Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour de l'Enchastraye

Tour de l'Enchastraye

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topo associé : Tête de l'Enchastraye, par le Vallon de Salso Moréno

Sommet associé : Tête de l'Enchastraye (2954 m)

Sortie du vendredi 11 mai 2018

gizotso

Nuageux avec de belles éclaircies, ça a bien tenu
Etat de la route : ouverte Altitude du parking : 2265
Pas de regel nocturne, neige ultra humide, les peaux étaient bien trempées, ça brassait un peu mais ça passe.
Pentes NW sous le sommet de l'Enchastraye neige plaquée (5cm)

Ca chausse au Camp des Fourches 2265m

Activité avalancheuse observée : coulées de neiges humides pentes raides/Est

Camp des Fourches > Salso Moreno > Col de Pourriac > Sommet Enchastraye > Lac de Derrière la Croix > Pas de la Petite Cavale > Col et Cime de Pelousette
Parti le matin la Bonette en tête, l'enneigement du Clos de Bousiéyas ne m'a pas inspiré et je n'ai pas résisté de pousser jusqu'au camp des fourches pour démarrer skis au pied du parking.

1ere descente pour basculer dans le vallon S. Moreno, il faut prendre les pentes les + à droite pour être sur la neige.
Ensuite Cheminement sans problème jusqu'au Col de Pourriac puis sous l'Enchastraye, on attaque les pentes se redressent, je sors au col dans les nuages et hésite à monter au sommet . Ca se dégage, la météo tient plutôt bien et la vue du sommet est magnifique.

Descente dans les pentes NW et grosse erreur d'itinéraire, après avoir contourné le lac main droite je commence à descendre une pente qui finit dans des barres rocheuses. Demi-tour et bon brassage pour remonter. Le couloir à prendre et le 1er avant le lac, il faut bien rester à gauche.
Après une petite descente, remontée au pas de la petite Cavale, finalement heureusement que les nuages alternent avec les éclaircies, car ça chauffe.

Pente bien raide au départ de la descente du pas de la petite cavale, ça coule un peu et les escargots sont de sortie. Puis un dernière remontée pour finir à la cime de Pelousette, on est content d'apercevoir le camp des fourches et la voiture après ce tour fabuleusement sauvage.