Sorties > Vanoise > Dôme de Polset - faut pas confondre chevaux de course et chevaux de labour

Dôme de Polset - faut pas confondre chevaux de course et chevaux de labour

Départ : Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) (1681 m)

Topo associé : Dôme de Polset, versant N depuis Méribel

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du dimanche 6 mai 2018

djack

entre grand beau et remontées nuageuses entre fournaise et vent bien froid
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1680
Altitude de chaussage (montée) : environ 1800m
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : nombreux départs de surface dans la descente de la pente exposée est vers le refuge

Avec Romain

Entre la précédente sortie de Véloski/Florence et la nôtre, il y a juste la différence entre chevaux de course et chevaux de labour! On en a bien bavé..mais ce fût top. Départ 7h00 de Moutaret (quel horreur cette station! beurk!) on ne chaussera que vers 1800m. Il restait quand même la ligne droite de la piste de ski de fond praticable en ski et disparue..le lendemain! Montée très belle mais plutôt du genre interminable. Et j'ai une petite question: dans l'étroiture après le refuge du Saut, quid en plein hiver? avalanches à droite et à gauche dans un espace aussi réduit = mort garantie, non? Bref on se paume un peu et on se retrouve au col du Grand Infernet après moulte lectures de carte; bon entrainement.(en fait faut rester à droite dans la montée jusqu'au niveau du Mont du Brgne) Redescente en direction du refuge avec beaucoup de slush, flush (mince comment dit-on?) à chaque virage. Comme le bâton enfonce jusqu'à la garde et que j'ai pas mal de phobies, je n'ose pas traverser le lac. Et oui, si ça traverse jusqu'au sol, p'tet que ça traverse jusqu'à la flotte! encore une angoisse métaphysique. Donc on va re-galèrer sur les crêtes à l'est du lac pour trouver ce fichu refuge qui décidement se laisse désirer. Pas mal de monde pour le Dôme, venus de Pralo pour l'essentiel ou de la Maurienne pour 2 Grenoblois (des fusées les grenoblois, j'vous l'dis. Nous ont rattrappés le lendemain en ont disparu en 5mn)). Lendemain départ 6h. Montée en 4 h. On passe de la canicule au vent bien froid toutes les 2 mn. Mais quel spectacle! c'est rigolo parce que peu de monde opte pour la langue du milieu avec ses si beaux séracs. Sommet dans les nuages. On pinaille dans la brume pour trouver the summit. C'est Madeleine qu'on a failli prendre pour une guidos tant elle est précise en carto et pro qui trouve l'endroit précis après une recherche acharnée)) Finalement belles demi-éclaircies sur un panorama epoustouflant. Groupe discrets et agréables au sommet; on discutaille un peu avec Paul de Paris et son groupe (qui languit sa retraite prochaine dans le coin. On decidé de chercher la petite pente nord avec bonne neige (du reste j'ai failli monter par là plutôt que faire le tour- c'est tout à fait jouable selon les conditions); Ensuite régal de descente le long des rocs et des séracs; Génial! enfin génial jusqu'à la fameuse étroiture parce que, après..; bonjour le pas de patineur puis l'alternatif sur ces plats interminables... heureusement c'est plein de marmottes qui portent bien leur nom de chiens de prairie; il y en a partout. c'est chouette ces marmottes (bon d'accord elle est nulle celle-là) Ensuite on déchausse vers 1800 et sous le cagnard, on a l'impression de mettre 2 h pour arriver à la bagnole (en fait 50mn). On est fracassé. Alors quand je lis qu'il y a 15j, nos chevaux de course ont mis 6 h pour aller au sommet! boups! encore qu'avec le chargement (15kg environ) et le pinaillage de carte, on aurait peut-être du aller direct au sommet... ceci dit je n'ose même pas dire le temps qu'on a mis pour arriver au refuge. Z'avez keke chose à déclarer? nous? que dalle m'sieur l'agent... (p.s. j'ai mis une photo en double et n'arrive pas à l'enlever; comment fait-on?)

au col, besoin de café ou de thé? yes!
au col, besoin de café ou de thé? yes!
Flashés par les fusées de passage ! ;)
Flashés par les fusées de passage ! ;)
les grenoblois au loin déjà
les grenoblois au loin déjà
perspective
perspective

Marti, le 07.05.18 10:13

Ciao Djack ! Bravo d'avoir pu surmonter ta souffrance ! Ici on avait grand bleu et chaud. Pour supprimer ta photo en double, tu cliques dessus puis sur "modifier" et enfin "supprimer", c'est tout. A bientôt 😉

alkor41, le 07.05.18 12:15

Salut, la branche centrale se fait plutôt à la descente car il y a plus de "trous" mais cette année cela semble très très bien bouché.