Sorties > Belledonne > Croix de Belledonne en passant par la Grande Lance

Croix de Belledonne en passant par la Grande Lance

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Sommet associé : Croix de Belledonne (2926 m)

Sortie du samedi 2 juin 2018

Rosegazelle

Beau jusqu'à 12h puis le temps se couvre. Pas de vent.

Bon regel, la neige s'assouplit dès qu'elle prend le soleil mai sans devenir trop molle. Beaucoup de vaguelettes partout.
Altitude de chaussage (montée) : vers 2050m,avec 2-3 petits déchaussages
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : ras

Avec David
Pré Raymond, lacs du Doménon, Grand Lance montée SSE, descente SE, Croix.
Hier soir on hésite entre 2 options : faire de la route pour éviter le portage ou rester dans le coin et... porter! On choisit la 2ème solution et on se décide pour un départ de Pré Raymond. Départ du parking à 5h50, baskets aux pieds et skis sur le sac. Une heure plus tard on est au Lac du Crozet mais il faudra encore attendre un peu pour chausser (vers 2050 m), le regel est bon et la neige dure mais ça passe sans couteaux ni crampons jusqu'aux lacs du Doménon. On opté pour une montée à la Grande Lance par une belle pente SSE qui commence juste à décailler. On sortira quand même les crampons juste avant le sommet pour un court passage bien dur. Une fois en haut (il est 9h20) la Croix nous tend les bras ! On descend SE dans une belle neige souple mais il faut chercher les zones lisses (beaucoup de vaguelettes). On rejoint tranquillement la croix où plusieurs personnes sont à pieds. Encore de la neige très correcte pour descendre malgré les reliefs. Il ne nous reste plus qu'à aller retrouver nos baskets ! Au lac du Crozet on est rejoint par les nuages qui remontent de la vallée et qui nous évitent d'avoir trop chaud pour la fin de la descente !
Une belle matinée, on ne regrette pas notre choix !

Où est Julbont ?!
Où est Julbont ?!
Pensées du jour
Pensées du jour

K
Khara, le 02.06.18 19:35

Bonjour et merci pour le reportage 😄
Nous avons suivi vos traces (départ 7h30) sur le même itinéraire avec un retour par la face Nord du Grand Colon . Ski optimisé (déchaussage à 1800m) 🙂 mais montée au Grand Colon par la face sud depuis le lac Merlat un peu pénible car à moitié dégarnie 🙁

dibona38, le 05.06.18 18:12

J'ai fais la Croix, le mardi 5 juin. J'ai chaussé les skis à 2240m, car je ne suis pas passé par le col de la Pra. C'est toujours de la neige de névé, mais cela reste plaisant sous la Croix... je suis partie à 6h20 de Pré Raymond, sommet à 11h, descente avant la pluie.