Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Optimisation du creneau météo à Font Sancte Ouest

Optimisation du creneau météo à Font Sancte Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Haute Rua (1780 m)

Topo associé : Pic Nord de la Font Sancte, couloir Ouest

Sommet associé : Pic Nord de la Font Sancte (3385 m)

Sortie du dimanche 20 mai 2018

Vince88

Nuageux, s'ouvrant pour donner un peu de soleil à 8h, puis se refermant bien rapidement.... Les 200m du sommet dans le brouillard par alternance.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1780m
Nevé pourrie par la pluie, faible regel, sous 2400m
Regel Ok et 1-2cmde fraiche regelée pour donner du grip entre 2400m et 2600m.
15cm de fraiche, à peine humide, au dessus, voir 20-25 au dessus de 3000/3200.

Altitude de chaussage (montée) : 2200m, peu avant l'oratoire (1 petite heure, montée rive D impec en basket, gros paquet de neige pour chaussage à cet endroit)
Altitude de déchaussage (descente) : 2100m (Descente rive G, déchaussage à la croisée des sentiers Ft Sancte - Houerts. Qq déchaussages à prévoir le we prochain par là et pas mal de branches en foret).

Activité avalancheuse observée : Coulées de neige fraiche de la veille ayant laissé pas mal de boulettes dans le couloir. Mais y'a largement de la place sur les cotés !!

Météo bien délicate à gérer cette année pour les honnêtes gens qui travaillent la semaine et ne peuvent skier que le week end... :D
Tant pis, qui regarde trop la météo reste au bistro, alors je préfère ne pas regarder la météo pour tenter mon habituelle passage de mai dans le Val d'Escreins et prendre ma bière pour la boire sur place !
Départ 5h20, ciel couvert mais ça cherche à s'ouvrir. Montée efficace,le sentier est sec, à peine de neige, puis ça chausse peu avant l'oratoire et vu le paquet de neige, ça ne devrait pas bouger rapidement.

Çà monte bien jusque vers 2700-2800m, la couche de neige vient de passer de 2 à 15-20cm et et de très large morceaux de ciel bleu me laissent espérer une journée de fou.
Mais l'enthousiasme retombe bientôt. La neige est rapidement assez froide pour bien geler sur mes peaux un peu humidifiées. Et ma gousse de fart ne parviens pas à exorciser le Bottamor.

Une galère qui me divise la vitesse par deux. Par contre, le ciel semble tout d'un coup se couvrir deux fois plus vite et le brouillard reviens engloutir le sommet.
Malgré le bottage, je préfère ne même pas tenter de monter en crampons car ça semble un peu mou en dessous et j'entrevois un gros gros brassage à pieds (je monterais tout en peaux, c'est dire comme les conditions étaient bonnes).

Sommet atteint bien laborieusement à ...9h30, fichu bottage. Brouillard, un peu de grésil, ciel vu auparavant bien noir sur les Ecrins, j'abandonne toute velléité combative dans la banane, ou pour une remontée à la pte d'Escreins ou au Pic des Heuvières.

J'ai quand même pour récompense une descente qui oscillera entre bonne et excellente. Et le temps se maintiendra, voir s’ouvrira, pour la redescente au parking.

Pas mal de boulettes et qq goulottes par les avalanches qui ont descendu une partie du couloir la veille, mais finalement, il reste bien de la place sur les bords et ça ne sera pas du tout gênant.
(Curieusement pas énormément de neige dans les 50-80 premiers m sous le sommet, pas mal de requins !)

Pas mal de neige dans le secteur ! A bon entendeur...

Couloirs N, du Panestrel bien remplis, tout comme le "Z" des Houerts que j'ai dans ma to-do list depuis des années. Face S du Pic des Heuvieres pourrait même être encore remonté à ski pour un morceau de traversée des Veyres.

J'aime pas le matin...
J'aime pas le matin...
Ca devient sympa...
Ca devient sympa...
Optimiste à fond à ce moment !
Optimiste à fond à ce moment !
Problème n°1 arrive
Problème n°1 arrive
Problème n°2 arrive, comme annoncé par la météo
Problème n°2 arrive, comme annoncé par la météo
Secteur encore bien enneigé
Secteur encore bien enneigé
Y'en a !
Y'en a !
Il est ou le légendaire ciel bleu de l'Ubaye ? ;)
Il est ou le légendaire ciel bleu de l'Ubaye ? ;)
Bonne poudre jusque au fond du couloir
Bonne poudre jusque au fond du couloir

manu R, le 22.05.18 20:52

je l'avais pas vue celle là, belle tentative Vincent, par contre avec ces lumières (ou plutôt ce manque de) le coin perd de sa majesté... à bientôt honnête travailleur de la semaine 😉