Sorties > Alpes Bernoises E > Eiger, Face W

Eiger, Face W ⭐⭐

Massif : Alpes Bernoises E
Départ : Grindelwald (Eigergletscher) (2320 m)

Topo associé : Eiger, Face W

Sommet associé : Eiger (3970 m)

Sortie du samedi 19 mai 2018

Dub74

Déjà nuageux le matin puis en aggravation l'après midi. Averses de grésil et neige au cours de la descente. Vent faible
En raison des nuages faible regel sous 2600m. A la descente neige encore froide dans la partie supérieure (précipitations récentes) (****) puis transfo humide (**** à ***), collante et lourde sur les 200m inférieurs (*** à **) .
Altitude de chaussage (montée) : Station eigergleschter
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : petites coulées de surface (orages de la veille).

Avec Catherine

Pour la faire celle là j'avoue que j'ai un peu tiré la patte! Grindelwad, son fric, ses hordes de touristes, son train qui coûte (au moins) un bras etc...Bon une note positive, la sympathie du personnel!!
Mais l'Eiger c'est l'Eiger, mythique qu'ils disent! On l'a fait à la journée par l'arête Mittellegi façon Chamonix mais à skis....on se le devait malgré les inconvénients évoqués!
C'est vrai je peux la jouer "à l'ancienne" au départ de Grindelwad mais l'environnement civilisé reste présent et si encore c'était skiant du bas, alors faut pas être c.. non plus!
Bref ces considérations éthiques envolées nous voilà embarqués dans le premier train, à 7h25! Finalement ce mode de locomotion me contrarie moins que la météo peu engageante de grand matin. Vu l'investissement je m'étais toujours dit qu'il fallait assurer le coup au niveau météo et là c'est mal parti! excès d'optimisme ou mauvaise lecture des prévisions? Trop tard pour ces considérations!
On espérait de l'aide pour tracer cette face mais que nenni! Les skieurs présents sur le quai embarquent tous pour le terminus!
Le départ se fait skis aux pieds de la station, les dalles de départ sont encore enneigées. La météo tient jusqu'au sommet et dans la partie haute de la descente, puis giboulées et de nouveau soleil en arrivant à la gare! Bon ski dans l'ensemble, zone un peu ravagée dans le bas de la face mais avec la neige molle ça passait bien. Une bien belle descente dans un environnement grandiose mais moins sauvage et aventureuse que le Balmhorn réalisé le lendemain!

En route
En route
Contourner le sérac.
Contourner le sérac.
Traçage parfois fatiguant, et c'est long!
Traçage parfois fatiguant, et c'est long!
Au bord du vide.
Bonne neige
Bonne neige
ça plonge!
ça plonge!
Proche de l'arête et du vide de la face NW!
Proche de l'arête et du vide de la face NW!
Sous le sérac
La face ce jour.

cassien, le 22.05.18 12:05

Superbe ,bravo à vous. 😉

andras, le 22.05.18 12:41

Bravo, et apparamment des super conditions! 😄
Un des peu de skitourens qui s'aventure jusqu'au Bernoises et jusqu'en Valais 😉

grandpic, le 22.05.18 13:13

la classe ! bravo 😎

stephdemau, le 22.05.18 14:32

Le mythique Eiger!
Respect! 😄

ghyslain, le 22.05.18 17:26

stylée l'affaire! C'est vrais que pour ces sommets mythique il faut traverser la foule pour y arriver...mais ça en vallait la peine!

jeanluc, le 22.05.18 18:37

Magnifique !! 😎

Dub74, le 22.05.18 18:48

@ghyslain: Comme à l'Aiguille du midi la foule d'indonésiens ou d'asiatiques qui remplissent les installations dès l'ouverture du site! ça courre dans tous les sens en troupeaux à m'en donner le tournis! 🙄 Et encore faut éviter de se faire piétiner! 🤣

fan, le 22.05.18 18:48

Superbe 🙄 , celle là elle est cochée depuis un moment sans encore avoir trouvé le temps 😯

taramont, le 23.05.18 09:32

apothéose ! toutes mes félicitations à l'équipe 🙂

floju74, le 23.05.18 14:44

Bravo ! Vous avez le flair pour dénicher les bonnes conditions et les beaux itinéraires !

baba05, le 23.05.18 19:49

Chat Peaux 😄