Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m)

Topo associé : Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Sommet associé : Pic Blanc du Galibier (2955 m)

Sortie du lundi 7 mai 2018

Bernard de Miscault

Beau, sans vent et bien chaud; températures au Pkg: + 5° à 06:00; + 15° à 10:15
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1980
Du sommet jusqu'à 2 600 m, neige de printemps revenue et plutôt lisse ****
De 2 600 m jusqu'à 2 400 m: neige de névé bosselée avec beaucoup de traces encore un peu gelées. **
Sous 2 40 m: neige de névé non regelée cette nuit et plutôt collante **

Altitude de chaussage (montée) : 1980 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1980 m

Avec Lucien, Franck, Damien, Lucien

Sortie très matinale compte tenu des chaleurs estivales. Un passage de 10 m en ski herbe, mais ça fond vite ...
Six bouquetins se laissant admirer.
Un ciel presque tout bleu; j'avais oublié que ça pouvait exister dans le 05.
Du monde y compris qui partait vers 10:00 du matin !!!
Du monde sur le Pic des Trois Évêchés côté Savoie

Les Arves
Les Arves

écureuil, le 07.05.18 22:16

5 ans que je n'avais pas pris le temps de contribuer ... mais là :
J'étais hier au même endroit. Mais pas la même météo !
Départ à 8h seulement après hésitation à cause de la pluie du matin. Plafond nuageux vers 2800 m. Neige type purée mousseline quasi de haut en bas. ... et "collante" ? incroyable ... Je t'invite à vérifier tes semelles ! Avec tous nos voisins de course (nombreux au parking) nous avons été surpris de garder un résidu visqueux et brun sous nos skis. Comme si la colle des peaux y était restée. Mais pas possible vu que nous étions tous concernés. Alors : y aurait-il des avions qui vident leurs cuves de kérosène au-dessus de nos montagnes ? La veille déjà (vallon du Fontenil) nous avions les mêmes résidus qu'il a fallu décoller des skis. Nous avions pensé à la résine des mélèzes en fin de course. Mais pas le moindre mélèze au Pic Blanc du Galibier. ... ça méritera une surveillance des eaux de captage des villages voisins. Marée noire au Lautaret ! qui l'eut cru. 😡 😡

garance1850, le 07.05.18 23:44

J'ai rencontré il y a 3 ans la même chose à Rocca Rossa au col Agnel. Ce serait dû à une mousse microscopique d'après les Italiens. J'ai dû défarter avec de l'essence F

écureuil, le 08.05.18 10:18

@ garance1850
Merci pour cette hypothèse en effet, avec explication possible ici.
fr.wikipedia.org/wiki/Chlamydomonas_nivalis
www.mnhn.fr/fr/explorez/tour-france-biodiversite/tour-france-biodiversite-2013/algue-neiges

Mais les altitudes ne sont pas conformes (entre 1700 et 3000 m). 🤨
J’avais certes déjà vu ces algues rouges, mais jamais je n’avais autant été ralenti à la descente, ni n’avais observé un tel "goudron" sous mes semelles (nettoyées avec produit de dé-fartage).

garance1850, le 08.05.18 15:32

Ben pour moi les altitudes sont conformes:
puisqu'on les a chopées à la hauteur du col Vieux jusqu'au parking du refuge Agnel

fafa05, le 11.05.18 12:23

même phénomène ce mercredi autour du galibier. on croyait plutot que c'était le sable qui sous je ne sais quel phénomène formait de la terre qui colle+++, semelle marron, parafine à défarter ça a l'air d'avoir marché. si c'est ces algues, c'est plutot marron que rouge !!