Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Grand Glaiza, Face Sud

Grand Glaiza, Face Sud

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Abriès (village) (1543 m)

Topo associé : Grand Glaiza, Face Sud

Sommet associé : Grand Glaiza (3293 m)

Sortie du dimanche 18 novembre 2018

Em42, Glad38

Samedi : Bâché avec faibles chutes de neige jusque vers 13h, belles éclaircies ensuite. -4°C aux Fonts et vent d'Est modéré. Dimanche : Quelques nuages résiduels, vent d'Est faible et froid (-8°C aux Fonts).
Etat de la route : un peu de neige pour repartir des Fonts. Altitude du parking : 2045m
Altitude de déchaussage (descente) : 2175m (samedi) / 2100m (dimanche sur l'herbe)

Activité avalancheuse observée : Quelques petites accus en face sud et ouest mais sous couche très dense à toutes les altitudes. Neige très légère vers la frontière

Petit Rochebrune haut3078 - 2750W11h0020/???PoudreBon mais rien vu :( 4*
Petit Rochebrune bas2750 - 2175NW11h302/30DurePetite poudre dessus 2*
Cime du Grand Vallon2867 - 2300N15h005/???PoudrePoudre froide sur fond vitrifié 3*
bas2300 - 2175 N15h302/30Dureun peu mieux de ce côté là 3*
Face sud du Grand Glaiza3293 - 2450S12h3020/???PoudreUn peu réchauffée par le soleil 4*
Crêtes aux eaux Pendantes3000 - 2400N15h3020/???PoudreLe must du week-end 5*
Fond du vallon2400 - 2100N16h5/ pas grand chosePoudreCa skie sur l'herbe sous le Lombard

Compte rendu (par Em42)

Samedi : Les Fonts - Petit Rochebrune classique - Descente jusqu'au point 2175m - Sommet du Grand Vallon - Les Fonts / Dimanche : Grand Glaiza par le vallon des Pierres Rouges - Face Sud jusque la Peyre Soubeyrane - Crêtes aux Eaux Pendantes - Les Fonts
Notre dernière visite dans le secteur nous avait incité à revenir découvrir le coin sous de meilleurs hospices. Le brouillard et la pluie avait eu raison de notre motivation. Quinze jours plus tard, l'ambiance fut tout autre. L'enneigement d'abord est malheureusement bien remonté et nous avons pu accéder aux Fonts en voiture. Le refuge ensuite, plein à craquer en ce samedi soir. Il faut croire que l'effet "Skitour" fonctionne toujours aussi bien. Nous y étions 10 à dormir dont deux Italiens, six Grenoblois et deux Aixois (en Provence), salutation électroniques à eux. Enfin, le temps, beaucoup plus froid et une fois dépassé les 2400m, l'ambiance était clairement hivernale !

Arrivés samedi matin vers 7h, c'est sous une faible neige que nous nous élançons en direction du petit Rochebrune. Baskets au pieds, le chemin, sec, est agréable à suivre. Nous ne tardons pas à trouver la neige. A 2165m, nous chaussons les skis. La montée, se fit dans un brouillard de plus en plus dense à mesure que nous nous rapprochions du sommet. Seule une éclaircie ou deux nous permit de fixer le cap. Au sommet, le vent d'Est nous cueille. la photo "summit" sera pour une autre fois. Descente au radar à essayer d'estimer le relief, ce n'est, finalement, qu'au moment de remettre les skis sur le sac que le ciel se dégage enfin. Il est à peine midi et il est hors de question de laisser passer l'éclaircie. Nous remettons donc les skis direction la cime du Grand Vallon. 5cm puis 10cm de neige fraiche se sont déposés sur le sommet. Sous cette neige, le fond est dur voir vitrifié à l'approche du sommet, les couteaux deviennent indispensables ! Le soleil est, quant à lui, maintenant bien présent. Belle descente dans une poudreuse très froide et agréable. Le fond vitrifié nous empêche cependant de bien nous lâcher.

Dimanche, après une bonne nuit de repos, nous avons la surprise de partir sous une faible chute de neige. Celle-ci a accroché sur toutes les surfaces, c'est féerique. C'est pénible aussi, le chemin d'accès au vallon des Pierres Rouges est une vrai patinoire. La suite, les photos en parleront mieux que moi... La couche de neige s'épaissit rapidement : de 5cm aux Fonts, c'est pas loin de 15cm à 2500m puis 20/25cm au-dessus de 3000m. Nous arrivons au sommet avec deux Briançonnais. Ils choisissent la descente direct, nous décidons de partir vers la face sud. Après un début de descente prudente entre les requins, c'est la régalade ! Une superbe poudreuse à peine réchauffée par le soleil, un must. Nous en profitons jusque vers 2400m. Repeautage pour remonter sur la crête des Eaux Pendantes et profiter de "LA" descente du week-end ! Une neige à paillette qui vole dans tous les sens à chaque virage. Le fond dur rassurant sous les spatules, une joie presque trop éphémère et une descente trop courte de 500m de D-. Le retour aux Fonts se fait relativement bien. Il faut cependant rester bien vigilant sous 2400m, les cailloux n'étant jamais loin...

Cette fois-ci, nous avons bien visité le coin !

Samedi : Ambiance grise
Samedi : Photo sommet
Samedi : Photo sommet
Samedi : Bon des fois, on y voyait quand même
Samedi : Bon des fois, on y voyait quand même
Samedi : On y voit comme dans le c** d'une vache !
Samedi : On y voit comme dans le c** d'une vache !
Samedi : Gris
Samedi : No coment
Samedi : No coment
Samedi : 2ème sommet
Samedi : 2ème sommet
Samedi : Si si l'astre du jour était là !
Samedi : Si si l'astre du jour était là !
Samedi : Soleil !
Samedi : Soleil !
Samedi : Poudre !
Dimanche : C'est tout blanc :)
Dimanche : C'est tout blanc :)
Dimanche : Le soleil apparait
Dimanche : on trace !
Dimanche : on trace !
Dimanche : Viso au dessus de tout
Dimanche : Viso au dessus de tout
Dimanche : Quelqu'un peut corriger l'altitude ?
Dimanche : Quelqu'un peut corriger l'altitude ?
Dimanche : Début de descente
Dimanche : Début de descente
Dimanche : Face sud, miam
Dimanche : Face sud, miam
Dimanche : Face sud
Dimanche : Face sud
Dimanche : Pfiou, tout ce qu'il y a à tracer...
Dimanche : Pfiou, tout ce qu'il y a à tracer...
Dimanche : Fin de la première descente, 900m de poudre
Dimanche : Fin de la première descente, 900m de poudre
Dimanche : La remontée, c'est par là..
Dimanche : La remontée, c'est par là..
Dimanche : On remonte
Dimanche : On remonte
Dimanche : Sun
Dimanche : Sun
Dimanche : De la crête, on visualise nos traces.
Dimanche : De la crête, on visualise nos traces.
Dimanche : les traces des deux Briançonnais, ça avait l'air pas mal aussi.
Dimanche : les traces des deux Briançonnais, ça avait l'air pas mal aussi.
Dimanche : Le Cacéquoi, entre Glad et son bâton ;)
Dimanche : Le Cacéquoi, entre Glad et son bâton ;)
Dimanche : Il n'y a pas mieux
Dimanche : Il n'y a pas mieux
Dimanche
Dimanche : Bon, là, on peut dire qu'on a signé :)
Dimanche : Bon, là, on peut dire qu'on a signé :)

jc69, le 19.11.18 13:10

çacéquoi : Viso
Mais franchement tu pourrais faire un tri dans tes photos.
Je dis ça parce que je suis jaloux 🙄

Em42, le 19.11.18 13:26

Bien joué 😜