Sorties > Vanoise > Grande Casse, par les Grands Couloirs

Grande Casse, par les Grands Couloirs

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, par les Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du vendredi 11 mai 2018

chill

Sommet pris de 6h à 13h. De belles éclaircies après. Vent du sud present
Etat de la route : Des travaux, mais ça passe Attention vivisiblement route fermée à partir du 13 mai ! Altitude du parking : 1700 Sur la piste forestière mais faut une voiture solide...
5cm de la nuit à partir de 2800m, sur fond dur plus ou moins lisse.
Regel correct
Bon grip dans les grands couloirs, la neige est restée froide.
En dessous c'était de la bonne collante :(
On est descendu vers 13h, un peu dure en haut, un peu mou jusqu'à 2800, pourri ensuite.

Altitude de déchaussage (descente) : 1800 mais ça deneige fort, ce sera bientôt le haut du télésiège

Activité avalancheuse observée : ras

Avec Guillaume, francois

Parti pour monter par la petite face nord et descendre par les grands couloirs, on renonce vu le sommet bien baché et le vent qui aurait compliqué le parcours d'arête qu'on voulait faire entre la face nord et le sommet.
Du coup on a vraiment pris notre temps (arrêt 1h30 au refuge...), en attendant que le sommet se découvre miraculeusement à 13h :)

La centrale et la petite face nord sont tracées. De visu la glace paraissait proche d'as le haut de la petite face nord.

Didyeti, le 12.05.18 09:06

Hello !
Nous nous sommes peut-être croisés/aperçus là-haut : nous y étions sur 2 jours avec Gervais - et rejoints à la journée vendredi par Marion et Micha qui sont descendus par la Petite Face Nord (apparemment bien appréciée, malgré un bon passage en neige dure !).
Dommage que le sommet soit resté dans les nuages, pour se "libérer" en début d'après-midi... contrairement aux tendances annoncées par la météo... Bof, rien de grave, c'est une vraie belle course, et le paysage était bien appréciable en dehors du sommet. Nous sommes descendus un peu plus tôt (environ 11h30 départ du sommet), du coup la neige était bien appréciable, j'aurais plutôt mis 3* : correcte sur le haut, encore dure dans le haut du raide, puis correcte devenant bonne, et finalement un peu molle sur le bas.
Il faudra y retourner en poudreuse et grand soleil dégagé 🙄 .
Bonne continuation pour le suite de la saison !
Didier.

chill, le 12.05.18 11:35

Salut
Oui effectivement on a eu l'éclaircie du sommet, mais du coup la neige en bas était mollassonne 🙄
Bonne fin de saison à vous 🙂

Didyeti, le 12.05.18 14:16

Re-salut,
Du coup j'ai rajouté quelques photos !
Didier.

surftof, le 12.05.18 22:08

On y était aujourd'hui
Mêmes conditions qu'hier sauf que le sommet semble être resté dans les nuages (on est descendu à partir de 12h15) et tout le monde a cramponné dans les 300m des grands couloirs ; à la descente heureusement qu'il restait quelques plaques de neige fraiche pour éviter que ce soit tout en glace dans cette zone 😮