Sorties > Vanoise > Râteau d'Aussois, par le plan d'Amont

Râteau d'Aussois, par le plan d'Amont

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Râteau d'Aussois, par le plan d'Amont

Sommet associé : Râteau d'Aussois (3131 m)

Sortie du jeudi 24 mai 2018

Bonus

Grand beau, quelques cumulus bourgeonnant vers 10h.
Etat de la route : RAS, parking au Plan d'Amont. Altitude du parking : 2050

Altitude de chaussage (montée) : 2080
Altitude de déchaussage (descente) : 2080

Activité avalancheuse observée : une petite purge de neige humide de surface déclenchée à mon passage en haut de la pente NE.

2010-2500ENévéneige bien tassée avec du relief
2500-2800EMoquettecroûte de regel peu épaisse
2800-3100NDurefond dure avec 5-10cm de poudre

Variante de la pente NE
Départ un peu tardif (vers 8h15 ), je compte sur la nuit claire pour bénéficier d'un bon regel. On chausse en haut du barrage, avec juste 2 passages très courts sans neige le long du lac : le top!
Je rejoins au sommet 4 sympathiques skieurs. Parti pour le couloir sud, je renonce car celui-ci n'a pas encore pris le soleil et risque d'être en neige dure. J'espère me rabattre sur la face Est mais elle a déjà trop chauffé... Pas trop d'hésitation vu la bonne petite poudre de l'itinéraire classique! Je skie par contre les belles pentes NE qui proposent une alternative sympa à l'itinéraire classique (j'ai renseigné cette variante sur le topo). Une purge de surface de neige lourde au départ des pentes me confirme que la face Est aurait été un mauvais choix... Le reste de la descente, en restant dans les contre-pentes nord est un régal! La suite reste tout à fait skiante jusqu'au barrage. Enfin une belle sortie sans nuage, et pile à l'heure pour aller chercher la p'tite dernière à l'école!

O
olivierC, le 24.05.18 14:57

Enf.......

Mykeee, le 24.05.18 15:26

Bonjour,

Aurais tu des infos stp sur les conditions de la dent parrachee par la brèche Loza?

Merci.

Memo, le 24.05.18 17:12

Quelques infos bien que pas toutes fraîches : Dent parrachée faite le samedi 19 mai. Pas mal de boulettes dans le couloir sous la brêche, il restait quelques zones lisses et ça a du se lisser depuis. Traversée expo encore enneigée, et chaise du pape presque lisse mais quelques traces d'une ancienne vaste plaque partie sous la crête. Sur le bas c'est parfaitement lisse et skiable sans déchausser jusqu'au niveau du refuge de la Fournache. Ensuite c'est plus de marche que de ski.

Mykeee, le 24.05.18 17:20

Merci Memo. Je verrais Samedi mais vu les previsions d'altitude Iso0, c'est pas gagné...