Sorties > Ecrins > Barre des Ecrins, Couloir Coolidge

Barre des Ecrins, Couloir Coolidge ⭐

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Barre des Ecrins, Couloir Coolidge

Sommet associé : Barre des Ecrins (4102 m)

Sortie du vendredi 1 juin 2018

Bart-S

Grand beau, zéro vent. Doux.

Poudre sur glace, rochers ou fond dur dans la Barre mais globalement bien skiant en se faisant léger. On est descendu par le couloir dans l'axe du sommet.

Poudre tassée en rive gauche de barre noire, poudre légèrement croûtée en rive droite.

Neige béton sous le col des ecrins. Bien prévoir un rappel de 50m pour récupérer les câbles sur 2 longueurs. J'avais 30m et c'était pas assez.

Top moquette puis neige de névé dans Bonnepierre.

Altitude de chaussage (montée) : 2200m en rive droite du vallon de Bonnepierre
Altitude de déchaussage (descente) : 1850m grâce à la bonne vieille rive gauche du vallon de Bonnepierre et deux spécial tricks de ski toundra

Avec Théo et Charly sur une partie de l'iti pour chacun
La Berarde > col des Écrins > Barre > Barre Noire > col des Écrins > la Berarde
Fin d'été 2015. Un email sobrement intitulé "saison 2015-2016 : Un objectif!!!" est envoyé à une team de 11 aficionados du ski de randonnée. La quête qui a guidé une partie de mes saisons depuis y est présentée ainsi :
"Vous aussi, vous en avez marre de vous poser les sempiternelles questions sur la destination du WE de décembre à juin?
Vous aussi, vous voulez donner un sens à la saison de ski qui approche?
Ne paniquez plus, j'ai l'objectif qu'il vous faut : skier les sommets de chaque point culminant des Alpes du Nord!"

Sauf que la saison 2015-2016 est pour le moins pauvre en neige, et que seuls 5 des 22 sommets de la liste verront mes spatules fouler leur sommet.
Qu'à cela ne tienne, plus c'est long plus c'est bon et l'objectif est prolongé sur la saison suivante... qui sera assez prolifique avec 13 sommets dans la besace mais des conditions jugées non optimales pour s'embarquer sur les points culminants de Belledonne et Ecrins.
Rebelote donc pour cette saison 2017-2018 qui, avec un enneigement record, aurait peut être permis à elle seule de tout cocher.

Le job a été fait pendant l'hiver et j'attaque donc le printemps avec un dernier sommet de la liste à skier : la Barre, réputée pour son enneigement capricieux.
Mais les orages de ce mois de mai fort instable, à défaut de faire le bonheur des chefs du bbq, font le bonheur des skieurs de pente raide. La Barre blanchit au gré des semaines, et à la veille de mon dernier créneau de ski de la saison nous voilà à déguster un bon gratin de ravioles à Bourg d'Oisans avec un message prometteur du refuge des Ecrins sur FB : "He la Barre c'est skiable...avis aux amateurs..."

Amateurs nous voilà! Un dodo sur le parking de la Bérarde, un départ à 3h30, une jonction à 7h15 avec Charly (parti depuis le Pré) au col des Ecrins et un sommet avant 10h, après un bon brassage dans les 150 derniers mètres.
De la poudre, du ciel bleu et de la douceur : des conditions au top pour cette "dernière" qui a suscité quelques souvenirs déjà nostalgiques pendant la montée.

Au pied de Barre Noire Théo file côté Pré avec Charly, et me voilà seul pour finir ma journée et bricoler dans le col des Ecrins. Les 75cl de Goudale montés au sommet sont restés dans le sac, la faute à un Théo ko et à une nécessaire lucidité à avoir pour moi au col des Ecrins. J'avais imaginé la célébration de ma fin de liste différemment, mais j'aurai d'autres occasions pour trinquer à cela avec mes compagnons de ces 3 ans d'aventure sur les prochains mois!

Début d'été 2018. Voilà donc l'objectif rempli. 22 sorties, 17 summiters, du ski d'automne, d'hiver et de printemps, de l'avant-taf, de l'après-taf, de la sortie express, de la boucle engagée, de la poudre, de la moquette, de l'herbe, du cailloux avec des trous dans la semelle et toujours un plaisir immense de vivre ces moments, seul ou à plusieurs!

Pour les curieux et les gourmands, sachez que les 22 massifs ont été identifiés sur la base du découpage réalisé par skitour, et que la "vraie" première reste très probablement à faire puisque j'ai remplacé l'aiguille centrale d'Arves par sa petite sœur l'aiguille septentrionale et que je n'ai pas skié le haut de la face Est du grand pic de Belledonne (ni depuis le sommet de Scolette mais ça semble pas jouable).
Dans le détail cela donne :
- Pointe Percée (Aravis), cueillie à point lors d'une mousson de mai inespérée
- Pointe Blanche (Bornes), en solitaire après un Jallouvre express avec JB
- Hauts-Forts (Chablais), en amoureux lors d'une belle journée de février
- Aiguille du Belvédère (Aiguilles Rouges), lors d'une traversée du massif au top
- Mont Blanc (...), en amoureux solitaires dans une ambiance rare
- Grande Sassière (Alpes Grées Nord), pour clôturer une saison
- Charbonnel (Alpes Grées Sud), en lot de consolation après l'annulation d'un raid à skis
- l'Arcalod (Bauges), en avant-taf ambitieux depuis Lyon
- Roignais (Beaufortain), en mission solitaire un peu débile depuis Lyon
- Cheval Noir (...), en WE refuge pour ouvrir la liste
- Grand Pic de la Lauzière (Lauzière), en boucle savoureuse
- Grande Casse (Vanoise), avec une face Nord à vue tout en poudre
- Grand Pic de Belledonne (Belledonne), ou la confirmation que la couenne expo n'est pas pour moi
- Chamechaude (Chartreuse), en bivouac à la pleine lune
- Pic Bayle (Grandes Rousses), en mission portage de début de saison
- Aiguille septentrionale d'Arves (Arves), grosse session de ronronnage après 2 buts sur cette tête de chat
- Taillefer (...), en sortie tranquille en couples
- Grand Veymont (Vercors), au coucher de soleil
- Grand Galibier (Cerces-Thabor), un jour de mauvais temps "histoire de"
- Aiguille de Scolette (Mont Cenis), dans des conditions idéales de printemps
- Obiou (Devoluy), en boucle de haut vol
- Barre des Ecrins (Ecrins), pour une clôture en beauté.

Col des Ecrins à gauche, Mayer Dibona à droite
Col des Ecrins à gauche, Mayer Dibona à droite
Le Dôme s'illumine
Le Dôme s'illumine
Théo à la sortie du col des Ecrins
Théo à la sortie du col des Ecrins
Barre Noire : c'est blanc!
Barre Noire : c'est blanc!
Roche Faurio et col des Ecrins
Pas si mauvais!
Pas si mauvais!
Pas si moche!
Pas si moche!
Attention à la rimaye en sortie!
Attention à la rimaye en sortie!
Séparation...
Séparation...
Pente sous le col des Ecrins
Pente sous le col des Ecrins

Invité, le 02.06.18 11:32

Rendons à César ce qui est à César (en plus de la salade):
LA BARRE DES ECRINS SE SITUE DANS LES ALPES DU SUD MONSIEUR SIMPSON...

Invité, le 02.06.18 15:13

Bin Moi j attend avec impatience ton récit et photo...

gstephan, le 04.06.18 14:45

Pour celle là comme pour toutes les autres, je dis chapeau... 😉

marco39, le 04.06.18 21:45

Lauzière, ma préférée ;)
Qu'est ce qu'on va bien pouvoir faire en 2019?...

M31, le 04.06.18 22:22

la grande classe!
un chouette projet bouclé, ca apporte joie mais aussi un peu de spleen et de nostalgie, non?
vous reste plus qu'à faire pareil en italie! ou boucler les 14 sommets de 2000 dans les bauges (à défaut des 14 8000 de l'himalaya...) 😉

Bart-S, le 07.06.18 09:11

@M31 et gstpehan : merci!
On pensera à faire les points culminants des Alpes du Sud quand on sera à la retraite à Briançon 🤣
En attendant les 14 sommets de 2000m des Bauges (tiens, je savais pas!) est une bonne idée 😉
@Marco : Mon petit doigt me dit qu'on va pas manquer d'idées pour le printemps 2019...
@Justiceman : La Barre se trouve en PACA, mais est le point culminant d'un massif partagé entre Alpes du Nord et Alpes du Sud. Et puis c'est plus sympa de partir de la Barre que du sommet du Pic Lory 😉

Invité, le 08.06.18 08:32

on va peut etre aller dans le coin demain : tu parles de rappel de 50m au col, donc avec 100m de corde, on est d'accord?
je demande parce que certains parlent de rappel de 50m mais ils ont en fait 50m de corde, doc un rappel max de 25m...
je demande en fait pour pas trianer 100m si on peut passer avec 50M... 🙂 🙂
merci de ta précision, et bonne fin de saison!

Bart-S, le 08.06.18 08:37

Pardon je me suis mal exprimé : 50m de corde devrait suffire! En gros les rappels doivent se décomposer en 25m pour le premier et 15-20m pour le second.

Invité, le 08.06.18 10:57

ah yes t'es magique : tu nous évites de nous trimballer 2.5kg de corde pour rien!
si t'es sur Annecy, je te paierai une bière à l'occase pour l'info!
🙂

Invité, le 08.06.18 11:05

Post très inspirant !
On devrait tenter la barre ce week end avant de s'attaquer peut être un projet comme le vôtre...
Sinon, pour la descente du col des écrins, tu dis qu'il faut 50m de rappel. Ca veut dire qu'il faut trainer 2 cordes de 50 ??? Merci pour ta réponse !

Bart-S, le 08.06.18 12:47

@M31 : bien noté pour la bière 😎 quand tu veux durant l'été!
@lamuz : comme précisé juste au-dessus, une corde de 50m devrait suffire. Ensuite avoir les piolets/crampons pas loin ou déjà prêts pour éventuellement descendre un peu dans la pente de neige avant de chausser.
Bon ski!!!