Sorties > Belledonne > Grand Morétan, Petit tour du Morétan

Grand Morétan, Petit tour du Morétan

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Sommet associé : Grand Morétan (2800 m)

Sortie du jeudi 27 décembre 2007

Olaf, BDU

Grand beau et froid: on sort de la mer de nuage à Allevard. On ne voit pas beaucoup le soleil avec un départ à 8h15 en décembre.
Etat de la route : Quelques plaques de verglas facilement évitables pour monter à Bourgeat Noire. Altitude du parking : 1095
Conditions de neige : Neige dure jusqu'au col du Gleyzin: couteaux indispensables (le matin vers 9h30)
Face est du col du Gleyzin: excellente neige poudreuse par endroit.
Montée au col des Fontaines dans une neige souvent humide qui prend bien le soleil.
Descente du col des fontaines: excellente neige froide puis souvent croutée jusqu'au pied de la dernière montée. On trouve quand même des endroits ou subsiste une petite poudre sympathique (il faut les chercher!)
Descente du col du Pertuis: Neige dure avec un peu de neige fraiche ramenée par le vent qui fait du bien.

Compte rendu (par Olaf)

Excellent tour qui permet d'associer le charme de la découverte avec ces 3 traversées de cols, à un dénivelé correct le tout agrémenté de pente raides mais pas trop. On n'a pas vu grand monde de la journée (3 personnes) et très peu de trace (1 ou 2 maximum suivant les secteurs). Un bon plan pour découvrir le cirque de la face est du Pertuis sans se taper toute la route du Veyton ainsi que les vallées est de Belledonne sans faire 2h de voiture.

Pointe de Comberousse : C'aurait pu être une idée pour aujourd'hui. On la garde sous le coude.
Arrivée au col du Gleysin : Le premier objectif de la journée est en vue. On va enfin trouver un peu de soleil.
Col des Fontaines : La descente n'est pas si monstrueuse que ça. En plus la neige est bonne.
Col des Fontaines : Pas mal la vue depuis le col des fontaines. Benoit semble encore frais.
Col du Gleysin : Descente sympa avec le col du Gleysin derriere nous
Col du Gleysin : Descente sympa avec le col du Gleysin derriere nous
Col des Fontaines : Vue depuis le col du pertuis: ça a de la gueule.
Col des Fontaines : Vue depuis le col du pertuis: ça a de la gueule.
Arrivée au col des Fontaines : François arrivant au col des Fontaines et avec les aiguilles d'Arves derrière lui. Beau panorama.
Vue plongeante du Pertuis : Toujours impressionnant le départ depuis le col du Pertuis
François dans le Pertuis : François dans la descente du Pertuis.
Neige dure mais qui accroche bien.
François dans le Pertuis : François dans la descente du Pertuis. Neige dure mais qui accroche bien.

Invité, le 27.12.07 19:33

Je précise le "excellente neige froide" versant N du col des Fontaine, vu que j'y suis passé le matin et que l'on peut mettre ce que l'on veut derrière "neige froide" : c'est du carton portant, bien lisse certe, mais pas de poudre (sauf 3cm de fraiche qu'on ne sent pas).
Ca, c'est le couloir en haut. Dans le cône, c'est bien soufflée et ça tend vers les sastrugis, mais il y a des zones de vieille poudre érodée avec moins de 30% de carton cassant, et ça passe bien en gros skis.
N'essayez pas de descendre au replat à 2000m : c'est pire.
Pour moi, le ski est moyen sur cette descente (en plus ya des rocher affleurants dans le cône...).

Enfin bon, y en a pour qui dès qu'il ya de la neige c'est "excellent" (pas de portage), du coup c'est pas gagné pour harmoniser tout ça...

BDU, le 27.12.07 21:02

La qualité de la neige, c'est comme plein d'autres choses dans la vie, il y a une part non négligeable de subjectivité. Pour ma part, je rejoins Francois, c'etait du tout bon 😄

friz, le 27.12.07 21:35

C'est pour celà qu'il vaut mieux éviter de decrire son ressenti dans les conditions de neige, il y a la skiabilité pour cela.

Invité, le 27.12.07 21:37

salut a tous ,
je pense y aller demain , mais avons choisi de redescendre par le couloir ouest du col du vay ; avez vous infos sur les conditions actuelles

O
Olaf, le 27.12.07 21:44

Pour moi, neige dure avec une petite couche de neige fraiche qui permet de godiller dans un couloir à 40° sans flipper en cas de chute, ce n'est pas de la poudreuse (je l'aurais mis) mais de l'excellente neige froide.
Bubu a du passer plus tard! Ca avait transformé 😄

Invité, le 27.12.07 21:56

pour françois,
pour la dernière descente que nous envisageons , je demande les conditions dans le couloir ouest du vay; aujourd'hui , vous êtes bien descendus par le pertuis ?

O
Olaf, le 27.12.07 23:02

Salut Paul,

Je ne sais pas où est le col du Vay mais le Pertuis est effectivement en conditions correctes. Neige dure qui accroche bien avec, de temps en temps, une couche de neige froide rapportée par le vent qui permet de mieux enchaîner les virages. Pas d'activité avalancheuse à noter dans ce couloir. Amusez vous bien.

Lucio, le 28.12.07 19:56

Salut, Je rejoins Bubu : je ne sais pas si c'est dû à mes nouveaux skis ou quoi mais je n'ai pas du tout aimé le grip du carton portant du col des Fontaines. Rien à voir avec les conditions que j'avais rencontrées lors de mon premier tour du Morétan (à savoir poudre à tous les étages). Vu que ce couloir est quasiment toujours en belle poudre, je considère que les conditions sont actuellement médiocres. Mon analyse vaut pour tout Belledonne Nord (prolongement de la partie haute de la Maurienne). Je ne me serais pas lancé dans le couloir d'angle ce jour-là ! Ou alors avec des skis bien raides...