Sorties > Belledonne > Tour du Grand pic de Belledonne, à ma façon

Tour du Grand pic de Belledonne, à ma façon

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Pic de Belledonne, Grand tour de Freydane

Sommet associé : Grand Pic de Belledonne (2977 m)

Sortie du samedi 19 mai 2018

cherko

Beau jusqu'à 10 h, puis de plus en plus nuageux
Etat de la route : Altitude du parking :1370
Excellent regel à toutes altitude, de la belle neige de printemps. Petite couche de neige de ce début de semaine au dessus de 2400 m mais déjà bien transformé dans tout les versants, au dessous de 2300 m la neige est moins lisse (pluie).

Lac du Crozet2000NW7h40DureDébut de la neige en continu à partir de 1900 m
Croix de Belledonne2930W10 hDureNeige qui porte bien, couteaux, certain sont monter en crampon jusqu'au sommet
Col de Belledonne2930 à 2800WDuremais avec le soleil ça commence à se détendre
Col au lac de Belledonne, 2800 à 2170E10h3 Transfo lourdeUn peu trop tard mais correct en split. Quelques grosse goulottes , dommage .
remontée au col de la Balmette2170 à 2670SETransfo lourdegrosse trace et chaleur, le fond reste ferme
Col de la Balmette au glacier2670 à 2500NW12 hDurelisse sur le haut avec du grip, petite coulée chiante sur le bas
Glacier au Col de Freydanne2500 à 2650NEMoquettele soleil n'a pas trop chauffé, montée efficace
Col de Feydane ,vallon Mercier2650 à 2100W13 hMoquettemoquette à long poil très bonne. Moins bon sous le col de la Pra, relief .
Grand Colon Est2100 à 2400E14 hTransfo lourdeneige zipante , les pierres font leurs retour vers le sommet
Grand Colon Nord2400 à 1750N14h30Névéneige de névé revenu à souhait, dommage il y a beaucoup de relief, on sautille .

Freydière,Croix de Belledonne, descente sur le lac de Belledonne, col de la Balmette, col de Freydane, Grand Colon descente face Nord
Un bien joli tour que je voulais faire depuis un moment, c'est validé . Une température douce mais sans plus, avec des nuages qui n'ont pas fait transformé la neige trop vite. Final au Grand Colon sous un petit grésil avant l'éclaircie pour la descente final.

lac du Crozetlac du Crozet
la face Est du Grand Colonla face Est du Grand Colon
un peu d'eau au lac du petit Doménonun peu d'eau au lac du petit Doménon
Couttet, Rochers Rouges, DoménonCouttet, Rochers Rouges, Doménon
Couloir nord du DoménonCouloir nord du Doménon
la Croix de Belledonne et le colla Croix de Belledonne et le col
dans le rétrodans le rétro
du coté du lac Blancdu coté du lac Blanc
les Rochers Rouges, celui de droite est en conditionles Rochers Rouges, celui de droite est en condition
lac de Belledonne depuis le col homonyme lac de Belledonne depuis le col homonyme
Charnier d'Allemont et la face Est du col de BelledonneCharnier d'Allemont et la face Est du col de Belledonne
Chamois en admiration devant le CharnierChamois en admiration devant le Charnier
Pic Lamartine en direction du col de la BalmettePic Lamartine en direction du col de la Balmette
Glacier et col de Freydanne et la descente du col de BalmetteGlacier et col de Freydanne et la descente du col de Balmette
les 3 Pics et le col de Balmetteles 3 Pics et le col de Balmette
la descente en moquette en direction des Doménons et de la Lauzièrela descente en moquette en direction des Doménons et de la Lauzière
le lac Merlat en cours de dégelle lac Merlat en cours de dégel
entrée dans la face nord du Colonentrée dans la face nord du Colon
neige à reliefneige à relief
final du Colonfinal du Colon
la face nord du Colonla face nord du Colon

T
taramont, le 19.05.18 22:03

un tour magnifique ! toutes mes félicitations 🙂

Vinchy, le 19.05.18 22:27

Super tour, j'y avais pensé la semaine dernière aussi 😄

C
cherko, le 20.05.18 07:13

Un tour vraiment magnifique et sauvage, c'est sur. Mais il reste assez de neige pour le faire encore quelques temps 😉 .

W
wazonaute, le 20.05.18 14:34

bravo Fred , a refaire en neige globalement froide 🙂
Pourquoi tu fais toujours du gros denivelé quand je ne suis pas avec toi 😮
Est ce moi qui te freine ? 😜

C
cherko, le 21.05.18 10:03

C'est plutôt le contraire tu vas trop vite et on fini cuit. La prochaine sortie on se la fait XXL.