Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir

Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (office du Tourisme) (1600 m)

Topo associé : Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir

Sommet associé : Le Cheval Noir (2832 m)

Sortie du samedi 12 mai 2018

Den's

Bien dégagé, puis se voilant rapidement par l'Est. Chaud avec du vent de SE sensible au sommet.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1600
Pas de regel avant le col (2500 m), faible regel ensuite (surface).

- Pente sommitale : Encore dure à 9h50 (le vent et la brume n'ont pas aidé).
Se skie bien malgré le décrochage de "copeaux" à chaque virage !

- Sous le col : à 10h00, fine croûte sur fond mou ; pas très amusant mais s'améliorant sur le bas (plus homogène)

- Pistes : à 10h15, collante mais bien amusante encore !

Altitude de déchaussage (descente) : 1600 (On peut skier jusqu'à la voiture, mais la neige sur les pistes devient très mince par endroits)

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire, hormis une vieille coulée à l'aplomb du Roc Blanc.

Mon idée première était d'aller faire le Rocher Blanc par Rieu Claret, mais l'incertitude sur la viabilité de la route m'a fait m'expatrier un peu !

Très belle découverte que ce sommet, dont je comprend qu'il soit une classique. Même si les conditions n'étaient pas extraordinaires aujourd'hui, on voit bien qu'il y a un gros potentiel !

Je suis parti à 6h20 du parking presque en même temps que 2 randonneurs dont un des deux me retrouvera au sommet (salut à lui !!).
Arrivé au sommet, je décide d'attendre que le soleil ramollisse la pente sommitale.Le temps de faire des photos et de la causette, de gros nuages bas commencent à envahir les pentes Est...
Mince, moi qui voulait pousser la descente jusqu'à la Chambrette de Platière, voila que toute la combe est recouverte d'une chape nuageuse.
Pour éviter de faire toute la descente dans le brouillard, je suis donc parti un peu plus rapidement que prévu en compagnie d'un autre solitaire arrivé plus tard (salut à toi aussi !).
Ce ne fut pas du superbe ski, mais honnête malgré tout !

Une fois sur le point de retrouver le haut de la station, mon collègue de descente est tenté pour aller faire un tour du coté des pentes Sud-Est sous le Gros Villain. Effectivement, épargnées par le brouillard, ces pentes faisaient bien envie... Mais il fallait faire de la distance pour les rejoindre et vu la petite forme du bonhomme en ce moment, je me suis dit que j'allais en rester là !

Bien content en tout cas de cette belle matinée en montagne !
Pas de regret de reprendre le boulot jusqu'à vendredi vu les prévisions météo...

La saison n'est pas finie !!!

Pic du Frêne au matin
Pic du Frêne au matin
Contournement du Roc Blanc
Contournement du Roc Blanc
Etendard bien chargé ! C'est bon ça !
Etendard bien chargé ! C'est bon ça !
Etat de la face ; il y a de quoi faire
Bientôt les pistes...
Bientôt les pistes...
Joli ce Roc Blanc
Joli ce Roc Blanc
On skie jusqu'à la voiture !!
On skie jusqu'à la voiture !!

JulBont, le 12.05.18 20:28

Je pensais pas que ça skiait encore jusqu'à la bagnole... 🤨 Merci pour les photos des massifs environnant, ça donne des idées... 😊

rupicapra, le 15.05.18 09:36

bonjour.
tu as pu voir côté tarentaise, celliers ? la route est dégagée jusqu'où ?
merci

Den's, le 15.05.18 16:53

Salut.
Non je n'ai pas fait attention, mais côté Maurienne la neige commence assez rapidement après St François Longchamp.
Du coup, de l'autre côté il y a des chances qu'il y en ait dès 1600m...

rupicapra, le 15.05.18 18:26

je te remercie

mere_michele, le 05.06.18 23:25

Bonjour,

Fait vendredi 01/06 avec encore tres peu de portage juste quelques passages avec déchaussage.
Descente en face ouest mais je déconseille plus assez de neige.

J'ai trouvé une peau de couleur bleue rive gauche du ruisseau à proximité du téléski c'est à vous ?

Den's, le 06.06.18 17:07

Bonjour,
J'ai bien des peaux de couleur bleue mais je n'en ai pas perdu...
Merci quand même pour l'information. 🙂