Sorties > Ecrins > Col Claire, versant Nord

Col Claire, versant Nord ⭐

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Col Claire, versant Nord

Sommet associé : Col Claire (3408 m)

Sortie du mardi 8 mai 2018

M31

Nuageux mais pas orageux

Altitude de chaussage (montée) : 2000m environ
Altitude de déchaussage (descente) : 18 50m environ

Activité avalancheuse observée : rien et heureusement sur ce glacier...

Glacier du lautaret15Neige de névé skiante
Bas du glacier d'armande14h30Transfo lourde
Pente supérieure du glacier d'14hPoudre tassée légèrement humid

Avec Léon
Topo
On continue à la poursuite des rêves de cimes et des cimes de rêve. ..en l'occurrence ici c'est pas une cime mais un col. Qu'importe, les dérivées s'annulent et c'est bien ça l'essentiel : un point clé sur la carte.
Le crux est au tout départ : traversée de la rivière à gué le matin : ça réveille les pinceaux!
Le reste deroule bien : la partie skis aux pieds passe nickel, glacier bien bouché, fabuleuse évolution dans les séracs du glacier du lautaret. Vient ensuite la partie avec les skis sur le toit : chiant au possible dans cette transfo lourde, ça dure des heures, j'ai le temps de penser à toutes les bricoles qui me restent à faire sur le camion et la maison , j'ai résolu la quadrature du cercle, et je commence quand même à être fatigou. Sur ces entrefaites on arrive au rappel qui passe crème. La remontée de la pente finale se passe sans encombres. Arrivée au col 14h Pour un départ à 6h30 : vous aurez noté la performance ascensionnelle.
La descente de la pente supérieure n'est pas trop mal, raide mais pas trop environ 48 degrés sur 200m mais pas expo. La suite est très joueuse, à essayer de trouver le meilleur itinéraire entre les cathédrales de glace tout en essayant de pas en prendre une sur le coin de la pomme. Sinon c'est tatin assuré.
Mention spéciale aux virages courts à faire sur les veines de neige posées sur la glace bleue : mythique!
Bilan de l'affaire je pensais que 1700m ça allait pas être trop physique et que j'allais revenir frais comme un gardon. J'ai plutôt fini fumé comme un saumon...
Au final une descente d'anthologie sur un glacier confidentiel : à faire effectivement au moins une fois! Et si on ne fait pas la pente terminale, la difficulté est somme toute raisonnable.
Merci à Léon pour sa soif d'envie de tracer!

Le crux
Le crux
C'est ici qu'il faut passer, vite de préférence. ..
C'est ici qu'il faut passer, vite de préférence. ..
Le rappel.  30m suffisent.
Le rappel. 30m suffisent.
La pente finale, esthétique.
La pente finale, esthétique.
En face, l'ange le diable et le maître
En face, l'ange le diable et le maître
Descente de la partie superieure.
Descente de la partie superieure.
Les 2 bêtes.

Joli!!!!

M31, le 10.05.18 11:00

Merci!

jpc, le 11.05.18 18:13

Les conditions de regel étaient nulles aujourd'hui (iso 0° élevé, nuages dans la nuit), vers 2400m cela chauffait déjà comme dans un four à 9h du matin… j'ai fini par lâcher l'affaire un peu plus haut :-(

stephdemau, le 11.05.18 19:03

La classe!