Sorties > Belledonne > Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Sommet associé : Pointe du Sciallet (2312 m)

Sortie du lundi 7 mai 2018

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Belles éclaircies entre les nombreux passages de bancs de cumulus bien épais et opaques, chaud au soleil, beaucoup moins à l'ombre des nuages, un petit zef au sommet.
État de la route : noire Altitude du parking : 1350m
Aucun regel nocturne. approche à pied jusqu'à 1700m.

Combes inférieures (entre 11H et 15H): ski continu à partir de 1700m. Neige de névé bien tassée, souple et portante. Surface bien humidifiée. Peu de relief. Très bonne skiabilité. ****

Pointe du Sciallet, Couloirs Scia-Moi et Scia-Tic (entre 11H et 14H): neige typée névé sur la moitié inférieure. Bonne portance, bonne humidification en surface, peu de relief à part quelques goulottes bien marquées. Remplissage correct. sur la moitié supérieure, le neige n'est pas tassée, pourrie en profondeur, sans aucune tenue, ne demandant qu'à glisser en bas au moindre passage à ski. Les rochers ne sont pas loin dessous. Conditions bien piégeuses, voir dangereuses...

Pointe du Siallet, Couloir Nord (entre 12H et 14H): neige de névé tassée de haut en bas. Bon remplissage, l'étroiture du haut passe nickel. Quelques micro-purges sous les skis. Skiabilité excellente sur cette neige souple et sans relief. Au top! *****

Activité avalancheuse observée : grosses purges sous les skis en face NW...

Montée par Scia-Moi, Couloir Nord du Sciallet x 2 entrecoupé d'une tentative infructueuse dans Scia-Tic
Qu'on se le dise, on est déjà en mai, il en reste un paquet en Belledonne mais ça fond alors profitons en tant qu'il est encore temps et tant que l'on a un peu de temps!
Ce midi je pars prendre ma revanche avec le Scia-Moi qui ne s'est pas laissé skier cette année. Ascension dans le couloir en question pour me faire une idée. La moitié inférieure est en bonnes conditions puis à partir d'une étroiture retord ça sent le sapin. La neige est pourrie en profondeur, plus aucune portance, c'est sûr ça va couler par gros paquets en ski avec une telle inclinaison de pente...
Au sommet, je signe le but pour le Scia-Moi, avec une certaine amertume. Quand ça veut pas... Petit tour d'horizon des autres couloirs en NW, on y retrouve le même type de neige. Aïe aïe aïe !!! Direction le couloir Nord de la Pointe du Sciallet, et croyez moi sur parole, une super neige de névé qui tapisse les pentes de haut en bas, bien lisse, à point! Un véritable hold up moquette! Beau rattrapage...
Après cette belle descente, je suis bien motivé pour remonter et m'en refaire une seconde, pourquoi pas. De retour au sommet, les bancs de nuages sont bien présents. On n'y voit plus que dalle. Puis la visibilité revient, j'en profite pour tenter le Scia-Tic, juste à côté du Scia-Moi, en moins chargé et un poil moins raide au départ. Au bout de seulement quelques virages négociés en douceur, la moitié de la pente de neige a purgé par gros paquets et ravage tout sur son passage. Cela confirme bien mes craintes pour le Scia-Moi, la neige était belle et bien impossible à skier car trop pourrie. Plus de sensation d'amertume à l'esprit, j'ai tenté, j'ai perdu, c'est la montagne qui décide et pis c'est tout!
Du coup, remontée au sommet et retour au couloir Nord, la seconde descente ne saurait se faire attendre, d'autant plus que la visibilité est au top, le soleil donne! Et c'est parti pour le second run, me voilà en bas du couloir seulement 2 minutes plus tard. Quelle neige, fallait pas gâcher! Franchement on ne pouvait pas espérer mieux...
La suite est toute aussi attrayante de part la qualité de neige et le cheminement entre les vernes permettant de descendre au plus bas de la combe sans interruption et par une parfaite ligne droite. C'est grisant de se retrouver sur une fine langue de neige, entouré de verdure et de fleurs dans cette ambiance quasi-estivale. Y'a pas à dire, c'est quand même bien bon le ski de printemps... :-)

État du déneigement de la combe inférieure...
À l'attaque du Scia-Moi (couloir de gauche)...
Scia-Moi, jusqu'ici tout va bien...
Scia-Moi, un joli profil des pentes NW...
Scia-Moi, pentes supérieures, cela ne se voit pas mais la neige est pourrie...
Scia-Moi, vue plongeante non loin du sommet...
Scia-Moi, dernière pente...
La crête sommitale du Sciallet...
Panorama dans l'axe du Grand Pic...
Sciallet, couloir Nord, c'est parti...
Couloir Nord, en excellente neige...
Couloir Nord, et son étroiture encore bien remplie...
Couloir Nord, les nuages ne gâchent rien...
Remontée au sommet sur fond de trace de descente...
Détail de l'étroiture...
Les bancs de cumulus vont et viennent...
Couloir Nord, 2 descentes en moquette parfaite...
Encore de quoi se faire plaisir sous 2000m...