Sorties > Belledonne > Du Rocher pilliozan à la pointe minimin

Du Rocher pilliozan à la pointe minimin

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m)

Topo associé : Rocher Pilliozan, Couloir NE

Sommet associé : Rocher Pilliozan (2551 m)

Sortie du vendredi 25 mai 2018

darkikiLLer

Beau, puis se couvrant vers 13 h lors du pique nique
Etat de la route : Pierres nombreuses le matin - se méfier avant le barrage , beaucoup d'eau sur la route suite à une énorme ancienne coulée Altitude du parking : 1750

Altitude de chaussage (montée) : 1850/1900 ( quasiment au premier ressaut)
Altitude de déchaussage (descente) : 1850/1900 ( on peut tricoter entre les névés mais on gagne pas grand chose)

Bonne purge de surface sur minimin , j'ai purgé une partie de la face - Coulées de surface assez conséquente également sur le pillozan ... mais plutôt normal dans du 45° avec regel médiocre.

Minimin2570E10h1515/?Transfo lourdeTransfo lourde qui coule -si on se fait pas choper par les purges de surface /
Nord pilozan2400N11h5/?MoquetteAssez bizarrement la neige porte dans la remontée
Couloir NE2500NE12h10/?Transfo lourdeGrosse goulotte à gauche mais contrepente ok- coulée de surface

rieu claret -Pointe minimin- Pillozan NE en boucle
Première sortie de l'année dans le coin .
Départ 7 h - regel moins bon qu’espéré par le bra.
On chausse au sommet du premier ressaut, neige avec pas mal de relief sur le bas .Du monde vers le rocher blanc mais quasiment tout seul toute la journée dans le vallon( croisé une seule personne qui montait à la brèche du lieutenant). Encore beaucoup de neige dans le coin avec plein de belles choses à faire.
J'opte pour la pointe minimin , neige plutôt humide - on rentre dans la face par une petite rimaye qui à encore une faiblesse. C'est raide mais pas trop et l'ambiance est chouette . Dans la descente transfo lourde mais skiable. Principal défi ne pas se faire prendre les ski par grosses purges déclenchées. Pas mauvais mais trop court.
J'enchaine sur le pillozan , remontée fastidieuse à pied parce que j'ai les peaux qui ne collent plus.
Descente par le couloir de droie , on rentre par la gauche dans le couloir. lacorniche est encore énorme (voir photo).
Après avoir purgé le haut , descente prudente en rive droite pour éviter la grosse goulotte sur la gauche . J'ai juste dû déraper sur 1 mètre ou c'était trop juste.
Le ski est correct malgré qu'on ne puisse pas se lâcher avec la goulotte et la neige qui coule. Se méfier des quelques fissures de reptations .
Pour info ça semble passer pour le couloir de gauche .( peut être l'étroiture un poil juste)
Concernant le bas :pas de secret de la soupe à 12 h15.
Pas mal de monde dans le coin mais toute le monde sur le rocher blanc.

Manque plus qu'un regel un peu plus conséquent pour lâcher les chevaux dans raide. En tout cas on pourra skier encore mi juin -fin juin ici.

Skiabilité correcte parce que c'est raide/ du coup ça ne colle pas
Photos/ videos à venir

La pointe minimin
La pointe minimin
Le lac de l'ane se dévoile
Le lac de l'ane se dévoile
magnifique , un objectif futur...
magnifique , un objectif futur...
Au sommet du minimin
Au sommet du minimin
Remontéé vers le pilliozan
Remontéé vers le pilliozan
Corniche sommitale  encore impressionnate  ( 3 m au bas mot)
Corniche sommitale encore impressionnate ( 3 m au bas mot)
Premiere partie du couloir  , je le purge un peu
Premiere partie du couloir , je le purge un peu
Ski plus technique à  cause de la goutte ,  tout se passe sur les contrepentes  droite.. 1 seul dérapage sur  1 m
Ski plus technique à cause de la goutte , tout se passe sur les contrepentes droite.. 1 seul dérapage sur 1 m
le bas ,  assez skiant , se méfier des pierres en surface
le bas , assez skiant , se méfier des pierres en surface
Résultat de la purge en surface
Résultat de la purge en surface