Sorties > Vanoise > Grande Casse, Couloir des Italiens

Grande Casse, Couloir des Italiens ⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, Couloir des Italiens

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du samedi 26 mai 2018

montagneenscene

Plutôt beau mais avec des passages voilés.

Altitude de chaussage (montée) : au refuge de la vanoise
Altitude de déchaussage (descente) : au sommet

Entrée du couloir380010h30Poudre tasséeTrès bonne neige dans le goulet. Pas de glace et bon grip
Grand névé sous le goulet370010h40Croutée finEntre neige dure et moquette, assez agréable à skier
reste de la descente350010h50DureNeige dure mais bon grip

Il y a des courses dont on rêve et qu’on met des années à réaliser. Et d’autres auquelles on ne pense pas mais qui nous tombent dessus sans crier gare!
Ayant entendu dire « qu’il y avait du hold-up » a réaliser en face nord de la Grande Casse, on change nos plans au dernier moment pour rendre visite au couloir des Italiens. Au fur et à mesure de la montée il devient évident que les conditions sont exceptionnelles et que ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter à la descente. La neige accroche bien dans le goulet qui du coup passe sans soucis. En dessous neige un peu changeante entre dure et un peu réchauffée. J’ai commencé la descente à 10h30 mais j’ai regretté de ne pas avoir attendu au moins 30 minutes de plus pour avoir une neige encore meilleure.
La vidéo de la journée: www.facebook.com/montagneenscene/videos/1707752885968768/

Approche du couloir
Les premiers virages
Dans la grande pente sous le goulet
Dans la grande pente sous le goulet

ghyslain, le 28.05.18 19:47

belle! Sympas les photos d'en face!

montagneenscene, le 28.05.18 20:26

C'est pris du haut de la Face Nord Centrale, qui offre un beau point de vue sur la descente et sur le sommet! 🙂

stephdemau, le 30.05.18 11:40

Respect!
Car c'est bien "dré" quand même le "pentu"... 😄

montagneenscene, le 30.05.18 15:22

Merci Stéph de Mau!

HDlameije, le 30.05.18 18:19

Tu en as rêvé. Tu l'as fait. Bravo 🙄 Qui a fait les photos ?

montagneenscene, le 30.05.18 18:31

@HDlameije, justement je n’en avait pas particulièrement rêvé de celle la, ça c’est fait un peu par hasard!
Les photos d’en face sont de Damien Arlet, les autres sont de moi.

Bl, le 29.06.21 00:59

Impressionnant !
La crête....fine comme tout ...
Cette descente à pic

Res-pect      oui