Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic du Béal Traversier, couloir Nord - boucle de Peyre Murenq

Pic du Béal Traversier, couloir Nord - boucle de Peyre Murenq

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : le Clot de Villan (vallon de Pra Reboul) (1952 m)

Topo associé : Pic du Béal Traversier, couloir Nord - boucle de Peyre Murenq

Sommet associé : Pic du Béal Traversier (2910 m)

Sortie du samedi 26 mai 2018

Vince88

Beau, se couvrant.
Etat de la route : Ras, à part dire que la montée est interminable !! Altitude du parking : 1952 (coupé par neige et débris d'avalanches juste après)
Neige de névé bien ferme sous une moquette bien moelleuse.

Altitude de chaussage (montée) : 2150m (bout du vallon de Peyre Murenq)
Altitude de déchaussage (descente) : 2200m (Sous la croix de Ratier)

Activité avalancheuse observée : Ras

Peyre Murenq - Beal Traversier - Col de combe Labove - Col Lauzon - Pic Esparges fines
Ça ne devait être au départ qu'une mini sortie, juste un aller et retour dans le couloir N du Beal Traversier.
Les jolies couleurs et le beau blanc de la sortie du 19 mai de PatdeGap qui m'avait inspiré ;) ont laissé place à d'autre coloris plus ternes ou gris, et je crois que ce n'est pas qu'une question de lumière ou de compétences photographiques, mais également de date de péremption qui s'approche et de printemps.

Ça reste quand même largement skiable. Et puis la météo se tient finalement, la neige est du bon névé archi transfo, et hormis les 5cm du dessus ça reste bien dense. Alors autant rallonger un peu la sauce.

Après le joli petit couloir N du Beal, je passe le col 2727 pour arriver 150m sous le col de Combe Labove, que je remonte. Glissade tranquille jusque au lac du Lauzon, plaisir de la montagne et de la petite sortie pour se changer les idées qui se transforme en jolie découverte.
Je remonte au Col du Lauzon puis remet les skis sur le sac pour rejoindre le Pic des Esparges Fines (mais qui à été choisir ce nom ???). Ah, les schistes pourris, ça me manquait, ou pas, surtout en chaussure de ski. Petite descente de 50m pour raccrocher une bande de neige en versant sud. Même pas tant ramolie et bien agréable à skier, je n'ai plus qu'a me laisser glisser jusque un peu au dessus de Peyre Murenq en profitant des dépôts de coulées.

Joli secteur qui m'a inspiré pas mal d'idées de boucles !

Elle est passée ou la neige ?
Elle est passée ou la neige ?
La c'est des couleurs plus sympa
Col de Combe Labove, depuis le lac du Lauzon
Sommet des Esparges Fines, y'a plus qu'a se laisser glisser
Sommet des Esparges Fines, y'a plus qu'a se laisser glisser

PatdeGap, le 28.05.18 09:46

A refaire avec une neige bien blanche et un ciel bien bleu, donc… 😉

V
Vince88, le 28.05.18 18:15

C'est pas faux 😊
Et maintenant que j'ai une idée du secteur, c'est pas les idées de boucle qui vont me manquer ! Vivement l'hiver prochain !