Sorties > Vanoise > Râteau d'Aussois, Couloir Est en boucle

Râteau d'Aussois, Couloir Est en boucle

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Râteau d'Aussois, par le plan d'Amont

Sommet associé : Râteau d'Aussois (3131 m)

Sortie du dimanche 10 juin 2018

Em42, Glad38

Brumeux, lourd, passages nuageux. 18°C à 2000m
Etat de la route : ok Altitude du parking : 2078m
Altitude de chaussage (montée) : 2215m (au niveau du pont après 20' de portage)
Altitude de déchaussage (descente) : 2215m (idem)

Activité avalancheuse observée : RAS, anciennes coulées mais neige de névé sous 2900m et de printemps au dessus (moquette).

Pente suspendue du Grand Roc3316 - 3210E9h002/???MoquetteExcellente ! 5*
Sous le collu3210 - 2900SE9h052/???MoquetteUn peu alvéolée 4*
Couloir E3128 - 2800E10h302/???MoquetteA poil long mais correct 3*
Bas2800 - 2215E10h452/???IrrégulièreOn retrouve nos alvéoles ! 3*

Compte rendu (par Em42)

Depuis le Plan d'Amont - Col de la Masse - Grand Roc - Col de la Masse - Rateau - Retour par le couloir Est
Après notre demi-échec de la veille , nous décidons d'avancer le réveil d'1h. Samedi soir, petit bivouac à deux au bord du chemin menant à Fond d'Aussois. Le refuge vient d'ouvrir et ça se voit ! Nous aurons loisir à saluer de nombreux groupes d'alpinistes, certainement pour l'un des sommets des glaciers de la Vanoise.

Au départ à 4h30, le ciel, parfaitement dégagé, laisse scintiller les étoiles. En face, ce sont les frontales qui scintillent au départ du refuge de la Dent Parrachée. Il nous faut seulement 20 petites minutes pour rejoindre la langue de neige qui rejoint le col de la Masse (2923m). La neige fortement alvéolée nous invite rapidement à mettre les couteaux. Alors que montions ce vaste vallon, le soleil fait une arrivée remarquée derrière la dent Parrachée. Ces rayons nous réchauffent et ne tardent pas à décailler la neige. Il est 7h lorsque nous parvenons au col. Le Grand Roc est encore bien blanc et nous décidons de lui rendre visite. Nous avons effectué l'ascension à ski jusque sous les barres sommitales puis à pied. Du sommet, nous découvrons l'envers de la Maurienne et les nuages menaçants arrivant au loin. Il est 9h, le parfait décaillage de la face nous permet de la skier sereinement (le meilleur ski du week-end !). Retour au col de la Masse où le temps, pour le moment, clément nous incite à repeauter. Petite visite au Rateau d'Aussois et à son couloir Est. Celui-ci est déjà bien transformé à 10h30. Cela nous permet de traverser les goulottes.. Retour au milieux des chamois puis sous l'oeil amusé des (nombreux) randonneurs. Un bon week-end bien rentabilisé !

Lever du jour
Fond d'Aussois
Fond d'Aussois
Arête sommitale du Grand Roc
Arête sommitale du Grand Roc
Arête du Grand Roc skiante !
Arête du Grand Roc skiante !
Sur la crête menant au Grand Roc

Motivation indéfectible! Bravo

Em42, le 10.06.18 18:53

Merci Friz ! Tu as rangé les skis 🙂

friz, le 10.06.18 21:02

Je dirai oui, et ça se confirme de jour en jour mais le sac n'est pas encore vidé...

Toz, le 10.06.18 21:05

ben faut dire que ça fait un moment qu'il y a plus de vrai bon ski à faire... 😜 🤢

filou38, le 11.06.18 13:04

Encore un bel enchaînement ce wkd!! On a bien failli se faire ce couloir ensemble, c'était notre plan de départ pour ce dimanche mais je ne pensais pas qu'il serait encore faisable dans ces conditions, bravo! Pour la Parrach', pas de regrets, vous aurez l'occasion de la faire à 2 comme ça 😉

Em42, le 11.06.18 20:50

@Friz : 😉
@Toz : T'étais pas juste en face par hasard 🙄 🙄 🙄
@Filou : Dommage 🙂, mais apparemment vous avez bien choisi votre course 😊 😊

Toz, le 11.06.18 22:18

Ben si ! pour faire du ski de merde, comme je l'ai dit !
Et ceci dit en passant, puisque tu me parlais de choix de course..., la chaise du Pape, SE, avec les pinacles acérés du Govard en dessous, un 10/06 sans regel à 9h.... Jamais de la vie j'y mets une spatule... 😮 🤢 😯

Em42, le 12.06.18 06:13

Et profiter de la trop rare fenêtre météo 😉
Pour le choix et l'horaire de la course de la veille, je ne discute pas on y était clairement trop tard. Le regel était trop superficiel et a vite disparu 🙁 🙁. On en a discuté avec Glad', on a d'ailleurs beaucoup plus appréciée celle-ci.