Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m)

Topo associé : Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Sommet associé : Tête du Crachet (2919 m)

Sortie du samedi 24 novembre 2018

Bernard de Miscault

Grand bleu; sans vent. Au parking: -5 ° à 9:15; + 1 ° à 12:15
Etat de la route : glace et neige à la montée. Altitude du parking : 2020 m
Du sommet jusque vers 2 300 m: 50 cm de poudre un peu dense sur un fond dur **** Plus bas la couche de surface (10 à 15 cm a été fortement compactée par le vent): ski très physique; difficile de prendre de la vitesse **

Altitude de chaussage (montée) : 2020 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2020 m

Activité avalancheuse observée : de nombreuses plaques sont parties dans toutes les orientations au cours de la nuit; cassures d'une vingtaine de centimètres en partie recouverte par une neige plus récente.
Un sondage bâton donne : une couche d'une quinzaine de centimètres compactée par le vent reposant sur 30 à 40 cm d'une neige plus légère. Le tout est posé sur les petites chutes de neige de la semaine écoulée; cette dernière couche a très peu de cohésion et repose sur de la neige dure.
A la montée une belle fissure dans une conversion sur l'arête Est vers 2 700 m ...

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Franck

Énormément de monde sur tout l'itinéraire; des rencontres bien sympas avec des locaux. Il y avait encore des départs du parking à 12:30.

Pour ses fans, ma doudou sur l'arête.
Pour ses fans, ma doudou sur l'arête.
La même juste avant.
La même juste avant.
Jolie plaque en partie recouverte.
Jolie plaque en partie recouverte.
Du monde (trop ?).
Du monde (trop ?).
Chambeyron.
Chambeyron.
Serre Ponçon encore bien plein. Du \
Serre Ponçon encore bien plein. Du "jus" en perspective.
Grande Combe.
Grande Combe.
Encore un peu de place le 25.11.18
Encore un peu de place le 25.11.18

Guide-05, le 24.11.18 16:42

Et bien à 12h30 c'était nous (on était pas les seuls).
Une petite plaque partie en N sous l'arête E, déclenchée par un skieur (à la montée ou descente ?) aussi un reste de coulée de surface sur une face E qui n'était pas là il y 2 jours. Pour info dans le bas nous qui sommes bien légers 😉 on restait en surface.

Guide-05, le 24.11.18 17:04

Je me suis permis de rajouter 2 photos de ma doudou, car à chaque fois que je croise quelqu’un on me demande "et ma doudou ?".

Bernard de Miscault, le 24.11.18 20:31

C'était visiblement plus tranquille en début d'après-midi 😎
Peut-être que grâce aux deux photos je saurai vous reconnaître la prochaine fois 😉

LG05, le 25.11.18 07:37

Bernard tu as maintenant un toutou...oh! Je me suis trompé, une doudou.

Trafans, le 25.11.18 16:23

Conditions identiques à celles d'hier. Rester encore un peu de place pour tailler des courbes à 11h. Une trentaine de personnes sur l'itinéraire. Je me permets de rajouter 2 photos du jour. Bonne saison à tous.