Sorties > Taillefer - Matheysine > La skyrace des matheysins, catégorie splitboard

La skyrace des matheysins, catégorie splitboard

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : St Honoré 1500 (1500 m)

Topo associé : Le Tabor, Par le Lac Charlet

Sommet associé : Le Tabor (2389 m)

Sortie du dimanche 6 mai 2018

nako

Nuageux tôt le matin, de mieux en mieux et grand soleil en matinée
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1500
Neige de névé. Pas de regel nocturne.
Très agréable à skier cependant :)
3* jusqu'à 2000m
2* en dessous

Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

St Honoré 1500 -> Lac Charlet -> Tabor -> Col de l'Ollière -> Oreille du loup -> descente face NO -> Col de l'Ollière -> St Honoré 1500
Parti à 7h du parking avec les bénévoles de la Skyrace des matheysins, je me fais un peu chambré en attachant mon split sur mon sac à dos (ah ben tu vas pas être tout seul, hein ; mais tu sais qu'il n'y a plus de neige ???, etc).
Ne pas être tout seul, ça je le savais. Un peu plus de 250 personnes inscrites pour la skyrace des matheysins, je ne venais pas ici pour admirer les chamois dans la solitude (j'en verrai quand même :).
Quant à la neige, je savais très bien ce que je faisais ! C'est pas au local de l'étape qu'on la fait :P
Mon objectif du jour était d'aller encourager les copains qui couraient le trail, tout en profitant des dernières neiges dans ma matheysine adorée.
400m de portage tout de même, je chausse au lac Charlet, et là, ben les bénévoles ils faisaient moins les malins qu'au parking avec leurs baskets de trail et la neige jusqu'au genoux :D Bon, dans l'ensemble, ils sont quand même sympas et on a bien discuté.
Aucun regel nocturne, mais il est tôt et ça monte sans aucun problème.
Observation de plusieurs chamois qui risquent de ne pas comprendre ce qui va se passer dans quelques heures :S
Arrivée au sommet du Tabor, où je suis rejoint par un autre skieur de rando en mode "léger" et un parapentiste (mini voile). Un orga de la course et la vidéaste droneur de la course sont déjà là.
Le skieur décide d'aller voir ce qui se passe versant E. Je décide de rester tranquille au Tabor (on ne va clairement pas à la même vitesse). Pendant ce temps là le droneur fait les essais de son matos et m'explique un peu comment il pilote et me montre son écran de controle : sympa !
A 10h07, les premiers de la courses arrivent au Tabor : impressionnant !
J'attends les 20 premiers, et décide de bouger, la neige commence à chauffer, je n'ai pas trop la notion des temps de course, je me dis qu'en me dépéchant, je peux peut-être chopper mes potes au ravito du col de l'Ollières ... Ni une ni deux, bon, ben on s'est croisé en fait :) Tant pis, arrivé au col, j'apprends qu'ils ferment la barrière horaire. Je prends donc le même itinéraire que la course pour remonter aux Oreilles du Loup, puis redescend sur la face NO. Ca coule pas mal sous mon snow... il est déjà bien tard. Mais super bonne descente.
Après une brève remontée au col de l'ollieres, quelques virages pour arriver à hauteur du Lac Charlet et je déchausse.
Descente amusante en croisant les promeneurs du dimanche : Mais y'a encore de la neige là haut ??? oui oui, je vous assure, vous allez voir :D
Super dimanche, superbe rando, super be matheysine, superbe vue sur le taillefer, l'obiou, le vercors, le coiro, l'armet, etc...
Superbe course que cette Skyrace des Matheysins !

Etat des lieux, vraiment pas mal pour début mai !
Etat des lieux, vraiment pas mal pour début mai !
premiers rayons de soleil à l'approche de la crête du Tabor
premiers rayons de soleil à l'approche de la crête du Tabor