Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Pelat, couloir Nord-Ouest

Mont Pelat, couloir Nord-Ouest

Départ : Bayasse (1790 m)

Topo associé : Mont Pelat, couloir Nord-Est

Sommet associé : Mont Pelat (3050 m)

Sortie du samedi 02 juin 2018

Den's, nemo06

Beau puis de plus en plus nuageux. Pas de brouillard. Pas de vent et températures douces.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2062
Regel correct.
- Montée face sud : neige bien (trop ?) revenue à 11h00
- Couloir NO : Moquette à poils bien longs à 12h20
- Combe de la grande Cayolle : Moquette à poils longs sur fond ferme. Un peu de relief par endroits. Excellent !

L'arête du sommet du Pelat jusqu'au départ du couloir réclame de la prudence. Attention, une grosse corniche ne demande qu'à partir au dessus du couloir nord.

Altitude de chaussage (montée) : 2100 (avec quelques déchaussages dans la forêt)
Altitude de déchaussage (descente) : 2120 (au milieu de la forêt)

Activité avalancheuse observée : Quelques vieilles coulées sous la face nord du Pelat.

Compte rendu (par Den's)

Avec Cécé
Pont 2062 > Pas de la Grande Barre > Pelat par face sud >> Couloir NO > Col du Pelat >> Pont
En voilà une bonne manière de descendre le Pelat !
Ce couloir nord-ouest est un véritable petit bijou : du raide, une superbe ligne et de la solitude !

Je retrouve le frangin avec Cécé pour faire ce bel itinéraire. Etant donné les conditions, on choisira de ne pas se presser pour prendre le temps de profiter et de prendre soin de ceux qui travaillaient cette semaine !

Les nuages présents nous ont un peu bouché la vue mais ne nous ont pas dérangé d'avantage.
Après avoir croisé un groupe de 5 skieurs qui descendaient coté sud, nous atteignons le sommet, puis le haut du couloir après la petite arête.

Le couloir est en parfaites conditions, et il y a même de la place pour chausser confortablement...
Après avoir descendu cet édifice, et une courte remontée au col du Pelat, nous nous amusons follement dans les belles pentes de la combe de la grande Cayolle.
Le portage est encore restreint en bricolant un peu mais la limite de déchaussage remonte...

C'était la dernière pour nous dans le secteur, mais il reste encore des choses à faire.

Pas de la Grande BarrePas de la Grande Barre
Trou de l'AigleTrou de l'Aigle
Le sommet s'atteint à piedsLe sommet s'atteint à pieds
Lac d'Allos encore blanc...Lac d'Allos encore blanc...
Sur l'arête pour rejoindre le couloir Sur l'arête pour rejoindre le couloir
Le couloir NOLe couloir NO
Ben à l'oeuvreBen à l'oeuvre
CécéCécé
Le Den'sLe Den's
Belle affaire que ce couloir !Belle affaire que ce couloir !
Sous le col du Pelat : excellent !Sous le col du Pelat : excellent !
Combe de la Grande CayolleCombe de la Grande Cayolle

T
taramont, le 03.06.18 22:58

je trouve que certains ont bien beaucoup de vacances ! mais si c'est pour nous faire voir du pays, voire rappeler des souvenirs, on ne dira rien 🙂 belle fin de saison ! : elle était plutôt pas mal pour vous on dirait 🙂

Den's, le 04.06.18 07:16

@ Taramont : si vous saviez... et il m'en reste encore en stock !! 🙄
Merci bien, bonne saison estivale à vous.
Pour ma part la saison de ski va bientôt toucher à sa fin, mais elle aura été une vraie réussite 😄

M
Michel1, le 04.06.18 08:58