Sorties > Vanoise > Un plan B pass si Pourri que ça !

Un plan B pass si Pourri que ça !

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Pourri, par le Col des Roches

Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)

Sortie du samedi 26 mai 2018

gstephan, Capitaine_BenA, Nico06

Beau le matin, cumulus à partir de 9h30, se découvrant dans la descente à 11h. Orage violent à Aime à 16h !
Etat de la route : Top Altitude du parking : 2170

Sommet3700NW11hDureNeige dure mais bon grip.
Glacier du Geay<3500W11h20MoquetteSuper ski jusqu'à 3200m, moquette au top !
refuge du Pourri3000W11h40Transfo lourdeCa enfonce sur la fin du glacier, puis neige de névé bien skiante.
station2500W13hSoupeCollante sur les pistes.

Compte rendu (par gstephan)

Arc 2000 -> Col des Roches -> Mont Pourri -> Refuge du Pourri -> Lac Moutons -> Parking
Un bon plan B que ce Mont Pourri! L'objectif initial au Mont Blanc se voyant contrarié par la météo plus qu’incertaine de dimanche, on change de plan vendredi soir pour ce joli sommet qu’aucun de nous n’avons encore parcouru… Il a l’air en bonnes conditions, on a envie de skier, alors zou !

Départ samedi de Lyon, le réveil à 2h30 déboussole mais la motivation est là et la forme aussi. On récupère Nico à Alberville et à 6h pétantes nous sommes sur les skis au départ des arcs. Il fait doux mais le regel a été bon et le bleu domine. Nous montons efficacement jusqu’au Grand Col baigné dans la lumière et c’est avec deux groupes qu’on prolonge ensuite jusqu’au Col des Roches. 8h30h, il fait toujours beau, on est bien !

Le passage du col se fait très bien en désescalade avec crampons. Puis nous prenons pieds sur le glacier du Geay, bien bouché même si une crevasse semble vouloir s’ouvrir au début du mur raide vers 3450. Nico est un peu en peine (trop de vélo, Nico! ) et Benjamin dopé de globules s’échappe vers le sommet où les cumulus commencent à s’amonceler. Nous terminons l’épaule skis sur le sac et rejoignons les autres groupes du sommet.

Départ à skis du sommet pour Benjamin et moi, pile poil avec le ciel qui se dégage (si c’est pas beau ça!) pour les premiers virages en neige dure avec un super grip! Ce sera encore meilleur après la partie raide du glacier où nous chopons 400m de moquette impeccable sur le glacier du Geay. En grandes courbes oui! La suite jusqu’au refuge est moins bonne dans de la neige lourde puis de névé bien molle… l’Iso 3800 à fait mal! Courte marche (que l’on peut éviter par un raidillon en longeant les rochers à main droite) pour rejoindre le refuge et remontée en cuisson 150°C dans le vallon de la commune. On terminera en collante sur les pistes jusqu’au parking avec la vue sur l’Aiguille des Glaciers qui appelle… Un beau dernier objectif de la saison ?

Merci à Benjamin pour l’idée, au groupes croisés pour la bonne ambiance et au Pourri pour la belle journée en montagne! :-)

Objectif du jour en vue !
Objectif du jour en vue !
Pichères - Bellecote, de jolies lignes...
Pichères - Bellecote, de jolies lignes...
Benjamin en plein forme !
Benjamin en plein forme !
La suite de l'tinéraire jusqu'au col des Roches
La suite de l'tinéraire jusqu'au col des Roches
Montée baignée de lumières magiques!
Montée baignée de lumières magiques!
Depuis le col des roches, le sommet se dévoile.
Depuis le col des roches, le sommet se dévoile.
Equipement pour Nico...
Equipement pour Nico...
Et du rab pour Benjamin !
Et du rab pour Benjamin !
Le col des Roches vu du bas.
Le col des Roches vu du bas.
Dernier effort...
Dernier effort...
Le trio du jour au sommet !
Le trio du jour au sommet !
1ere partie de la descente en bonne neige dure.
1ere partie de la descente en bonne neige dure.
Un régal de transfo ensuite !
Un régal de transfo ensuite !
Superbe descente sur le glacier du Geay
Superbe descente sur le glacier du Geay
Etat des lieux du glacier, ça sort main droite.
Etat des lieux du glacier, ça sort main droite.
A la recherche du névé le moins cuit.
A la recherche du névé le moins cuit.
Changement de programme, pour 200m seulement ce jour !
Changement de programme, pour 200m seulement ce jour !
Cuisson au dessus du refuge
Cuisson au dessus du refuge
Retour ventouse par les pistes
Retour ventouse par les pistes

mere_michele, le 30.05.18 22:38

Bon report et jolie balade !
On fait partie des autres groupes qui l'ont fait le même jour ;)
On a fait le retour par la face N du Turia mais je déconseille ca vaut pas le coup beaucoup de boulettes et vieilles coulées...
C'est marrant on a eu la même idée pour la prochaine 🙂
Paut être qu'on se croisera à nouveau ce week end du coup ;)