Sorties > Vanoise > Roc des Saint-Pères, couloir Ouest en boucle

Roc des Saint-Pères, couloir Ouest en boucle

Massif : Vanoise
Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Roc des Saint-Pères, couloir Ouest en boucle

Sommet associé : Roc des Saint-Pères (3470 m)

Sortie du samedi 26 mai 2018

jandri38

beau le matin, puis légère couverture nuageuse mais sans conséquence sur la visibilité. Légère pluie vers 14h00.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 2300

Activité avalancheuse observée : quelques petites coulées déclenchées en bas du couloir W à mon passage.

couloir d'accès3300-3460E11h30Poudre tasséefacilite de bonnes marches
couloir W3460-3000W13h15Soupeagréable
couloir W3000-2700W13h30Transfo lourdemoins bien mais ça passe...

Départ trop tardif (8h30) de la voiture. Je ne pensais pas aller bien loin, l'objectif du jour est le pieds du couloir E (3300m) qui mène au collet donnant accès au couloir ouest. Arrivé vers 11h30 au pied de ce petit couloir qui est en apparentes bonnes conditions, je me décide de continuer car la suite du programme m'a toujours tenté. Je chausse les crampons, sors mon piolet et c'est parti skis sur le sac. La neige est dirais-je parfaite pour tailler des marches et se placer en bon équilibre (cela faisait longtemps que je n'avais pas fait ce type d'effort), mais mon physique est limite et je m'accorde de fréquents arrêts.
Enfin au sommet vers 12h30, asphixié par l'effort, je m'accorde une bonne demi-heure de repos.
La descente du couloir ouest entamée vers 13h15 est une découverte pour moi et superbe: profil de pente continu, jamais raide, jamais étroit. Le remplissage est encore conséquent à cette époque. Neige bien revenue avec peu de boulettes pendant la première moitié supérieure, l'enchainement de virages est un régal. Dans la 2ème moitié, la neige devient subitement très lourde, des petites coulées se déclenchent fréquemment à la sortie des courbes obligeant à tempérer le rythme. Il aurait fallu descendre une bonne demi-heure plus tôt pour profiter de bonnes conditions de haut en bas.
Une bien belle sortie. A 14h15 à la voiture sous une légère pluie.

le couloir d'accèsle couloir d'accès
Le sommetLe sommet
le haut du couloir ouestle haut du couloir ouest
dans le couloirdans le couloir
vue vers le hautvue vers le haut
Roc et Aiguilles des Saint-Pères encore bien enneigésRoc et Aiguilles des Saint-Pères encore bien enneigés