Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Sommet de la Lauzière, par le Col et la Crête de Gilly

Sommet de la Lauzière, par le Col et la Crête de Gilly

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : le Roux d'Abriès (1750 m)

Topo associé : Sommet de la Lauzière, par le Col et la Crête de Gilly

Sommet associé : Sommet de la Lauzière (2576 m)

Sortie du jeudi 1 novembre 2018

Pumba

Derniers flocons au petit matin, grand beau devenant variable à partir de 12h00
Etat de la route : route de valpréveyre fermée/impraticable Altitude du parking :1700

Activité avalancheuse observée : des boules et quelques micro coulées en poire en S et E, attention aux pentes dans un large secteur ouest qui sont bien chargées en altitude après ce petit retour d'est.

Valpréveyre1900N11h1530/50Poudreencore légère
Piste2100NE12h40/60Poudreun peu de platitude donc ca brasse
crete de gilly2450SW13h50/80Poudre lourdelourde mais dense, agréable
collette rive droite2350N13h50/80PoudreMiam miam

Avec Pat et So
le roux - valpréveyre - collette de Gilly par la piste - vers crête de Gilly - retour par le même itinéraire
Réveil (un poil) tardif, petit coup d’œil par la fenêtre. "Oh ! Il a un peu neigé cette nuit finalement!". Au petit dej' on lorgne vers l'est. Dépoussiérage des skis cailloux et hop, on part en éclaireurs avec Alex jusqu’à Valpréveyre. La couche est de plus en plus épaisse, un gros 10 au roux puis bientôt 20, 30... Arrivée guillerette et contemplative à Valpréveyre, surpris de faire la première trace. La petite cabane d'accueil du camping présente une avantageuse estrade sèche et ensoleillée, il n'en faudra pas plus pour qu'Alex se cale une grosse sieste. Pour ma part j'attends le reste du bataillon (les anciens qui, expérience oblige, attendent prudemment les nouvelles du front). Nous voila finalement partis à 3, jusqu'à la collette. Je continue à tracer mais avec la couche qui augmente (40 puis 50), je le sens quand même passé. Heureusement ça reste assez léger. Arrivés à la collette je poursuis un peu sur la crête. Ambiance magique, sommets et petits mélèzes bien platrés, bans de brumes qui vont et viennent.
Descente inespérée pour un 1er novembre, poudre intégrale de haut en bas (quelques lourdeurs sur les secteur les plus plats, et en effet c'est un peu plat...), puis un peu de pousse bâtons pour rallier le Roux par la route désormais bien fréquentée. Dernière montée jusqu'au chalet qui fini de nous ouvrir l'appétit!
Une belle petite virée en famille dans une ambiance maaagique.
Pleins de pensées pour Théo qui devait prendre son premier bol d'air aujourd'hui avec ses nouveaux poumons. On attend les (bonnes) nouvelles du soir.

Vue au réveil

lehohneck, le 01.11.18 21:22

Cela me fait rêver!
Beaux paysages! 😉
Belles photos!
Cela change de l'été indien de ces derniers temps!
Cela fera du bien pour les nappes phréatiques!
Vous avez raison d'en profiter car avec le redoux annoncé, celà risque hélas de ne pas durer!