Sorties > Taillefer - Matheysine > Le Tabor, Circuit de la Mer

Le Tabor, Circuit de la Mer

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : St Honoré 1500 (1500 m)

Topo associé : Le Tabor, Circuit de la Mer

Sommet associé : Le Tabor (2389 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du mercredi 26 décembre 2007

Yann, robin bonnet guide

Conditions nivologiques, accès & météo

Très voilé entre 09h et 12h puis de plus en plus d'éclaircies alors que Vercors et Chartreuse se font harceler par la petite perturbation. Vent de Nord pénible sur toutes les croupes exposées, bizzarement plus fort entre 1800 et 2000m qu'au-dessus!!
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1550m
Conditions de neige :
Montée classique: bonne neige froide, bonne trace de montée

Circuit de la Mer (*): 50m poudreux au départ puis neige transfo pas transfo = ski très tendu sur neige béton avec quelques boules gelées qui feront office de râpe à poil en cas de chute. ça change des sorties poudre.. Arrêt au niveau de l'embranchement de droite, le gauche n'est pas assez rempli et le droite a pas l'air en forme non plus.

Remontée au Tabor par le Banc en poudre. MEFIANCE: plaques en formation

Descente du Tabor sur le Ruisseau de la Pisse (***):
Micro plaques de surface sur les 100 premiers mètres, poudre dans la combe jusqu'à 1750m

Remontée sur l'Oreille du Loup: ATTENTION: avec le vent du jour, beaucoup de plaques de surface en formation, pour l'instant le risque semble limité mais... On a pris le maximum de précautions possible jusqu'à l'oreille.

Oreille du Loup sur plat du Ruisseau de la Chinarde (****): Vieille poudre excellente à skier, pas de problèmes de plaques comme précédemment

Col de l'Oullière sur St-Honoré (***): vieille poudre sur le haut puis froide dammée par les passages jusqu'en bas

Compte rendu (par Yann)

Comme ni Rob ni moi ne connaissions le Tabor, on en a fait le tour par toutes les faces
Itinéraire: St-Honoré => Tabor classique => Fontaine de la Mer => Tabor => Ruisseau de la Pisse 1750m => Oreille du Loup => Plat du Ruisseau de la Chinarde 1820m => Col de l'Ouillière => St-Honoré

Un bon plan, tout s'enchaîne logiquement.
Par contre pour les conditions de la Fontaine de la Mer, on reviendra... On en a profité pour se déshabituer de la poudre, il ne fallait pas se rater.
Remontée au Tabor très jolie mais on commence à se méfier des plaques.. Descente du Piquet de Nantes versant Est en super conditions mais attention.. Du Tabor, on redescent cette fois-ci sur le versant N-E en bonnes conditions. La combe était tellement belle qu'on est descendus très bas puis on a tiré à gauche pour rejoindre le vallon sous la Côte de Lau.
Montée sur l'Oreille du Loup en s'interrogeant constamment sur le meilleur itinéraire à suivre, c'est sur cette croupe que le vent soufflait le plus aujourd'hui. De l'Oreille, descente excellente et aussi très jolie sur les remontées de l'Alpe. Remontée pépère au promontoire au-dessus du col de l'Oullière puis descente expresse sur St-Honoré.

Bravo au Rob qui aura assuré aujourd'hui malgré une petite agonie à la seconde montée. Faut dire qu'enchaîner une sortie le mardi journée + Chamechaude sans pleine lune le soir, après c'est pas facile..

Attaque du circuit de la mer : Pour l'instant tout va bien
Début poudreux : Rob, c'est bientôt la fin !
Neige béton : Alors, tu l'envoies ton virage?
Piquet de Nantes face Est : A faire avec ces conditions
Tabor versant N-E : Enfin de la poudre !!
Combe sauvage : Tellement bien qu'on ira plus bas que prévu
Montée Oreille du Loup : Le soleil arrive, plaques en formations
Arrivée à l'Oreille : Avec Dents du loup et Tabor derrière
Descente Oreille sur l'Alpe : Le meilleur pour la fin
Content de sa journée !!
1er couloir : Debut de l'entrainement neige béton... gare aux fesses!
2eme couloir : La neige se fait plus douce!