Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin : petite poudre de mai

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin : petite poudre de mai ⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du lundi 21 mai 2018

Den's

Voilé le matin puis se couvrant progressivement. Des bancs de brouillard étaient bien persistants sur les sommets > 3300 m Température douce. Un petit vent désagréable au sommet.
Etat de la route : Attention aux cailloux résiduels Altitude du parking : 2064
Aucun regel jusqu'à 2600 m : la couche nuageuse de la nuit n'a pas aidé
Au delà, 5 cm de poudre sur fond de plus en plus dur avec l'altitude.

Sommet jusqu'au bas du glacier : Petite poudre en cours d'humidification sur le bas : un régal.

Au niveau des lacs : De mou (Est) à un peu croûté (Ouest) selon les orientations

Du col des Tufs à la Croix de Fer : Mou mais pas liquide non plus à 11h20 : Bien amusant à skier!

Altitude de chaussage (montée) : 2064
Altitude de déchaussage (descente) : 2064

Activité avalancheuse observée : RAS hormis de petites purges de neige lourde lors de nos virages sur le bas

Avec Cécé
Topo
Voilà une course programmée à la dernière minute...
L'ouverture du col de la croix de Fer, un petit créneau météo de "beau", et Cécé qui est partante pour quitter le sud et faire une sortie sur glacier : la décision est prise.

Il fallait bien faire confiance aux prévisionnistes, quand hier soir on a essuyé une belle averse en montant au col...
Après une trop courte nuit passée sur place, départ à 4h20 pour cette longue ascension.

Le lever de soleil nous a gratifié de belles couleurs, mais nous avons vite compris que le brouillard ne quitterai pas le sommet (enfin si mais bien après notre descente...).

La bonne surprise fut la petite poudre fraîche dès le début du glacier ! Cette dernière nous a garanti du très bon ski jusqu'au pieds de la face.
Ensuite, la neige était un ton en dessous mais tout est toujours resté bien acceptable !

Encore une belle journée en montagne, malgré les conditions nébuleuses du moment...

Croisé quelques candidats à l’Étendard pendant notre descente : salut à eux.
Un groupe de 6 personnes avaient planté leur tente non loin de la cabane des glaciologues, puis ont pris la direction du Grand Sauvage. Bel emplacement de bivouac, ça donne des idées !

Départ matinal...
Départ matinal...
Toujours magique
Toujours magique
De belles couleurs
De belles couleurs
Grand Sauvage dans le coton !
Grand Sauvage dans le coton !
Miaou ^^
*****
*****
Du très bon ski
Du très bon ski
Impossible de se lasser de ces couleurs !
Impossible de se lasser de ces couleurs !
Belle bambée
On skie jusqu'à la voiture

balto38, le 21.05.18 20:28

Bonjour

Toujours aussi joli 🙂

Est ce qu'il faut les crampon pour le sommet ou juste les couteaux ??
Et est ce que la fin ce fait à ski pour arriver sur l’arrête ??

Merci

Den's, le 21.05.18 20:34

Bonsoir,
Oui, cet endroit est toujours une valeur sure !
On a utilisé ni couteaux ni crampons car il y avait une petite couche de poudre partout. Pour l'accès à l'arête, on a juste déchaussé sur 10 m puis monté à pieds car la couche dure apparaissait.

Bonne fin de saison.

fan, le 21.05.18 20:38

Bonjour Denis,
En montant en face on t'as vu tracer l'Etendard. Je vois que vous vous êtes régalé à la descente c'est cool 😉
L'emplacement de bivouac est effectivement sympa... pour ceux qui aime le portage 🤭

Den's, le 21.05.18 20:47

Bonsoir Fan,
Oui, la descente de la face était bien agréable ! 😎
Pour le bivouac, l'intensité des moments passés là-haut loin de tout valent bien un portage un peu pénible... 🙄

valb26, le 21.05.18 21:23

Bonjour Den's
Bien vu l Etendard ????
Peux tu nous preciser comment est ouvert l etendard ?
Coté St Sorlin et Grand Maison ou uniquement St Sorlin.
Refuge fermé avec gaz er bois ?
Je monte mercredi am au refpour le pic jeudi.
Merci à toi.

Merci

Den's, le 21.05.18 21:29

Bonsoir Valb,
Aucun souci pour l'accès au col de la Croix de Fer : il est ouvert et praticable des 2 côtés !
On a fait la sortie en un jour, donc on n'est pas passé par le refuge. Il avait l'air fermé, mais pour le reste je ne peux pas te renseigner...

Bonne sortie jeudi 😉

fan, le 21.05.18 22:53

Pour info le Glandon est encore fermé.
Il y a du bois et un poêle au refuge qui était ouvert mais non gardé.
Pour le gaz ???

padawan1, le 22.05.18 21:59

Jolie sortie
@valb26 le refuge est ouvert mais non gardé et il y a du bois par contre prévois allumettes et papier on y était vendredi soir.
Il y a aussi une plaque électrique.

taramont, le 23.05.18 11:54

belles lumières changeantes, jolies perspectives, atmosphère quasi nordique, du ski de printemps dans de vastes espaces comme on l'aime, quoi 🙂

balto38, le 23.05.18 18:33

Merci pour les indications.
a+

Den's, le 23.05.18 21:45

@ Taramont : une bien belle journée en effet. Ces conditions changeantes ont leur charme 🙂

@ balto38 : avec plaisir 😉

stephdemau, le 25.05.18 18:21

La magie du levé d'Etendard en pays d'Arves!
Lieu magique!
Bravo Den's!
😄

Den's, le 26.05.18 22:15

Merci bien ! Ce sommet mérite bien sa réputation de classique tellement il est agréable.