Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc, douche à l'italienne

Mont Blanc, douche à l'italienne ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : La Visaille (1720 m)

Topo associé : Mont Blanc, Face Ouest de l'arete des bosses

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du dimanche 27 mai 2018

Bart-S, marco39

Grand beau vendredi aprèm. Beau samedi jusqu'en milieu d'après-midi puis orage. Bâché dimanche à partir de 3h30 jusqu'à 10h. Mont Blanc dans les nuages 95% du temps
Etat de la route : Accessible jusqu'à la Visaille en prenant la route de chantier à la sortie du tunnel du Mont Blanc. Altitude du parking : 1650m
Enneigement à peu près continu à partir de 2000m.
Tout le secteur est encore bien enneigé, mais les pentes ont pris un sacré coup de chaud entre hier et aujourd'hui.
C'était festival de purges hier après-midi, et le regel a été presque inexistant sous 3500m dans la nuit de samedi à dimanche.

La branche de droite du couloir NE du petit mont blanc n'a plus assez de neige sur le haut. Celle de gauche se skie très bien.
Pas trop goulotté avant notre passage, un peu plus après sans que cela ne soit catastrophique.

Face ouest de l'arête des bosses avec quelques cm de neige "fraîche" sur un fond dur ou glacé, bien sympa à skier mais il faut rester concentrés!

Glaciers globalement bien bouchés.
RAS pour la montée entre Elisabetta et le petit Mont Blanc.
Rester attentif en revanche entre Gonella et le pied de la face Ouest de l'arête des bosses. On est montés encordés entre 3300 et 3700m.
La rimaye au pied de la face Ouest se passe bien.
A la descente on est restés sur le glacier du Dôme (rive droite) jusqu'à 2750m environ. Quelques passages un peu chaotiques...

Altitude de chaussage (montée) : 1800m (modulo quelques déchaussages avant le lac de Combal)
Altitude de déchaussage (descente) : 1800m (modulo environ 15 chaussages-déchaussages entre 2750m et 1800m :)

Activité avalancheuse observée : Purges dans toutes les orientations à partir de samedi après-midi

Couloir NE petit Mont Blanc3400-2400NE9hIrrégulièreNeige de printemps sous toute ses formes, toujours skiante
Face Ouest arête des bosses4400-3600W9h30DureAvec un bon grip, agréable à skier

Compte rendu (par Bart-S)

Avec Ded
J1 : La Visaille > refuge Elisabetta. J2 : refuge > petit Mont Blanc > couloir NE > refuge Gonella. J3 : refuge > face Ouest de l'arête des bosses en A/R > la Visaille
4500m, 8h du matin : au milieu du brouillard surgit une cordée de 3 personnes, qui vient de faire demi-tour un peu plus haut sur l'arête. Vent fort, visi nulle et corniches sournoises.
4500m, 9h du matin : visi tangeante à zéro. Après 1h d'attente à peu près à l'abri du vent et consultation du bulletin matinal de chamonix-météo on signe le but pour la face Ouest du Mont-Blanc, objectif principal de ma saison.
Espoirs douchés par cette météo toujours aussi capricieuse ce printemps, alors que le plan, la forme et l'équipe étaient parfaits...

Tout avait pourtant très bien commencé.
Un demi-RTT posé au dernier moment, un départ sous le soleil de la Visaille alors que nous étions préparés à garer la voiture bien plus bas. Une arrivée à Elisabetta entourés de marmottes, avec les gardiens qui viennent tout juste d'aérer le refuge pour la saison d'été et qui nous approvisionnent avec plaisir en bière à un prix défiant toute concurrence.

Samedi montée (trop) efficace au petit Mont Blanc, avec un glacier bien bouché. 1h de scrutage du "vrai" Mont Blanc pour élaborer l'itinéraire de descente du lendemain puis on s'élance dans les 1000m du toboggan NE en bonne neige de printemps : dure à bon grip sur le haut, puis moquette puis soupe comme on l'aime.
Les 600m de remontée à Gonella sont plus éprouvants que les 1200m précédents. Ça colle un peu sur le glacier du Miage, puis ça bricole pas mal entre neige et rochers ensuite. On est passés avant midi et il ne fallait clairement pas être plus tard au vu des nombreuses purges qui ont coupé la trace de montée dans l'après-midi...
Gros farniente sur la DZ du refuge (idéale!) puis l'orage de 16h sonne l'heure de l'apéro et du repas. Dodo 19h30.

Ce matin lever à 2h. On voit des étoiles et le sommet du Mont Blanc. Yabon.
On part à 3h skis aux pieds (sans peaux) du refuge pour la traversée permettant de rejoindre le glacier du Dôme. Bonne option. Ensuite il faut avoir les yeux bien ouverts et une lampe frontale bien chargée (non, ce n'était pas une excuse de ma part pour ne pas faire la trace dans la polenta!) pour frayer au mieux son chemin jusqu'au pied de la face Ouest de l'arête des bosses.
Le ciel se bâche petit à petit puis les flocons virevoltent dès 4h. No panic, c'était prévu dans le bulletin météo et tout doit se découvrir en milieu de matinée.
5h plus tard les flocons ne nous ont pas lâchés, et le bulletin météo actualisé ne prévoit pas d'éclaircie avant le milieu de journée : trop tard pour descendre en relative sécurité le couloir Saudan, et aussi pour attendre au vent à 4500m l'éventuel créneau salvateur.

On déchausse les crampons à contre-cœur, on fait quelques virages fort poudreux côté Nord de l'arête puis on plonge en plein vent dans la face Ouest de l'arête des Bosses.
Égalisation de ma part sur la constitution des sacs : oui j'ai pas pris de doudoune ni de collant, mais par contre j'ai pensé au masque :p
Cette pente est une belle consolante. 800m de ski grand large avec une ambiance démente entre séracs, rochers et flocons.
Ensuite c'est ski concentrés jusqu'à retrouver le glacier du Miage, puis pousse-bâtons jusqu'au lac Combal et un portage finalement réduit jusqu'à la voiture.
Pizzas et bières bien méritées au fameux restaurant de la Palud.

Une sortie qui restera certainement un magnifique souvenir, mais à chaud c'est surtout une bonne frustration de ne pas avoir pu poser nos lattes dans cette face Ouest du Mont Blanc qui me fait rêver depuis plusieurs années.

2 saucissons? ok. 2 bières? ok. 2 masques? pas besoin
Montée au petit Mont Blanc. Vue sur l'aiguille des Glaciers
Montée au petit Mont Blanc. Vue sur l'aiguille des Glaciers
Devant la bête...
Devant la bête...
C'est parti pour 1000m de grand ski!
C'est parti pour 1000m de grand ski!
Haut de la branche de gauche
Glaciers du Dôme et du Mont Blanc
Glaciers du Dôme et du Mont Blanc
Vue sur le couloir NE dans la montée à Gonella
Vue sur le couloir NE dans la montée à Gonella
Couloir Ouest sous Q. Sella...
Couloir Ouest sous Q. Sella...
Pratique des déposes hélico
1, 2, 3 pousse bâtons
1, 2, 3 pousse bâtons

M31, le 27.05.18 20:25

la grande classe!
il vous reste encore quelques we pour la face ouest!
merci pour les infos détaillées, il se pourrait qu'on aille y trainer nos guetres un des we qui arrivent!

alexlio, le 27.05.18 23:35

Belles photos 😎

jpc, le 28.05.18 07:55

Salut, et condoléances 🙁 .
A quelle heure avez-vous attaqué la descente du Petit Mt-Blanc ?

Bart-S, le 28.05.18 09:00

Merci!
@M31 : j'espère que vous serez plus chanceux que nous sur les créneaux météo ;)
@jpc : descente attaquée vers 9h (cf. condis neige). Rive droite du couloir en neige encore dure/moquette mais rive gauche déjà bien molle.

stephdemau, le 28.05.18 18:20

"magic bambée" les gars!
Bravo!
😄

Laurent Couturier, le 28.05.18 18:21

Joli !
Une course mûrement préparée et réfléchie sur toute une saison même si la déception est là. Ce n’est que partie remise 😉

Dub74, le 29.05.18 08:48

Bel enchainement, beau projet presque réalisé! 😎

manu R, le 29.05.18 21:26

réfléchie et dans les cartons depuis au moins 2ans et ce B4 route barrée fort bien rentabilisé au final si je me souviens bien 😉 comme quoi qd çà veut pas... 🙁 allez, l'an prochain en y allant sur un malentendu, et biiiimm 🤣

jeanluc, le 30.05.18 20:28

Magnifique versant, isolé, tranquille, loin de tout... 😎
Dommage pour l'issue mais quel dépaysement si près de chez nous ! 😉