Sorties > Vanoise > Dôme de Chasseforêt, traversée et descente vers le Col de labby

Dôme de Chasseforêt, traversée et descente vers le Col de labby

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Dôme de Chasseforêt, Traversée des dômes de la vanoise

Sommet associé : Dôme de Chasseforêt (3586 m)

Sortie du lundi 7 mai 2018

Miche, Jip

Brouillard au départ jusqu'au Col de Pelve puis cela se dégage pour la partie peaumatoire jusqu'au col de Labby, puis de nouveau des nuages pour la descente sur Aussois
Etat de la route : Altitude du parking : 1500

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées de neige lourde dans les faces est exposées au soleil

Col du Dard3150 - 2950W8h300/200DureEncore gelée
Traversée3550 - 3300E10h20/200MoquetteDe plus en plus lourde au fur et à mesure
Descente raide3300 - 3000E10h3030/200Transfo lourdeIgnoble
Col de Labby-refuge Parraché3300 - 2500S12h15/1500MoquetteCorrecte
Refuge - pistes de ski2500 - 1800S13h5/50IrrégulièreDe tout pas très bon

Compte rendu (par Miche)

Avec etienned

3ème jour de notre raid en Vanoise. Jip veut faire cette traversée des Dômes dont il rêve depuis longtemps. Envisagée initialement dans le sens sud - nord, nous tentons finalement dans le sens nord - sud.
Nous partons à 6h45 car des nuages orageux sont attendus dès le milieu de journée. Montée efficace sur une neige bien regelée, jusqu'au col du Dard avec les nuages comme compagnons. Gros brouillard jusqu'au col de Pelve et en plus le GPS ne marche pas ! Remontée au Dôme de Chasseforêt, toujours sur une neige bien portante. Les nuages se dissipent dès le début de la montée et la majesté des glaciers de la Vanoie éclate.
Seuls au monde au sommet avec vue à 360°. En plus c'est l'anniversaire de Jip !
Descente rapide sous le Dôme de l'Arpont puis l'équipe se scinde en deux. Etienne remonte sous la pointe de Génépy et va nous faire un superbe saut de corniche que nous admirerons depuis le glacier de la Mahure. Jip et moi-même, on descend un couloir dangereux pour rejoindre le glacier facile qui nous ramène dans une neige devenue très lourde au Col de Labby.
Nous nous retrouvons peu avant midi au Col de Labby juste au moment où les nuages commencent à boucher la vue. Objectif tenu !
Descente plus que correcte sans déchausser sur une belle moquette jusqu'au refuge de la Dent Parrachée, en plein travaux, mais où nous pouvons déguster notre pinte de bière locale pour fêter cette traversée (et l'anniversaire, pour ceux qui suivent). Puis traversée galère pour rejoindre les pistes de ski d'Aussois, puis les canons à neige, puis l'herbe.
Fin du raid en Vanoise, les Alpes c'est grand ! C'est un pyrénéen qui parle...

Sous les rochers du Génépy
Sous les rochers du Génépy