Sorties > Ecrins > Les Parias, Face Nord en boucle

Les Parias, Face Nord en boucle

Départ : Ancelle (Le Peintre) (1400 m)

Topo associé : Les Parias, Face Nord en boucle

Sommet associé : Les Parias (2512 m)

Sortie du jeudi 10 mai 2018

gregeusz

mitigé, alternance eclaircies, passages nuageux, temperatures de saison au soleil
Etat de la route : déneigée jusque rouanne haute mais ca secoue, comme d'hab Altitude du parking : 1615m
globalement du névé de partout ca chausse et dechausse encore bas. une heure plus tot aurait été mieux

Activité avalancheuse observée : quelques coulées lentes sous le surf dans le couloir est de fleurendon.

fleurendon sud>2250S9h15Névétassé, portant, regel moyen >2300, pas de regel en dessous
fleurendon estE10hNévémou mais bien bon en surf, ca coule un peu
parias nord>2250N11h15Névéa point puis un peu plus mou et collant
sous les parias<2250N11h30Névémou mais enfoncement limité, souvent collant

rouanne haute-fleurendon par couloir sud-couloir est-col sur l'arete sud est des parias-arete-parias-descente nord puis couloir des rochers de la chabane
réveil en deux temps et depart une heure plus tard que prévu (7h40 a rouanne haute), la neige est deja un peu molle mais comme c'est du névé et que les nuages trainent, ca reste correct. du coup, je decide quand meme de monter a fleurendon par le couloir sud qui passe encore et j'aviserai en haut. ca passe encore coté est mais plus pour longtemps. c'est bien souple mais bien plaisant en surf. rechaussage a 2050 et remontée aux parias. vu l'heure, je prefere rejoindre le collu au sud est et remontée par l'arete déneigée plutot que tenter une remontée foireuse en nord est. tout se passe bien, arete facile. descente en nord, bon au debut puis collant des le bas de la face. couloir caché du rocher de la chabane passe bien sans trainer. ensuite erreur stratégique, je pars rive gauche pour eviter le depot d'avalanche, il me semblait que ca passait encore par le sentier. en fait c'est plat voire remontant, obligé de dechausser. ca passe mieux rive droite. bonne petite sortie avec peu de portage, peu de monde(une personne aux parias, une vers le piolit) et une meteo et neige correctes.
la traversée du torrent sans se mouiller les pieds n'est pas evidente...

Petite Autane versant Sud
Gérard et Pousterle
Les Parias
Les Parias

Dan34, le 12.05.18 22:23

Plus de monde aujourd'hui samedi (9 voitures au Pk de Rouanne Haute), mais il y a de la place. Grand beau bon regel. Montés aux Parias "voie normale" avec Gérard, rencontré en route Jean-Pierre ("Spider05") avec qui nous avons fait le reste de la balade. Bon regel, couteaux utiles pour la montée (un peu tendue sous le col de Fleurendon).
Descente excellente, via le couloir de la Chabane (que j'ai fait découvrir à Jean-Pierre 😄 )

Je me permets d'y mettre des photos, comme tu n'en a pas mis 😉 mais tu peux les virer si ça ne te convient pas 😄