Sorties > Alpes Grées S > Ouille d'Arbéron, versant NO

Ouille d'Arbéron, versant NO

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Ouille d'Arbéron, versant NO

Sommet associé : Ouille d'Arbéron (3563 m)

Sortie du dimanche 10 juin 2018

filou38

Grand bleu à l'aube puis de plus en plus voilé pour être très menaçant vers midi et finalement pas d'orage ni même d'averse. Un peu de vent au sommet. Températures estivales.
Etat de la route : Praticable jusqu'au terminus à Plan du Pré Altitude du parking : 2100
Direct sous le sommet: Fine croûte de regel (que l'on traverse) sur neige gorgée d'eau sur bien 15-20 cms qui part sous les skis, heureusement ce passage était très court.
Crête: Transfo en surface avec couche molle dessous, on dirait pas comme ça mais c'était relativement bon à skier.
Col d'Arbéron (3022-2800): Moquette à poils longs, très bon ski!
Ruisseau de l'Oney (2800-2200): Neige de névé relativement lisse en surface (suivant les passages) juste revenue en surface, du très bon ski encore!

Altitude de chaussage (montée) : 2200 (Plan de revallon)
Altitude de déchaussage (descente) : Idem

Avec Emilie

Nous avions bien des projets en tête avant de finir sur ce joli sommet mais les conditions sur le terrain nous on fait revoir nos ambitions.
Le réveil a de plus en plus de mal à faire son boulot (fin de saison oblige), du coup, on ne commencera la rando qu'à 7h.. Seulement 3 voitures au parking..Bizarre..Sommes nous si peu d'acharnés??

Le portage est agréable sur ce petit GR, nous passons à proximité du refuge (vide à cette heure tardive) et rejoignons la neige (continue à partir de ce point). Nous envisagions de faire le sommet sud de Charbonnel par le couloir Méan mais le peu de neige dans le Vallon de la Lombarde nous a expédié dans le vallon suivant en bien meilleur état.
Nous prenons donc la direction du Col d'Arbéron. La montée est agréable avec le soleil qui nous inonde de sa douceur. Vers 9h30, nous voyons apparaître un solitaire (tombé du lit??) sur le sommet que nous convoitons. Une fois le col atteint nous apercevons deux autres skieuses (j'énumère toutes les personnes rencontrées car elles n'étaient tellement pas nombreuses..trois au total sur toute la journée) qui on l'air d'être bien ralenties dans leur progression pédestre sur l'arête. Nous rejoignons le lieu de dépôt des skis mais préférons les emmener avec nous, on ne sait jamais sur un mal entendu y'a peut être moyen de skier du sommet ;)
Effectivement, le duo revenant du sommet à pied peste un peu de ne pas en avoir fait autant. Emilie repasse à skis, moi je progresse lentement dans une neige bien mollasse mais dans de bonnes marches (merci aux prédécesseurs/euses). Le sommet est enfin atteint!

Le ciel est très menaçant, nous profitons quand même de cette belle vue et repérons notre objectif initial (on a bien fait de changer de plan!). A part le début, la descente est vite avalée dans cette bonne (enfin!!) neige.
Une courte pause au refuge au retour pour bavarder avec le duo croisé plus haut et nous rejoignons le parking, cramés mais contents de la matinée!

PS: La gorge sous le refuge avait l'air complètement enneigée, quelqu'un a t-il déjà emprunter cette gorge à skis?? Cette question car si ça passe, il n'y a pas de portage, tout peux se faire à ski ;))

Une belle journée commence
Le ciel se redécouvre
Le ciel se redécouvre
Combe du ruisseau de l'Oney
Combe du ruisseau de l'Oney
On profite des dernières courbes (de la saison??)
On profite des dernières courbes (de la saison??)
Gorge sous le refuge (ça passe??)
Gorge sous le refuge (ça passe??)

brunobf, le 11.06.18 19:59

En réponse à ta question sur la passage par la gorge sous le refuge : j'y étais passé il y a quelques années, une année sans trop de neige. on est passé en passant au-dessus de l'eau du petit barrage. Fallait pas se boiter sous peine de faire trempette.
Et je m'étais dit que cela valait pas peut-être pas la peine.
Est-ce que cette année, l'eau du barrage est recouverte entièrement par la neige ? Quelqu'un a plus d'info que moi ?

filou38, le 11.06.18 20:10

Ah merci pour l info! Donc ça me confirme que ça doit tout passer à skis, surtout avec les restes de cette année 😎

Em42, le 11.06.18 20:48

Vous aussi vous ne vous ennuyez pas on dirait 😉

filou38, le 12.06.18 18:16

On fait joujou comme on peut 😉 et on profite des (sans doute) dernières sorties 🙄