Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin ⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du samedi 9 juin 2018

pier130

nuageux la nuit puis belle éclaircie. La vallée reste sous les nuages
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2060
Altitude de chaussage (montée) : 2070 (5 à 10 minutes de marche)
Altitude de déchaussage (descente) : 2070

Activité avalancheuse observée : Rien. Quelques coulées sous les corniches sommitales datant de plusieurs jours.

glacier3360-31008h30Moquettedéjà bien mou
glacier3100-29008h45Moquettemoquette à poils longs presque névé; assez lisse
ailleurs que sur le glacier2700-9h0..Névéavec du relief genre boite à oeufs

Le pic de l'étendard est presque un pèlerinage de fin de saison, une sorte de rituel destiné à profiter des étendues blanches et des paysages somptueux. Mais palsambleu! Ah ma mére! c'est long.

Arrivé au col de la Croix de fer vendredi soir je m'endors comme un bienheureux, bercé par le doux bruit feutré de l'averse orageuse qui accompagne le crépuscule et qui tambourine sur le toit de la voiture.
Lorsque réveil sonne quelques courtes heures plus tard, le ciel est cotonneux mais le temps que je m'habille une belle éclaircie me donne l'espoir de belles photos de nuit. Je me mets en route vers 1h40 dans l'air parfumé de l'odeur d'herbe mouillée. L'éclaircie n'a été qu'une éphémère illusion. Une fois les skis aux pieds, à quelques encablures du col, les petits points lumineux qui parsemaient le ciel disparaissent tous un par un. Certains se montreront, évanescents, au fil de la traversée mais cela reste si fugitif que j'hésite un moment à rentrer au bercail. A quoi bon continuer si le temps reste bouché.
La neige est pleine de reliefs mais comme il n'y pas de regel, je laisse derrière mois un long fil d'Ariane bien visible.
Arrivé au col juste avant le glacier, les nuages s'écartent et comme par magie le regel est presque instantané.
Le soleil arrive en fanfare : en bon artiste échevelé et un peu fou il jette des pots peinture un peu partout.
Je ne regrette pas trop d'avoir persévéré.
Certes plus c'est long, plus on en profite, mais je suis encore arrivé défait au sommet.
Qu'à cela ne tienne, une bonne sieste au soleil et tout ragaillardi, je n'ai plus qu'à descendre.
Le glacier est assez lisse mais à 8h30 le haut de la face est déjà bien ramolli. Je retrouve les reliefs en bas du glacier, mais finalement, bonne surprise, cela se skie assez facilement et au moins, pas de surprise, la neige est la même partout et jusqu'en bas.

Je termine par un signe amical à Hdlameige, que je ne connais que par les comptes rendus de ses sorties qui me régalent. La contemplation est notre point commun.

Pendant que je me prépare, l'obturateur reste ouvert en direction de Saint Sorlin
Le soleil, ce grand fou.
La soulerie de couleurs s'achève
La soulerie de couleurs s'achève
Horizon et nébulosités
Horizon et nébulosités
Pas loin du col de Barbarat. Peut être qu'une certaine Barbara en a eu assez de ramasser les feuilles mortes à la pelle et qu'elle est venue ici faire du beurre avec sa baratte. Qui sait?
Sommich. (sommet pour ich touzeul)
Sommich. (sommet pour ich touzeul)
le lac sourit! et moi aussi, comme ça tout le monde est content.
le lac sourit! et moi aussi, comme ça tout le monde est content.

p1p1, le 10.06.18 15:03

Pfiouuuu quelles magnifiques photos... 🙄 🙄 😉

stephdemau, le 10.06.18 15:36

Levé du jour magique!
Belle motiv'! 😉

e-jungle, le 10.06.18 16:04

Magnifiques photos !
C'est si vrai qu'à chaque fois on (enfin, au moins toi et moi) arrive harassé au sommet.
On va essayer de faire pareil dans la semaine si la météo veut bien (et le boulot aussi).

chouca05, le 10.06.18 19:30

"sommich" ça change enfin du banal "summit" !

chouca05, le 10.06.18 19:30

"sommich" ça change enfin du banal "summit" !

cissoubalou, le 10.06.18 20:47

superbe!!! 🙄 🙄 🙄

Etienne-H-, le 11.06.18 09:56

Un regal pictural

Capitaine_BenA, le 11.06.18 10:48

Waouh, fantastique ces photos !

Invité, le 11.06.18 18:53

Magnifique photos. Vous aviez emmené le reflex ?

alexlio, le 11.06.18 22:14

Super photos, une merveille ces couleurs au lever de soleil 🙄

fan, le 12.06.18 06:09

Chouette les photos 🙄

Invité, le 12.06.18 09:45

Le retour du "panoramiste", toujours aussi belles les photos!
Dommage que l'on ne vous voit plus beaucoup sur ski tour!

Invité, le 13.06.18 21:46

Merci pour ce beau spectacle. ... 🙂 😉
que j'ai raté. .. 🙁
Car j'ai eu la flemme de sortir de ma tanière. . .
Pourtant tout était prêt... 🤨

Invité, le 14.06.18 08:26