Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Une Punta Gnifetti à la saveur automnale

Une Punta Gnifetti à la saveur automnale ⭐

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Gressoney (Stafal) (1823 m)

Topo associé : Punta Gnifetti (Signalkuppe), versant Sud depuis Gressoney

Sommet associé : Punta Gnifetti (Signalkuppe) (4554 m)

Sortie du dimanche 2 septembre 2018

DidierGO

Week-end perturbé avec un temps couvert, venteux et faiblement neigeux samedi. Dimanche : beau temps jusque vers 9h30 puis couvert avec du brouillard et des températures fraiches.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1829 m

Sommet4554 mS12h30PoudreTrès bon ski, dommage pour la visibilité
Col du Lys4255 mS13h30SouffléeNeige physique à skier
Glacier de Garstelet4000 mS14hIrrégulièreUn peu de tout : poudre tassée, glace, poudreuse rapportée et neige à relief

Avec David

Pour l'ouverture de la saison 2018-2019, nous avons hésité avant de faire cette randonnée à skis compte tenu d'un été qui a été caniculaire et sec notamment en haute montagne. De plus, la météo annoncée bonne à l'origine pour l'ensemble du week-end a viré au médiocre. Pour autant, et malgré une journée de samedi très perturbée avec des chutes de neige au-dessus de 3300 m, nous avons bénéficié d'une qualité de neige surprenante pour la saison, notamment au-dessus de 3900 m grâce à la neige fraiche tombée. Une neige en grande majorité poudreuse au-dessus de 3900 m mais ventée. Sous cette altitude nous avons retrouvé de la neige à relief et même un peu de glace avec un glacier bien ouvert au-dessus du refuge Gnifetti mais ce fut assez court compte tenu de l'assez bon ski réalisé jusqu'alors.

Vendredi en fin de journée, montée au refuge Gnifetti par le chemin d'été avec une limite pluie/neige vers 3200m et un brouillard dense. Arrivés au refuge vers 17h30, l'accueil est toujours chaleureux. Le mauvais temps persiste et les prévisions pour samedi se sont encore plus dégradées.
Samedi, c'est la tempête le matin accompagnée de faibles chutes de neige. Ce sera une journée tranquille au refuge car le temps ne s'améliore qu'en toute fin de journée laissant une couche de neige fraiche de 5 à 10 cm autour du refuge.

Dimanche, la météo se remet au beau temps mais cela ne va pas durer avec le retour d'un ciel gris. Dommage car avec les températures bien fraîches du matin et cette couche de poudreuse, la descente aurait pu être très bonne. Malheureusement, le brouillard s'est mis de la partie perturbant cette belle descente par manque de visibilité. Nous quittons le refuge avec le lever du jour contrairement aux alpinistes partis plus tôt vers 5h15. Il fait bien froid pour une fin d'été avec un léger vent. Au-dessus du refuge, avec cet été caniculaire et malgré un hiver très enneigé, les crevasses sont maintenant bien ouvertes mais les faibles chutes de neige de la veille ont redonné un aspect hivernal au glacier de Garstelet. Au niveau du Col du Lys, les nuages accrochent toutes les pointes du Mont-Rose et une fois sur le Grenzgletscher nous progressons dans un brouillard dense. Ce n'est qu'une fois arrivés à la Punta Gnifetti que le ciel se déchire provisoirement. Pause déjeuner en attendant l'éclaircie qui ne viendra pas. La pente sous le refuge est en neige soufflée puis ensuite c'est une bonne séquence en poudreuse même si le brouillard perturbe notre descente. Repeautage pour regagner le Col du Lys. La suite de la descente sera moins bonne car la neige fraiche a été soufflée et plus humide rendant le ski plus physique. Pour autant et malgré quelques passages en glace difficiles à négocier entre les crevasses, nous retrouvons de bons passages grâce à la neige fraiche rapportée par le vent. Avec le brouillard et sans avoir vu les conditions du couloir Casati nous décidons de faire le tour par le refuge Mantova d'où nous porterons les skis jusqu'au téléphérique de la Punta Indren.

Après cette mise en bouche, on va maintenant attendre les premières chutes de neige pour ressortir les skis, en espérant un début d'hiver précoce.

Au départ dans le brouillard sur le glacier d'Indren
Portage des skis pour gagner le sommet
Portage des skis pour gagner le sommet
David au sommet
David au sommet
Noël ? Pas encore ! Espérons qu'il sera bien enneigé !!
Noël ? Pas encore ! Espérons qu'il sera bien enneigé !!
Neige soufflée sous le sommet
Nous terminons à ski juste au-dessus du refuge Mantova
Nous terminons à ski juste au-dessus du refuge Mantova

ludodo, le 03.09.18 19:04

Salut Didier,
la motivation paie quand même un peu.Effectivement, le manteau neigeux reste faible et la glace est bien là.
Pour le père Noel, je n'ai pas bien vu, c'est le monsieur à gauche sur la photo; 🤣

jpc, le 03.09.18 20:00

"Pour l'ouverture de la saison 2018-2019…" : encore faudrait-il avoir achevé la saison 2017-18 ! 🙄 😄 😉

Em42, le 04.09.18 07:25

Joli Didier,
Belle motivation 🙂

DidierGO, le 05.09.18 18:29

@Ludovic : et oui heureusement que nous avons eu de la poudreuse malgré le brouillard. Cela fait plaisir de skier à nouveau dans ces conditions 😉 Exact pour le père Noël, il va commander beaucoup de neige pour cet hiver 🤣 🤣
@jpc : exact ! Mais la période estivale, c'est du ski au ralenti 😉 😉
@Emeric : merci. Après cet été très chaud, c'était très agréable d'aller se cailler un peu en haute montagne 🤣

HDlameije, le 07.09.18 10:28

Démarrage de saison en beauté 😄 😉

DidierGO, le 08.09.18 17:14

@HDlameije : un peu de poudreuse pour commencer la saison c'est bien agréable 😉

stephdemau, le 15.09.18 18:03

Quel contraste avec nos vallées bien sèches aux températures estivales...
Belle bambée et vivement les premiers flocons...
😉

benovin, le 16.09.18 00:48

Ça donne pas envie du tout et à cette époque on a pas les bonnes conditions de ski en plus météo moyenne et crevasses
On y était a la fermeture des remontées c était top et descente jusqu à la station et le ski le plus technique en dessous des refuges jusqu en bas
Il y a 1saison pour tout!
On a beaucoup grimpé et on continue
On attendra pour le ski et surtout on est pas presse

DidierGO, le 16.09.18 23:18

@steph-de-mau-73 : du blanc, de la neige et du mauvais temps, on apprécie vraiment en plein été ! Mais tu as raison, vivement les premiers flocons que l'on s'y remette 😎
@P.EDENBERG : chacun est libre de pratiquer le sport qu'il souhaite. Pour ma part, j'aime bien skier et parfois en été j'y ai même rencontré des conditions de neige meilleures qu'en plein hiver 😉 Bonne saison 😎

Michel1, le 02.10.18 19:17

En tout cas, merci pour ce bol d'air 😉