Sorties > Grand Paradis > Raid autour du Grand Paradis 5j

Raid autour du Grand Paradis 5j

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m)

Topo associé : Grand Paradis, Voie normale

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du mardi 8 mai 2018

steph0272

Variable mais bcp de chance souvent beau le matin
Etat de la route : dégagées Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : 1961

Activité avalancheuse observée : RAS en respectant les horaires

grand paradis406113hneige froide au sommet

Avec David et Lise, Manu et Mathilde, Greg et Mélanie, Vincent et Aurélia, Fanny et moi !
valsavarenche, refuge VE, Grand Paradis, VE -> Chabot, Col Bonney, tentative de gran Serra
Jour 1 : Montée au refuge Victor Emmanuel en partant du pont. Sous la pluie au départ (petit moral) puis la pluie s'arrête dans la montée et un soleil de plomb la remplacera. Neige en continu du bas (3/4 minis déchaussages) Neige en transfo lourde et profonde dés la sortie de la foret. Montée de 11h30 à 15h avec une bonne pose casse-croute

Jour 2 : Nos 2 ami(e)s qui devaient nous rejoindre seulement le soir, se payent la montée au refuge dans le nuit pour poursuivre avec nous l'ascension au Grand Paradis car cela semble être le meilleur créneau météo. Et en effet elle s'améliore au cours de la matinée, pour nous laisser arriver au sommet sous un franc soleil. Montée de 6h à 11h30. Puis attente pour l'arrête (1h env) et on sera aux pieds de la vierge sous un léger nuage. On serra finalement tous les 10 (et uniquement !) au sommet du maitre des lieux à 13h. Grand Moment d'amitié et de montagne. Le soleil reviendra pour la descente de 13h30 à 14h30. Neige froide et excellente de 4061 à 3500 puis s'alourdit sévèrement plus on approche le refuge.

Jour 3 : Seul jour de mauvais temps. On ne fera que la traversée du refuge VE à Chabot, en passant par l'épaule située au Nord de VE et en rejoignant le glacier de Laveciau à environ 3400m. 6h-9h. Descente sur Chabot par le glacier de Laveciau de 9h à 10h dans des neiges diverses mais globalement mauvaises. Cela nous aura permis d'éviter de refaire la meme montée que la veille et limitera le dénivelé sous le mauvais temps et mauvaise neige. La descente sur le glacier de Laveciau est simple, le glacier est très bouché, même si certaines crevasses sont aussi évidentes qu'énormes...

Jour 4 : Le grand beau se déclare rapidement pour une belle matinée de soleil et de froid (relatif). On part pour le Bec de Montandayne, en passant par le col de Bonney. Une petite poudreuse de 10cm sur fond dur nous accueillera une 100aine de m au dessus du refuge...
7h-9h30 arrivée au pied du col de Bonney. Il faut prendre la branche de Droite à la montée pour une descente sans rappel de l'autre coté. Arrivés au col de Bonney à 10h30, sa descente en ski est impossible. On est trop nombreux (7) et trop tard pour descendre. On descendra tous les 7 par la branche de gauche (sens montée) dans une bonne poudreuse (20cm) sur fond lisse puis bouloté. Belle ambiance. La descente sur le refuge est exceptionnelle on fera 3 fois pour certains (2 fois mini pour tous) les 200m du haut, les meilleurs. Journée exceptionnelle de beau temps et bonne poudre, malgré le sommet non atteint.

Jour 5 : Direction bec de serra sous un franc beau temps qui tiendra jusqu'à la fin du ski. 6h : La montée est la même que la veille pour atteindre le col du Grand Neyron avec son petit bivouac à 3400m (9h). En fait de ce col il faudrait prendre l'arrête au nord, mais elle est trop enneigée pour notre groupe de 10 au niveau hétéroclite. La descente directe du col est trop expo pour les mêmes raisons (10 pers et niveau de ski divers) après une tentative de sécurisation par corde par les plus costauds du groupe, on conclue à l'impossibilité pour le groupe de basculer dans le valon du glacier du gran Veyron. Demi tour et descente (partie commune avec la veille) jusqu'au refuge chabot puis jusqu'en bas avec une neige dure et lisse de 3400 à 3100m (10h), puis moquette 150 étoiles de 3100 à 2400m (10h30) puis plus lourde mais bien skiable jusqu'à 2100m où nous quitterons les skis sur l'itinéraire classique de montée à Chabot. Très beau chemin en pierre pour la fin de la descente, jusqu'à notre 2eme voiture (manip de 2km au 1er jour). La pluie commencera environ 1h après notre arrivée à la voiture : la boucle est bouclée de pluie à pluie, le refuge aura fermé avec nous, on recroise la gardienne en bas, puis à la pizzeria 10km en contre bas qui appartient à sa soeur...