Sorties > Ecrins > Traversée Chantelouve --> La Bérarde

Traversée Chantelouve --> La Bérarde ⭐⭐

Départ : Chantelouve (1150 m)

Topo associé : Le Rochail, Versant Ouest

Sommet associé : Le Rochail (3022 m)

Sortie du samedi 12 mai 2018

Stany, steph_

Succession de soleil et nuages
Etat de la route : dégagée Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : 1900 (au-dessus de Chantelouve)
Altitude de déchaussage (descente) : 2000 (Carrelet)

Compte rendu (par Stany)

Chantelouve - Cabane de la Selle - refuge de la Muzelle - refuge de Fond Turbat - Cabane du Carrelet
Ce devait être l'Oberland, mais au vu de la météo fluctuante l'option Oberland est passée à la trappe et remplacée par l'option Ecrins. Qu'à cela ne tienne, les Ecrins, c'est mon massif de coeur. Un massif sauvage, alpin, qu'il faut apprivoiser du fait de ses loonnnngs vallons - n'en déplaise aux skieurs impatients qui préfèrent entrer dans le vif du sujet dès la sortie de voiture. Apprivoiser aussi les sacs de 15kgs - prévoir plusieurs jours pour y arriver - pour cause de refuges non gardés (trop de skieurs impatients?).
Bref, nous voilà partis entre frère et sœur pour 6 jours de traversée, à raison de 2000m de D+ par jour, et des sacs nous donnant des allures de tortue.

Déposés par JM (merci papa :) ) au bout de la route de Chantelouve, un peu de portage (500m, un sac passé à 18kgs, aïe mes épaules) puis du ski pour arriver au Rochail où JM nous laisse pour retourner à ses pénates pendant que nous remontons à la Pointe de Confolens avant de descendre sur la Cabane de la Selle (ski jusqu'à la cabane à 2000). Quelques bons coups de piolet bien sentis pour dégager la glace du pas de la porte et nous entrons. La cabane est propre malheureusement pas de couverture (mais nous avons pensé au duvet dans nos sacs surchargés!). Activités du reste de la journée (qui sera notre rituel des jours suivants): corvée de bois / feu, séchage des affaires, thé, partie de yams (Steph pensant gagner s'étant joyeusement alourdi de quelques grammes pour emporter les 5 dés et évidemment les feuilles de score), sieste, étirements, re-yams, apéro (sans alcool c'est pas bon pour la santé et puis ça pèse trop lourd, mais avec cacahuètes parce qu'il faut bien manger quand même sinon on ne peut plus utiliser le terme "apéro"), soupe, pâtes, compotes et dodo.

Pour J2, remontée sur la Crête de la montagne afin de basculer sur l'autre versant d'abord un peu raide puis plus tranquille, descente sur le Lauvitel puis remontée au col du Vallon avant de descendre sur le refuge de la Muzelle. Une bonne (grosse?) partie de la journée s'est déroulée skis sur le sac, la neige se trouvant globalement vers 1800m. Et tant mieux car la descente sur le Lauvitel aurait pu être scabreuse à ski. Des couvertures et pas de poêle cette fois-ci mais les orages annoncés ayant préféré s'esquiver, nous faisons tout sécher au soleil de la terrasse.

J3: Aïe, voilà le mauvais temps prévu. Tant pis pour le col Jean Martin et le col des Berches.. nous sommes raisonnables et optons pour le col de la Muzelle avec sa descente versant Valsenestre se terminant dans une énormissime coulée et la remontée au col des Marmes. A ce stade, nous espérons bien profiter d'une descente à ski sur la majorité de l'itinéraire mais que nenni, c'était sans compter sur le printemps qui ne nous a laissé que 200m de neige et un chemin d'été bien dégagé pour descendre sur le Désert et parcourir la remontée jusqu'au refuge de Fond Turbat. Avec nos gros sacs et nos têtes de sauvages pas lavés depuis 3 jours, on nous traite de courageux (toutefois, lire plutôt "illuminés" dans le fond des regards). On oublie que dans ski de randonnée il y a aussi "randonnée"...

J4: enfin une journée sans toucher d'herbe! Brêche de l'Olan, descente avec un peu de recherche d'itinéraire côté Lavey (il n'y a qu'un seul passage entre les barres rocheuses) puis col de la Lavey où nous croisons nos premiers skieurs. Descente un peu tardive sur le refuge du Carrelet mais ça passe encore sans soucis, le crux de cette journée étant évidemment le passage du torrent et la bataille dans/contre les vernes à 50m du refuge. A noter un ski Blizzard Zero G 85 planté au beau milieu du glacier, je n'avais plus de place sur le sac ni de courage dans les épaules pour le redescendre mais d'autres l'ont fait, avis à la personne qui a perdu sa moitié et est redescendu unijambiste, une annonce devrait paraître sur skitour. Au refuge, on retrouve la foule et les infos météo : pas beau pour notre J6 qui devait se terminer par les Agneaux et descente sur la route de la Grave. Ultime changement d'option: pourquoi ne pas tenter ce beau glacier long qui nous titille la vue ?

J5: levés à 4h pour ne pas perdre les bonnes habitudes, nous remontons l'infâme / immonde / inacceptable Ravin de Clouté Favier, un tas de boules inskiable en montée qui sera plus simple à la descente une fois plus moelleux sous la spatule. Au pied du glacier nous discutons de la décision à prendre: on entend les termes "lucidité" dans la bouche de l'un, "dégonflage" dans celle de l'autre. Bref, pas de glacier long, nous nous contentons du col de Coste Rouge (+bonus au couloir SE du Pic de la Temple, 4.2?) avant de rentrer sur la Bérarde puis Grenoble en stop.

Une bien belle bambée malgré la météo capricieuse. Merci à Steph de passer son temps libre à topoter!

Montée au RochailMontée au Rochail
LauvitelLauvitel
MuzelleMuzelle
Session séchageSession séchage
Steph à la scieSteph à la scie
Descente de la Brêche de l'OlanDescente de la Brêche de l'Olan
trouver le bon itinéraire pour descendre de la Brêche de l'Olantrouver le bon itinéraire pour descendre de la Brêche de l'Olan
Glacier longGlacier long
Montée au col de Coste RougeMontée au col de Coste Rouge
Steph au pied du Glacier longSteph au pied du Glacier long
Au dessus du col de coste rougeAu dessus du col de coste rouge
BansBans

cissou, le 13.05.18 10:27

joli récit!! 😉

S
surftof, le 13.05.18 14:25

Une sacrée virée qui fait rêver !
Bravo pour la motivation.
2000 m de D+ par jour avec des sacs de 18 kg...franchement chapeau et l'étape Muzelle-Font Turbat interminable je pense 😮

S
Stany, le 13.05.18 15:09

@cissou: le récit est encore ce qu'il y a de plus facile à faire 😄
@surftof : bien vu, la journée vers Fond Turbat a bien été la plus éprouvante.. Mais le repos au refuge n'en a été que meilleur!