Sorties > Vanoise > Tentative de traversée des domes, dent parachée, grande casse : but au J2 et retour

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Dôme de Chasseforêt, Traversée des dômes de la vanoise

Sommet associé : Dôme de Chasseforêt (3586 m)

Sortie du samedi 5 mai 2018

GuitouDD

Instable. Couvert avec quelques éclaircies. Sommets souvent couverts. Des passages pluvieux
Etat de la route : déneigé jusqu'à la chaulière. Le lundi 7, le CG ouvre au chargeur, déjà au pont du diable à midi. Altitude du parking : 1592m

Activité avalancheuse observée : Ca coule un peu partout l'après midi...

Au dessus de 28002800Croutée finpas toujours marrant
en dessous de 28002700NévéPasse bien

Avec Amélie, Patrick, Béa
J1 : Pralognan, Col d'Aussois, refuge fond d'Aussois / J2 : refuge, col de la dent parachée, but, refuge / J3 : refuge, col d'aussois, col du génépy, Pralognan
Objectif initial : traversée des dômes de la Vanoise en sens inverse avec deux sommets en prime : dent Parachée et Grande Casse.
Samedi on se gare après les quelques épingles en direction des prioux.
On se promet de ne traverser que si il fait beau pour profiter au mieux. Sinon on reviendra. On a tenu notre engagement, on reviendra.
Temps trop instable, jamais de regel hormis au dessus de 2800m.
Un peu de neige au dessus fraiche au dessus.
Refuge Roc de la pêche fermé. refuge dent parachée fermé. Arpont fermé malgré notre résa ok ?!
Le fond d'Aussois fait de la résistance, il fermera après notre départ lundi. Excellent repas et accueil du gardien, de bons conseils sur les itinéraires et conditions.
Premier jour, on chausse les skis après 5 min, c'est cool. Ensuite, c'est long dans la vallon du doron de Chavière... Après quelques heures et quelques averses, on hésite déjà à rentrer au chaud manger une pizza (ce sera le fil rouge). L'arrivé au col d'Aussois dans le brouillard refroidit tout le monde. La descente sur le refuge dans une neige de névé un peu profonde n'est pas pire. Une vingtaine de personne au refuge.
Deuxième jour, départ sans regel (le deuxième fil rouge), direction la dent parachée. Le Brouillard à la sortie du col nous fera rebrousser chemin. Neige croutée dans le couloir. Puis de niege de névé partout ensuite.
Troisième jour, est ce que nous traversons vers Arpont avec le risque de rester sur place ensuite. Le gardien nous déconseille à cause des pentes à l'arrivée à l'Arpont et des glaciers à passer sans regel depuis plusieurs jours. On s'était dit beau temps ou rien, alors on signe le demi tour.
On rentrera par le col d'aussois et le col du génépy pour faire un peu de dénivelé et voir l'envers du dôme de l'Arpont.
Neige de névé sympa à skier jusqu'au Repoju. Ensuite, il faut pousser sur les batons.
On a failli tomber dans le godet du chargeur du CG qui avait ouvert une tranché de 4m de haut dans une combe d'avalanche pour déneiger la route. On pensait arriver à la voiture en ski, on portera donc finalement...
Mais la route doit être ouverte jusqu'au Repoju je pense maintenant.
Weekend sympa malgré notre demi tour.
Mais on reviendra.

Sous le col vers les dômes de l'Arpont
Monaimont et péclet Polset au fond
Monaimont et péclet Polset au fond

Miche, le 10.05.18 14:33

Dommage pour vous, on a tenté la même chose en sens inverse le 7 mai et c'est passé de justesse. Je conseille d'ailleurs de le faire dans le sens nord sud si le temps est sûr (pour nous ce fut quand même chaud bouillant entre col de Chasseforêt et col de Labby)