Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Täschhorn, Face nord ouest

Täschhorn, Face nord ouest ⭐

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Randa (1408 m)

Topo associé : Täschhorn, Face nord ouest

Sommet associé : Täschhorn (4491 m)

Sortie du samedi 2 juin 2018

Dub74

Beau, quelques cumulus, vent nul en altitude. Bon regel
Etat de la route : Altitude du parking : 1420m
Neige de printemps, quelques zones encore en poudre plus ou moins humidifiée, un peu croûtée sur la pente finale, moquette puis névé.

Avec Catherine

Täschhorn acte 2! L'acte 1 c'était il y a un an, le 17 juin 2017! Je me demande encore pourquoi on avait eu cette idée. C'était une année bien moyenne et on avait en plus choisi un des massifs les moins enneigés de l'arc alpin. Certes c'est un quasi 4500m mais dans ces conditions, et en plus le 17 juin! En temps normal il y a de toutes façons du portage mais là....jusqu'au glacier à 3000m, et encore, le front était déjà en glace! Et tout ça pour signer le but de la saison à 300m du sommet, la partie raide en glace recouverte d'une fine couche gelée pour donner l'illusion. Nos cuisses se souviennent encore du portage!
Donc hier l'acte 2. On hésitait cette saison à remettre "ça", vous pensez donc! Mais un post du w.e dernier sur les bonnes conditions lève tout doute, alors feu, en plus y'a un créneau météo samedi! Vous me direz qu'il manque à l'entreprise son parfum d'aventure mais bon on a déjà donné! Vendredi soir on se pose au camping pour 2 nuits, on aura pas à bouger! départ du camping samedi à 4h30 skis sur le sac! On s'en sort bien, à cette heure là personne pour téléphoner à la police! Tout se passe bien et cette année la neige est bien là, rien à voir avec 2017! A la descente ça nous fera grosso modo 2000m de ski et 1000m de portage, ratio correct!
Dans le bas de la face on rattrape un trio Helvétique qui prend le train, enfin le notre! On est en forme et dans le timing prévu! Enfin jusqu'à la courte pente finale, seulement 150m (et encore!) qui nous ont donné un foutu fil à retordre. Juste l'horreur, pas de cohésion, la galère totale et presque une heure d'effort! On allait quand même pas signer un deuxième but! Un grand merci à Catherine qui a alors pris la tête des opérations pour atteindre cette fichue croix. Elle m'a sidéré!

Juin 2017 la misère!
Juin 2017 la misère!
Juin 2017 quand je dis \
Juin 2017 quand je dis "pas de neige!"
Au petit matin le Maitre des lieux au soleil.
Au petit matin le Maitre des lieux au soleil.
Sous la moraine avant le glacier.
Sous la moraine avant le glacier.
Le plateau vers 3700m.
Le plateau vers 3700m.
Le trio sur l'itinéraire estival.
Le trio sur l'itinéraire estival.
Sur fond de Dom.
Sur fond de Dom.
Sous le sommet.
Sous le sommet.
Séracs du haut de la face
Séracs du haut de la face
On s'en paye une tranche!
On s'en paye une tranche!
petit cumulus sur le sommet.
petit cumulus sur le sommet.
Dernier névé avant baskets
Dernier névé avant baskets
Depuis le sentier au niveau de la traversée.
Depuis le sentier au niveau de la traversée.

taramont, le 03.06.18 22:46

quelle saison ! un grand bravo à vous deux 🙂

Em42, le 04.06.18 08:22

Félicitation, belle sortie ! 🙂

N
Nick, le 04.06.18 19:27

Joli, belle récompense après 2017 ! 🙂

Dub74, le 06.06.18 18:03

@taramont: Merci Monique, oui une belle saison et j'espère pareil pour toi même si je ne vois plus de posts!
@Em42: Merci Emeric, t'en as fait aussi des belles! 😉
@Nicolas: oui 2018 nous a souri! 😊