Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > demi boucle autour Paneyron

demi boucle autour Paneyron

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Vars (Refuge Napoléon) (1990 m)

Topo associé : Tête de Paneyron, versant W

Sommet associé : Tête de Paneyron (2785 m)

Sortie du jeudi 1 novembre 2018

jp05

Globalement Nuageux à très nuageux / quelques flocons et pluie au retour / quelques éclaircies en fin matinée / vent modéré dans vallon, fort sur face Paneyron et cols
Etat de la route : Difficulté pour se garer ce matin, seule la route était à peu près dégagée (je me suis garé un peu avant l’héli surface)/ chaussée au noir pour le retour Altitude du parking : 2012

Altitude de chaussage (montée) : 2012
Altitude de déchaussage (descente) : 1990 refuge Napoléon

Activité avalancheuse observée : Déclenchement d’une plaque épaisseur 30 cm / écoulement lent (neige lourde) en orientation ouest / sud ouest d’une grosse bosse dans la descente face Paneyron
Nombreuses purges sur crête du Châtelret (parties dans la journée) / ancienne trace plaque partie en versant nord du Paneyron
Il y a de grosses accumulations (beaucoup de transport)….on passe de zone sans neige à des épaisseurs de plus de 80 cm

Parking 2012 /point 2528 arrête ouest Paneyron / point 2291 dans le vallon / collet 2655 sur arrête au fond du vallon / retour par même itinéraire
20 à 30 cm de sous couche (à partir 2300 m) recouverte de 20 à 40 cm de neige fraîche (le matin, lourde au retour) ….donc épaisseur de 20 à 80/100 selon exposition, altitude et surtout effet de vent
En dessous 2300 on skie sur fraîche de ce matin, comme elle s’est alourdie, pas de touchette ….retour refuge Napoléon sans problème
Descente du point 2528 à point 2291 : excellent / neige globalement légère sur sous couche compacte / quelques passages sur zone d’arrachement où on est sur sous couche dure
Descente collet 2655 à point 2291 : neige légère sur sous couche compacte
Descente point 2528 à refuge Napoléon : très moyen, la neige fraîche du matin s’étant alourdie / grosses accumulations dues au vent /néanmoins neige assez skiable (quelques bons passages) mais piégeuse… la plaque que j’ai déclenché sur le contrefort d’une grosse bosse a réussi à m’emmener et enfouir mes skis assez profondément ….alors que j’ai essayé d’éviter au maximum les pentes les plus marquées …..
Grosse corniche au collet 2655
Manteau en place au-dessus 2300 mais il faut que cela se stabilise … attention aux grosses accumulations !

alti 2250
alti 2250
vue sur Vars
vue sur Vars
descente du point 2528
descente du point 2528
au point 2291
au point 2291
vers point 2655 (versant nord Paneyron)
vers point 2655 (versant nord Paneyron)
plaque qui m'a embarqué
plaque qui m'a embarqué