Sorties > Ecrins > Barre des Ecrins, Couloir Coolidge

Barre des Ecrins, Couloir Coolidge

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Barre des Ecrins, Couloir Coolidge

Sommet associé : Barre des Ecrins (4102 m)

Sortie du samedi 2 juin 2018

fafa05

beau
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1875
barre des écrins: neige croutée, un peu de glace sur les derniers mètres avant la rimaye ** à ***
glacier: irrégulière***
couloir de la grande sagne: transfo puis soupasse, idem au glacier noir *** puis **

Altitude de chaussage (montée) : au replat
Altitude de déchaussage (descente) : voiture pour les plus malins, 5 min de portage pour les autres

Activité avalancheuse observée : une large plaque partie hier? (j'attends votre récit pour voir si elle y était, mais à votre passage? une trace la traverse et est recouverte) depuis la rimaye, s'est arrêtée rapidement avant les premiers séracs

pré de mme carle - barre des écrins - col de la grande sagne - pré de mme carle
Partis à 7 du pré à 3h, 5 sont allés au dome, et à 2 on a pu skié cette belle face, courte mais là-haut c'est c'est tellement beau. Heureusement que Lucas était là pour tracer, pour ma part depuis 3500 j'étais correctement carbonisé, au sommet de la grande sagne pire...
3 personnes nous ont suivi, les 2 suisses que vous avez croisé la veille à Celce niere venus avec leur vélo étaient de la partie, on les soupçonne d'ailleurs d'avoir joué la montre (sans jeu de mot...) pour qu'on trace! et un 3ème que j'espère ne pas avoir trop arrosé dans ma descente.
La montée à la barre se faisait sur glace pour les 30 premiers mètres. La rimaye s'est un peu ouverte à notre passage mais passe facilement. Par contre attention pour y accéder, cf activité avalancheuse
descente entre 9h30 et 10h
attaque à la grande sagne après 11h, faut y etre à 10h30
Une journée comme on les aime, entouré d'un panorama fou et en bonne compagnie

Première fois que je skie en juin, pour des journées comme ça je signe

Bel éclairage
le sommet
le sommet
ben ça c'est fait
ben ça c'est fait
changement de décor, il en reste de la neige...
changement de décor, il en reste de la neige...

fafa05, le 03.06.18 22:29

barre noire à priori pas en bonnes conditions comparé à hier d'après des gens qui l'ont remonté

fuore, le 04.06.18 08:28

Belle bambée !