

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Em42)

Samedi : Planey - Refuge - les Lacs Blancs - Lac Noir - Pas de la Coche - Antécime 3085m du Petit Vallon - Plan d'Etache - Antécime 3085m - Retour Refuge par la face Est D+ 1750m; Dimanche : Montée au Mont d'Ambin suivant topo - Descente NE jusqu'au point 3050m - Retour au point 3314m - Couloir Ouest - Planey D+1600m
Chouette il a neigé ! C'est ce que nous nous disons en cherchant un nouvel endroit à explorer vendredi soir. Les Ecrins semblent tentant (sauvage et une bonne couche de fraîche) mais l'information émise par Météo France et la quantité attendue nous rebute quelque peu. 80cm sur rien en face sud et sur des gobelets probables en face nord... Ajouté à cela un bon vent de sud pendant les précipitations ? On va continuer à chercher. La Haute Maurienne semble un peu à l'écart des précipitations pour ce coup ci (20/30cm attendu seulement) avec un manteau neigeux déjà en place au dessus de 2200m ? Ca nous tente assez. T.A de Météo France (qu'on ne remerciera jamais assez pour la qualité de ces BRA) nous met en garde pour les faces nord mais semble un peu moins alarmiste que pour les Ecrins. Il mentionne même le vallon d'Ambin comme étant la limite du bon enneigement actuel. Il ne nous en faut pas plus pour se laisser tenter par ce petit coin de paradis !

Samedi matin, la route nous met dans l'ambiance dès Modane. Outre le cerf planté au milieu de la route (Merci à Gladys d'être restée éveillée...), c'est la route qui devient rapidement blanche. Il a bien neigé. 5cm à Bramans puis 10 à 15cm au Suffet. On ne souhaite pas trop jouer et on laisse la voiture au parking du Suffet. L'ambiance est blanche, le ciel rapidement bleu, le soleil en profite pour éclairer la pointe de Bellecombe, juste derrière nous. Quoi, c'est l'hiver ?! Bon sauf que le vallon d'Ambin c'est plat... et c'est plein de cailloux !!!! Sans sous-couche, c'est la misère à remonter. Bref après être parti à 7h du Suffet, nous parvenons au refuge à... 10h15. 3h15 pour 600m de D+, là ça va on est bien... Pas envie de courir pour faire le Mont d'Ambin. On décide d'aller parcourir les faces à l'ouest du refuge. Nous remontons tranquillement entre petits vallons et plats (loonng plats...). Pour enfin arriver à 2750m vers 13h. 6h pour 1150m, un peu plus, on finit dans le Guiness des records. Bref, tous ces plats, mois, ça m'endort. Au grand damne de Glad', je me trouve un petit rocher plein sud pour me taper la sieste (bah ouais, nous n'étions pas assez à la bourre !). Requinqué, nous repartons vers le Pas de la Coche. Un premier wouf, nous fait douter de son accessibilité (à l'ombre sous la pointe 3102m, bof), nous décidons de traverser par les pentes suspendues sous la pointe 3032m. C'est au moment de basculer au NE, juste sous la petite pointe, que nous déclenchons coup sur coup deux petites plaques. Les faces nord ne seront décidément pas au programme de ce week-end. Arrivés à l'antécime 3085m, nous découvrons le Petit Vallon (3236m) complètement décapée par le vent. Nous stoppons là (en plus il est tard). Nous profitons d'une petite descente sur le Plan d'Etache au soleil couchant avant de rentrer au refuge. Globalement bonne neige malgré deux/trois touchettes (TA. avait raison, bien moins de neige de ce côté là, en plus c'est pelé !). Au refuge, le soir, l'effort physique n'est pas terminé... Une bonne heure de bûcheronnage pour faire suffisamment de bûches pour le poêle.

Après une nuit reposante, nous partons dès 7h du refuge. Le vent du sud est déjà présent. Il nous empêche de bien nous réchauffer. Nous montons directement la face W/SW du Mont D'Ambin avec une trace pénible à faire : Neige soufflée par le vent "zippante" sur un fond dur. Au sommet un peu avant 11h, on décide d'explorer les combes Italiennes très bien enneigées (nous espérons aussi nous mettre à l'abri de ce côté pour grignoter un bout). Après ces quelques virages et une remontée express au sommet, nous tentons de nous engager dans la face Ouest. La veille j'avais repéré un passage dans la face. La neige, un peu soufflée au début, devient rapidement très bonne. La ligne fuyante sur le haut, nous mets une bonne dose d'adrénaline (sommes nous bien dans la ligne repérée ?). La pente se raidit, les barres rocheuses se multiplient sous nos skis... Je me retourne, Glad' skie et semble sereine (tant mieux parce que sur le coup, je ne suis pas certain de mon plan...). Une dépression semble se dessiner, nous nous approchons : Euréka, c'est bien le couloir et il est méga bon. Après une descente plaisir dans cet entonnoir, nous retrouvons nos traces de montée puis le refuge. Il ne reste plus qu'à rentrer à la voiture (enfin avec ces cailloux, cela mettra près d'1h30 de galère).

Un superbe week-end dans la solitude d'Ambin, nous reviendrons :).
PS : Pour la cotation, je ne suis pas sûr de moi. Je n'ai pas trouvé de topos, si quelqu'un connaît ce couloir, je suis preneur d'une correction éventuelle :).

Samedi : Ca démarre ici !
Samedi : Ca démarre ici !
Samedi : Lever de soleil
Samedi : Lever de soleil
Samedi : Dire qu'il faut passer par là...
Samedi : Dire qu'il faut passer par là...
Samedi : Pfiou, le trajet !
Samedi : Pfiou, le trajet !
Samedi : Soleil après le refuge
Samedi : On repère pour le lendemain
Samedi : On repère pour le lendemain
Samedi : Déclenchement à distance
Samedi : Déclenchement à distance
Samedi : Le petit Vallon un peu sec..
Samedi : Le petit Vallon un peu sec..
Samedi : Sommet du jour
Samedi : Sommet du jour
Samedi : Avec le sourire !
Samedi : Avec le sourire !
Samedi : Plan de l'Etache
Samedi : Plan de l'Etache
Samedi : Bon en Sud-Est
Samedi : Bon en Sud-Est
Samedi : Dressée vers le ciel !
Samedi : Dressée vers le ciel !
Samedi : Repérage pour dimanche !
Samedi : Repérage pour dimanche !
Dimanche : Petite mer de nuages du matin.
Dimanche : Petite mer de nuages du matin.
Dimanche : La Terre a rendez-vous avec la Lune.
Dimanche : La Terre a rendez-vous avec la Lune.
Dimanche : Ca monte
Dimanche : Ca monte
Dimanche : Traces...
Dimanche : Les Ecrins au loin.
Dimanche : Les Ecrins au loin.
Dimanche : Entre Ferrand et Niblé
Dimanche : On se lance !
Dimanche : On se lance !
Dimanche : Les dents
Dimanche : Les dents
Dimanche : Remontée Italienne.
Dimanche : Remontée Italienne.
Dimanche : De roches et de glaces.
Dimanche : De roches et de glaces.
Dimanche : Seconde montée;
Dimanche : Seconde montée;
Dimanche : Pente avant le couloir
Dimanche : Pente avant le couloir
Dimanche : Ligne fuyante vers le couloir.
Dimanche : Ligne fuyante vers le couloir.
Dimanche : Ca passe !
Dimanche : On se lâche !
Dimanche : On se lâche !
Dimanche : Dans le couloir
Dimanche : Dans le couloir
Dimanche : Ca avait pourtant si bien commencé !
Dimanche : Ca avait pourtant si bien commencé !
Dimanche : Fin de journée.
Dimanche : Fin de journée.

p1p1, le 25.11.18 21:16

Wahou ! Tjs aussi beau ce massif 🙄 😉

manu R, le 26.11.18 07:40

Bien vu, et chanceux aussi que la route soit praticable jusqu'au Suffet car la prochaine fois risque bien d'être au mois d'avril 😉
La cotation doit être correcte de mémoire (ou 4.2), je regarderai le toponeige du coin et te confirmerai ça
A plouche 🙂

Em42, le 26.11.18 08:11

@P1P1 : Carrément beau oui 🙂. Nous le découvrions et je pense que nous y retournerons ;).

@El-Manu : Yep, merci. C'était même praticable jusqu'au parking d'été avec un 4x4 (pas plus de 20cm sur la route) mais nous n'avons pas été joueurs 🙂.

@Diablo : Merci. Oui les faces nord en générale étaient très péteuses. Beaucoup de signes de transport de neige, deux déclenchements à distance et pas mal de woufs dès que nous partions en nord. Le couloir lui était bien orienté (W à SW) et plus sain. A bientôt !

Den's, le 26.11.18 08:48

Bien vu ! 😉
Ce secteur que je ne connaissais qu'en mode estival est bien attirant.
Sympa la photo 27 : les cercles sont d'origine ?

Em42, le 26.11.18 08:58

Hello Den's,
Merci, c'est d'origine. Première fois que ça me le fait 🙂.

Den's, le 26.11.18 09:05

Je n'avais jamais eu ce phénomène non plus...
Ça doit se produire pour un angle bien précis avec le soleil.
C'est original en tout cas !!
Bonne continuation 😊

grandpic, le 26.11.18 12:18

pour la cotation, ç'est 4.2 ... 😎

belles images et belles courses 😉

Em42, le 26.11.18 12:48

@Den's : Merci, à toi aussi 😊

@Cyrille : Merci, je corrige le topo 🙂.

manu R, le 26.11.18 15:18

Salut Emeric,
A lire ta description tu as descendu le couloir de Côte Chaude, coté 4.3 E4 sur le toponeige CTA (iti D11.1).

Il existe un autre itinéraire en face W du Mont d'Ambin (D11.2, 4.3 E2), c'est la face suspendue qui part légèrement au NW du sommet et qui ensuite plonge plein W avec une grande barre qui surplombe la face en RD (juste au dessus de l'écriture "MONT D'AMBIN" de la carte IGN top25), cela débouche sur une pente plus large centrée vers 2750 puis il faut franchir la barre du bas au mieux (repérage indispensable à la montée de mémoire). C'est l'autre ligne évidente que l'on aperçoit sur la gauche de ta photo du topo vu depuis les lacs blancs.

Pour la cot' c'est sûr que c'est du 4.x, après pour la précision à toi de voir et je pencherai plus pour un 4.2 car çà ne semble pas plus raide que la face N qui est 4.2 (en fait ça aurait été bien que tu la fasse aussi comme çà tu aurais pu comparer plus aisément, feignant va ! 😜 😉 )
a+

Em42, le 26.11.18 15:32

Super Manu ! Merci d'avoir pris le temps de lire le topo !! Effectivement sur la photo, on voit bien l'itinéraire de la face suspendue partant directement du sommet!

Je vais renommer le topo en couloir de côte chaude et je vais mettre la cotation à 4.2 E4 car il est vrai que la facette SW suspendue, on est au dessus des barres et la chute est vraiment interdite. Ca ne m'a pas paru trop raide mais la neige était bien rassurante... Peut-être qu'en d'autres circonstances, ça peut paraître bien plus dur.. 🤭

Tu as raison, on aurait pu se bouger les fesses pour chercher la face nord mais bon Glad' était malade (excuse bidon pour dire que j'en chiais déjà bien) 🤣 🤣

manu R, le 26.11.18 15:35

😉

Em42, le 26.11.18 15:41

Topo à jour avec les remarques de Cyrille et El-Manu 🙂

Laurent Couturier, le 26.11.18 21:01

classe 😎

Em42, le 27.11.18 08:42

Merci Laurent, j'ai vu que tu en profites aussi dans le sud 😜