Sorties > Ecrins > Pas des Aupillous, versant Ouest

Pas des Aupillous, versant Ouest

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)

Topo associé : Pas des Aupillous, versant Ouest

Sommet associé : Pas des Aupillous (3103 m)

Sortie du samedi 12 mai 2018

Vince88

Beau se couvrant. Jocelme accroché par les nuages toute la matinée.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1570
Transfo, longue à décailler ce jour. Croute portante à ski sur de la "pas assez transfo" au dessus de 2700m.

Altitude de chaussage (montée) : 1850m (verrou au dessus de la cascade, 40 min de portage tranquille)

Activité avalancheuse observée : ras

Petite motivation au matin, le Pas des Aupillous me semble alors un objectif largement suffisant.

Portage efficace jusque 1850m, ou une coulée de bon volume promet encore quelques temps de ski à cette altitude.
Bon regel et montée efficace jusque 2400m ou l'une de mes peaux encore un peu humide de la veille, décide de faire la grève du collage. Heureusement, le plus raide du verrou est juste fini. J'essaye les crampons malgré la croute peu portante, diverses recollage, le portage, et me sens bien mûr pour abdiquer sur le replat glaciaire à 2700m. (d'ailleurs ce glacier ne semble plus trop correspondre à ma carte IGN ancienne édition....).
Petite discussion avec deux skieurs venu du refuge des Bans, après un tour par le col du loup, qui me remotive et donne des idées prochaines.
Le décaillage semble trainer avec le Jocelme pris dans les nuages, donc je prends largement mon temps. Et j’arrive à faire sécher à peu près mes peaux le temps du casse croute.
Un skieur en termine avec le couloir Coolidge. J'ai donc retrouvé le propriétaire des chaussures à la fin du portage !
C'est donc repartis pour le Pas. Le front du glacier est un peu béton, mais la suite, expo sud, est juste bonne. Descente plaisir et sans histoire sur une moquette à poil mi longue puis long, malgré un horaire largement explosé (parking 7h15, col 12h...).

La galère commence...
La galère commence...